Confinement : les mesures mises en place


Ces mesures sont susceptibles d’évoluer et de nouvelles décisions pourront être prises dans les prochains jours. Restez informé·e·s de l'évolution des dispositions sur le site internet de la Métropole ainsi que les réseaux sociaux.

Foire aux questions

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire, du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Le 24 novembre, le président de la République a annoncé les étapes progressives de l'assouplissement du confinement.

28 novembre : allègement du confinement
 (l'attestation de déplacement dérogatoire reste obligatoire).
15 décembre : fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5 000 contaminations par jour) et instauration d'un couvre-feu de 21h à 6h. De nouvelles attestations seront mises en place.
20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent.

La Métropole a le devoir d'accompagner l'ensemble des mesures qui s'imposent aux habitant.e.s pour prévenir la propagation du virus. Elle maintient aussi autant que possible ses services pour permettre la poursuite des activités du quotidien et accorde une attention particulière à la solidarité envers les citoyen.ne.s.

Retrouvez ci-dessous les premières dispositions dans le Grand Nancy :

POUR VOS DÉPLACEMENTS

• RÉSEAU STAN : des adaptations du réseau Stan sont à prévoir. Retrouvez l’ensemble des détails par ligne sur le site internet www.reseau-stan.com

La vente de titres à bord est suspendue. Vous pouvez acheter vos titres de transport : sur les distributeurs de titres situés aux arrêts principaux ; avec votre smartphone via l'application MyBus ; auprès des dépositaires ou à l'agence commerciale (Place de la République, du lundi au vendredi de 7h à 19h).

Pour rappel, afin d’assurer la sécurité des usagers comme du personnel, le port du masque est obligatoire à bord des véhicules ainsi qu’en station.

• MAISON DU VÉLO DU GRAND NANCY : la Maison du Vélo est ouverte aux horaires habituels : le lundi de 14h à 18h30 et du mardi au samedi de 9h à 18h30.

Afin de respecter les préconisations et mesures sanitaires en vigueur, une limite de quatre personnes maximum dans l'espace d'accueil sera respectée. Pour rappel, le port du masque et les gestes barrières sont également obligatoires.

Néanmoins, afin de limiter les files d'attentes, nous vous invitons à prendre rendez-vous avant votre visite, par téléphone au 03 83 48 88 20.

AU QUOTIDIEN

• COLLECTE DES DÉCHETS : les collectes des déchets ménagers et du tri sont maintenues.

• DÉCHETTERIES : elles restent ouvertes aux horaires habituels jusqu'à nouvel ordre.

• REPAIR CAFÉS : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. N'hésitez pas à conserver vos appareils, les bénévoles des Repair Cafés vous aideront à les réparer dès que les conditions sanitaires le permettront.

• MAISON DE L'HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : elle reste ouverte aux horaires habituels.

• PARCS : les parcs métropolitains et municipaux sont ouverts. Vous pouvez notamment vous y rendre pour prendre l'air ou faire un peu d'activité physique, en veillant au strict respect des mesures de confinement en vigueur : 1h par jour maximum dans un rayon d'1 km autour du domicile.

• JARDIN BOTANIQUE JEAN-MARIE PELT : le parc du jardin est également ouvert aux habitant.e.s qui résident à proximité mais les serres, le pavillon d'accueil ainsi que les sanitaires sont fermés.

• RESTAURATION UNIVERSITAIRE : dans le cadre de la crise sanitaire, le Crous Lorraine renforce son dispositif de restauration universitaire. De nouveaux points de vente à emporter et tournées de Crous Truck' sont accessibles aux étudiant·e·s. Infos et cartes des lieux de distribution pour le Grand Nancy

• CRÉMATORIUM : l'établissement est ouvert mais les cérémonies sont limitées à 20 personnes (la salle de convivialité est quant à elle fermée).

CULTURE, SPORTS, LOISIRS

• AQUA PÔLE DU GRAND NANCY : les piscines de la Métropole sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. Les groupes d'enfants et d'adolescents seront accueillis dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, ainsi que les groupes, institutions de personnes en situation d'handicap et organismes de formation professionnelle.

