Rives de Meurthe


Ce territoire symbolise « la réconciliation de la ville et de l’eau ». Le long de le Meurthe, toutes les composantes de la ville et de son développement sont présentes. Un développement qui se poursuit notamment à travers le thème des mobilités et l’engagement opérationnel de la déviation de Malzéville avec le lancement de la concertation et des premiers travaux pour la fin 2016, et une démarche partenariale public-privé pour la réalisation du Boulevard Meurthe-Canal.

Les Rives de Meurthe
— Les Rives de Meurthe

Les Rives de Meurthe

À cinq minutes de la place Stanislas, ce quartier d'affaires de 300 ha représente une des plus importantes opérations de reconquêtes urbaine. Entamé au milieu des années 1980, le chantier sera bientôt achevé. Les projets et les chantiers s'enchaînent : programmes immobilier, culturels et technologiques, technopôle universitaire, commerciale et hospitalière, centre d'activité tertiaire... 270 000 millions d'euros ont déjà été investis dans le secteur dont 150 millions par le secteur privé.

Situé à proximité de l'hyper-centre de Nancy, de la gare TGV et des liaisons autoroutières, le site des Rives de Meurthe représente une réelle opportunité pour les entreprises. À terme, ce quartier offrira, dans un cadre paysagé unique 75 000 m² de bureaux.

Au cœur du Territoire à enjeux des Rives de Meurthe, le Technopôle Renaissance s'appuie sur un partenariat entre le Grand Nancy, la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Meurthe-et-Moselle et l'Université de Lorraine, en lien avec les acteurs économiques, culturels, universitaires et ceux de l’aménagement de l’agglomération.

Dans l'esprit de la Renaissance, célébrée en 2013, cette initiative vise à fédérer les énergies et les talents, et à tisser des collaborations en réseau à l'échelle du bassin de vie du Grand Nancy, mais aussi à celle du Sillon lorrain. En 2012, la Solorem y investissait ses nouveaux locaux. Situé au cœur des anciens abattoirs, le siège de la société lorraine d'économie mixte a permis d'expérimenter des nouvelles solutions constructives dans un objectif de sobriété technique et économique. L'Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine (SCALEN), anciennement l'ADUAN, est également implantée sur le site, tout comme l'espace d'accélération des startups LORnTECH "Le Paddock".

Également rénovée, la Grande Halle du Technopôle Renaissance est devenue un lieu d'expérimentation de la transformation urbaine. Elle a notamment accueilli plusieurs événements de grande envergure, à l'instar des rencontres sur l'humanisme numérique "Moments d'invention", en septembre 2016. 

Le chiffre

Les Rives de Meurthe en chiffres, c'est :  une Grande Halle, 3 grandes écoles, un Institut national spécialisé d'études territoriales, un Crous et restaurant universitaire, un centre de musiques actuelles : l'Autre Canal, un complexe cinématographique, un bowling, un pôle nautique, plus de 3 000 logements, 500 établissements et 5 500 emplois.

Actualités




Copyright : Anne Démians / Chabanne + Partenaires

De nombreux chantiers sont entrepris durant la période estivale


Inauguration de la Maison du projet le 30 juin dernier








Les chemins du projet métropolitain