Musées : une année de fréquentation record


Le saviez-vous ? La Métropole du Grand Nancy gère, en partenariat avec l’Université de Lorraine, trois sites muséaux : le Muséum-Aquarium de Nancy, le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy et le Féru des sciences, associé au Château de Montaigu, à Jarville-la-Malgrange. 

  • Ces établissements métropolitains de culture scientifique et technique ont accueilli plus de 300 000 visiteurs l’an dernier. Un beau record de fréquentation pour la saison 2022 ! Avec notamment plus de 180 000 visiteurs au Jardin botanique pour l’exposition « Dinosaures, l’évolution grandeur nature », plus de 8 000 visiteurs en seulement six mois d’ouverture pour le Féru des sciences et plus de 130 000 visiteurs au Muséum-Aquarium de Nancy. 

    L’année 2023 se veut aussi très prometteuse avec de nombreux événements et expositions à venir !

    Les prochains rendez-vous :

    Muséum-Aquarium de Nancy

    • Événement « Le vrai du faux »
    Du 21 janvier au 26 février

    Une parenthèse entre deux expositions ; voilà le point de départ de ce projet original qui voit le jour grâce au travail collaboratif entre le public et les équipes du Muséum-Aquarium.

    Après quelques mois de réflexion, de création, de fous rires communicatifs et de construction, venez tenter l'expérience pour distinguer le vrai du faux : créatures mythiques ou réelles, complots faciles ou infos méconnues, faux animaux ou taupe géante ?

    • Exposition « Cachettes ! »
    Du 15 avril au 19 novembre

    Sous terre, sur terre ou dans les airs, les animaux construisent des habitations aux formes et aux matériaux multiples. De l’essaim d’abeille au nid de l’aigle royal, de la taupinière du jardin au terrier de marmotte en passant par le « barrage » du castor, les projets architecturaux ne manquent pas ! Une exposition à la découverte de l’habitat des animaux où se mêle jeux interactifs, exploration de l’environnement, animaux et bien sûr des cachettes !

    Une exposition en partenariat avec la Maison de l’Architecture en Lorraine.

    Jardin botanique Jean-Marie Pelt

    • Exposition « Bonsaï »
    Du 10 au 12 mars

    Venez découvrir les réalisations de passionnés de bonsaïs qui vous démontreront que cet art est accessible à toutes et tous... Il s’agit avant tout d’écouter « la voix des arbres ». Des conseils et ateliers de mise en forme seront organisés ainsi qu’une conférence intitulée Bonsaï : technique, art ou philosophie par Jean Marc Pouillon, ancien président et membre actuel du Collège des juges de la Fédération Française de Bonsaï.

    Cette exposition est réalisée avec l’Association nancéienne des Amateurs de Bonsaï et le Bonsaï Club de Lorraine en collaboration avec la Fédération Française de Bonsaï.

    • Exposition « Suiseki »
    15 au 19 mars

    Qui n’a pas ramassé dans sa vie une pierre qui lui plaisait ? Le Suiseki est une pierre modelée par la nature, qui nous suggère une scène de montagne, cascade, personnage… L’art du Suiseki (littéralement en japonais : pierre d’eau) est un art ancestral qui faisait appel à l’évocation par la contemplation d’une pierre, qui révélait alors toute sa profondeur en faisant ressentir à l’observateur un sentiment intense. On parle de Pierres de Contemplation.

    Une exposition en partenariat avec l’Association Française des Amateurs de Suiseki (A.F.A.S) et Jean-Marc Pouillon membre fondateur et ancien président.

    Féru des sciences

    • Mini festival « Jeux vidéo »
    Les 15 et 16 février 

    Les jeux vidéo nous permettent, le temps d’une partie, de devenir guerrier d’une grande cité grecque, courageuse soldate d’une autre planète ou prestigieux pilote de formule 1 ! Les jeux vidéo semblent n’avoir aucun secret pour vous, pourtant l’envers du décor est infini et les étapes de création nombreuses. Qui les invente et comment sont-ils conçus ? Quel parcours entreprendre pour faire partie de ces fascinants créateurs ? Quel travail se cache derrière les musiques, les décors, les personnages, les scénarios ?

    Des spécialistes du sujet vous donnent rendez-vous au Féru des sciences afin de percer le secret des jeux vidéo, de la conception jusqu’à nos écrans. Animations, ateliers de création, gaming et codage informatique pour les enfants comme pour les adultes !

    • Événement « Ménage de printemps »
    Les 18 et 19 mars 

    L’événement Ménage de printemps s’empare de notre quotidien et des interrogations environnementales actuelles. Pour cette 1ère édition, le Féru des sciences tire sur le petit fil qui dépasse du pull pour mieux détricoter la mode et tout savoir sur le parcours de vie des textiles. Comment sont recyclés les vêtements que l’on jette ?

    Friperies, applications de seconde main, réseaux d’échange, écoconception… quelles sont les alternatives pour nous habiller ? Un week-end pour explorer le sujet des vêtements et trouver réponses et solutions pratiques.

    Château de Montaigu

    • Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)
    1er et dimanche 2 avril 2023

    Comme chaque année, le Château de Montaigu participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art sur la thématique de la restauration du patrimoine. Ce grand week-end gratuit marque la réouverture du Château pour la saison 2023 !