• ÉQUIPEMENTS SPORTIFS : ils sont fermés au public mais l'activité professionnelle est maintenue (matchs à huis clos). Les sportifs professionnels et de haut niveau peuvent continuer les entraînements et la compétition.

• SPORT AMATEUR : les stades, gymnases et équipements sportifs sont fermés. Les championnats de football amateur sont suspendus.

• MUSÉES : le Muséum-Aquarium de Nancy et le Musée de l'Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange sont fermés.

• CONSERVATOIRE RÉGIONAL DU GRAND NANCY : il est fermé au public mais reste ouvert pour certains cours en présentiel : cela concerne les élèves des classes à horaires aménagés et HTS/AME/MUSICO de cycle 3 et au-delà. Plus de détails

• BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE : à l'occasion du reconfinement, la médiathèque numérique du Sillon lorrain Mosaique.limedia.fr vous offre trois mois de découverte pour toute nouvelle inscription. Pour celles et ceux qui s'étaient inscrit.e.s lors du premier confinement, votre abonnement est également prolongé jusqu'au 31 décembre.

INFOS PRATIQUES

L'accueil de la Métropole du Grand Nancy est ouvert au public.

Restez informé.e.s de l'évolution des dispositions sur le site internet de la Métropole www.grandnancy.eu ainsi que les réseaux sociaux.

Les week-ends gratuits : bougez autrement !

À partir du samedi 5 décembre, le réseau Stan sera gratuit pour toutes et tous les week-ends.

Cette mesure ambitieuse, en faveur de la transition écologique, du pouvoir d’achat et de l’économie, reflète la nouvelle approche des mobilités voulue par la Métropole.

Elle va permettre d’améliorer la qualité de l’air, d’augmenter le pouvoir d’achat des habitant.e.s et de contribuer à la relance de l’activité commerciale à l’approche des fêtes de fin d’année.

La gratuité s’appliquera tous les week-ends du vendredi minuit au dimanche minuit. Il ne sera pas nécessaire d’être muni d’un titre de transport pour monter dans les véhicules.

En savoir plus

Confinement : achetons local !

Pour permettre aux commerçants et artisans locaux de disposer gratuitement des mêmes armes que les grands acteurs du commerce en ligne, la plateforme "Achetez-grandnancy.fr" monte en puissance.

Mis en place par la Métropole durant le premier confinement, ce site de vente en ligne destiné aux commerces grands nancéiens propose de nouveaux services, comme une offre de livraison enrichie et les frais de livraison pris en charge par la Métropole pendant toute la durée du confinement.

Un accompagnement individuel et gratuit est également proposé aux commerçant·e·s pour développer leur e-boutique. 

Simple, pratique, local et surtout solidaire, alors osez le geste citoyen : achetez Grand Nancy !

Retrouvez tous vos produits préférés dans + de 370 boutiques en ligne :

www.achetez-grandnancy.fr

Covid-19 : la Métropole et ses vingt communes soutiennent l'économie

Ce second confinement est un nouveau choc pour le tissu économique de la Métropole. Dans le cadre de cette crise sans précédent, les acteurs publics se mobilisent pour soutenir les acteurs économiques de notre territoire.

Retrouvez l'ensemble des mesures de soutien et d'accompagnement :

Accéder à la page dédiée

Covid-19 : un bus de dépistage gratuit dans votre quartier

La Covid-19 circule toujours. Le dépistage est essentiel afin de casser les chaînes de transmission du virus et de maîtriser l’évolution de l’épidémie. 

Afin d'accompagner au mieux la population, et dans une logique d’action coordonnée avec tous les acteurs du territoire, une nouvelle campagne de dépistage itinérante en bus est lancée dans la Métropole. À partir de cette date, un bus affrété par Keolis sillonnera le Grand Nancy et se stationnera du mardi au samedi, de 9h à 17h, dans les quartiers Politique de la Ville. À l’intérieur du véhicule, un dépistage Covid-19 par test RT-PCR, gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance est proposé. 

Prochains rendez-vous :

Vendredi 4 décembre de 9h à 17h
Parking du Kiosque à Jarville-la-Malgrange

Mercredi 9 décembre de 9h à 17h
Quartier Mouzimpré à Essey-lès-Nancy

Vendredi 11 décembre de 9h à 17h
Quartier Les Provinces à Laxou
Parking de l'Intermarché

Samedi 12 décembre de 9h à 17h
Quartier Saint-Michel – Jéricho à Malzéville

Ce bus de dépistage est mis en place par le CHRU de Nancy, avec la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’Agence Régionale de Santé Grand Est, l’Assurance Maladie, la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy, le Département 54, la CTPS et le SDIS. 

Gratuité du réseau Stan pour les personnels soignants

Comme l’a annoncé Mathieu Klein lors du Conseil de Métropole du jeudi 12 novembre, le Grand Nancy a décidé de permettre aux personnels soignants de voyager gratuitement sur l’ensemble des lignes et services du réseau Stan.

Cette mesure de soutien aux personnels soignants durant la crise sanitaire s’adresse aux aides-soignants, infirmiers, médecins, personnels administratifs et techniques des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD...), mais aussi aux médecins et infirmiers libéraux.

Pour bénéficier de cette gratuité, les personnes ayant-droit doivent faire une demande sur le site internet www.reseau-stan@keolis.com, rubrique « Nous contacter », en joignant une pièce justificative (carte professionnelle, attestation justificatif de l’employeur, badge d’etablissement ou ordonnance à son nom). 

Infos et modalités détaillées

Covid-19 : aide au paiement des loyers et factures d’énergie

Perte d’emploi, diminution de rémunération, absence d’activité liée au confinement... : la crise sanitaire a fait ou va faire basculer un grand nombre de personnes dans la pauvreté.

Pour accompagner les ménages durement affectés par les conséquences de la Covid-19, la Métropole du Grand Nancy a mis en place un fonds d'urgence temporaire.

Ce dispositif vient en aide aux personnes qui ne sont pas éligibles au Fonds Solidaire Logement, mais qui sont concernées par des factures d’énergie non réglées ou des impayés de loyer survenus depuis la première période de confinement. 

La gestion de ces aides exceptionnelles, qui intervient en dernier recours après la mobilisation des différents dispositifs existants, est confiée au Fonds Solidarité Logement de la Métropole. 

L'aide est attribuée selon des critères de ressources (les personnes doivent justifier d’une baisse de ressources d'au moins 20 % après le 16 mars 2020), et à partir de l’analyse de leur situation économique et sociale. 

Les personnes concernées sont invitées à contacter le service Solidarité Logement de la Métropole du Grand Nancy, par téléphone au 03 54 40 67 77, qui leur apportera toutes les précisions et informations nécessaires.

Ce fonds d’urgence peut être mobilisé jusque fin juin 2021.

La Métropole se mobilise au quotidien pour ses étudiant·e·s

Le 20 novembre, le Président du Grand Nancy Mathieu Klein s'est rendu, aux côtés de Charles Thomassin, conseiller de la Ville de Nancy délégué à la vie universitaire, à la résidence du Crous Lorraine Boudonville afin de rencontrer les étudiant·e·s , particulièrement touché·e·s par la crise sanitaire, et d'échanger sur leurs difficultés. 

Avec plus de 50 000 étudiant·e·s sur son territoire, la Métropole est attentive à la situation de ses étudiant·e·s et se mobilise au quotidien en faveur du développement universitaire et de la vie étudiante. Elle propose une série de mesures, dont des aides financières, pour leur permettre de vivre ce second confinement et de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. Elle soutient également les établissements et associations qui œuvrent pour leur venir en aide.

À cette occasion, Mathieu Klein et Agnès Bégué, Directrice générale du Crous Lorraine, ont signé un contrat de partenariat entre le Grand Nancy et le Crous Lorraine "Ensemble pour soutenir les étudiant.e.s face à la Covid-19".

 En présence notamment de Jérémy Spiegel, vice président étudiant.