Covid-19 : les mesures mises en place


Ces mesures sont susceptibles d’évoluer et de nouvelles décisions pourront être prises dans les prochains jours. Restez informés de l'évolution des dispositions sur le site internet de la Métropole ainsi que les réseaux sociaux.

Foire aux questions

Dès le samedi 3 avril à 19h, les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, pour une durée de 4 semaines, soit :

- pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
- le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

- les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
- les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h. 

Concernant les déplacements :

- aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
- possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Téléchargez les attestations dérogatoires

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

La Métropole a le devoir d'accompagner l'ensemble des mesures qui s'imposent aux habitantes et habitants pour prévenir la propagation du virus.

Elle maintient aussi autant que possible ses services pour permettre la poursuite des activités du quotidien et accorde une attention particulière à la solidarité envers les citoyens.

Retrouvez ci-dessous les mesures mises en place dans le Grand Nancy :

POUR VOS DÉPLACEMENTS

• RÉSEAU STAN : des adaptations du réseau Stan sont à prévoir. Retrouvez l’ensemble des détails par ligne sur le site internet www.reseau-stan.com

La vente de titres à bord est suspendue. Vous pouvez acheter vos titres de transport : sur les distributeurs de titres situés aux arrêts principaux ; avec votre smartphone via l'application MyBus ; auprès des dépositaires ou à l'agence commerciale (Place de la République, du lundi au vendredi de 7h à 19h).

Pour rappel, afin d’assurer la sécurité des usagers comme du personnel, le port du masque est obligatoire à bord des véhicules ainsi qu’en station.

• MAISON DU VÉLO DU GRAND NANCY : la Maison du Vélo est ouverte aux horaires adaptés suivants : le lundi de 13h à 17h15 et du mardi au samedi de 8h à 17h15.

Afin de respecter les préconisations et mesures sanitaires en vigueur, une limite de quatre personnes maximum dans l'espace d'accueil sera respectée. Pour rappel, le port du masque et les gestes barrières sont également obligatoires.

Néanmoins, afin de limiter les files d'attentes, nous vous invitons à prendre rendez-vous avant votre visite, par téléphone au 03 83 48 88 20.

AU QUOTIDIEN

• COLLECTE DES DÉCHETS : les collectes des déchets ménagers et du tri sont maintenues.

• DÉCHETTERIES : elles restent ouvertes, mais les horaires sont adaptés.

• REPAIR CAFÉS : ils sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. N'hésitez pas à conserver vos appareils, les bénévoles des Repair Cafés vous aideront à les réparer dès que les conditions sanitaires le permettront.

• MAISON DE L'HABITAT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : en raison du couvre-feu, les horaires sont adaptés : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h (14h le mardi) à 17h30 (16h30 le vendredi).

• PARCS : les parcs métropolitains et municipaux sont ouverts. Merci de veiller au respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

• JARDIN BOTANIQUE JEAN-MARIE PELT : le parc du jardin est ouvert mais les serres, le pavillon d'accueil ainsi que les sanitaires sont fermés.

• RESTAURATION UNIVERSITAIRE : le Crous Lorraine a renforcé son dispositif de restauration universitaire.

• CRÉMATORIUM : l'établissement est ouvert mais les cérémonies sont limitées à 20 personnes (la salle de convivialité est quant à elle fermée).

CULTURE, SPORTS, LOISIRS

• AQUA PÔLE DU GRAND NANCY : les piscines de la Métropole sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. Les groupes d'enfants et d'adolescents seront accueillis dans le cadre des activités scolaires et périscolaires, ainsi que les groupes, institutions de personnes en situation d'handicap et organismes de formation professionnelle.

• ÉQUIPEMENTS SPORTIFS : ils sont fermés au public mais l'activité professionnelle est maintenue (matchs à huis clos). Les sportifs professionnels et de haut niveau peuvent continuer les entraînements et la compétition.

• SPORT AMATEUR : les stades, gymnases et équipements sportifs sont fermés. Les championnats de football amateur sont suspendus.

• MUSÉES : le Muséum-Aquarium de Nancy et le Musée de l'Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange sont fermés.

• CONSERVATOIRE RÉGIONAL DU GRAND NANCY : retrouvez toutes les informations concernant l'organisation de l'établissement en cliquant ici

INFOS PRATIQUES

L'accueil de la Métropole du Grand Nancy est ouvert au public.

Restez informés de l'évolution des dispositions sur le site internet de la Métropole www.grandnancy.eu ainsi que les réseaux sociaux.

La vaccination près de chez vous !

Vous êtes éligible à la vaccination et vous souhaitez être vacciné ? 

Infos et prise de rendez-vous:
→ via la plateforme téléphonique, de 9h à 17h : 03 83 85 13 00
→ via Doctolib

Au sein d'une cellule partenariale, la Métropole du Grand Nancy, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, le CHRU de Nancy, l'ARS Grand Est et la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS) coordonnent et structurent les actions, en lien avec les professionnels de santé du territoire. Depuis plusieurs semaines, un travail collectif est mené pour poursuivre le déploiement de la vaccination.

La vaccination permet de se protéger et de protéger les autres. En plus des mesures barrières et du dépistage, elle contribuera à maîtriser l’impact de l'épidémie sur le long terme. Son déploiement se fait progressivement : la priorité est donnée aux publics les plus vulnérables face au virus ainsi qu'aux personnes les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.

En savoir plus

Suis-je éligible à la vaccination ? (gouvernement.fr)

La stratégie vaccinale contre la Covid-19 vise à vacciner les personnes les plus fragiles et les plus à risques et à protéger les soignants et le système de soin. Pour ce faire, le Gouvernement a priorisé les publics éligibles à la vaccination, sachant que l’âge est le facteur de risque le plus important.

Gratuité du réseau Stan pour les rendez-vous de vaccination

Vous avez un rendez-vous de vaccination contre la Covid-19 ? À partir du mercredi 14 avril et jusque fin juin, la Métropole vous propose de vous y rendre gratuitement en voyageant avec le réseau Stan. 

Pour justifier de son déplacement auprès du personnel de contrôle, il suffit de présenter la convocation au rendez-vous médical (convocation, confirmation Doctolib par exemple). Elle permettra ainsi de réaliser un aller-retour sur le réseau Stan dans l’heure précédant et celle suivant le rendez-vous.

Plus d'infos et modalités

Vaccination : des solutions de mobilité pour les plus de 75 ans

Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer vers l'un des 9 centres de vaccination déployés dans le Grand Nancy ?

Un dispositif est mis en place dès la semaine prochaine pour permettre une prise en charge en fonction de votre situation.

Les patients concernés sont invités à contacter la plateforme téléphonique mise en place par le CHRU au 03 83 85 13 00, de 9h à 17h.

En savoir plus

Les week-ends gratuits : bougez autrement !

Le saviez-vous ? Le réseau Stan est désormais gratuit pour toutes et tous les week-ends de l'année !

Cette mesure ambitieuse, en faveur de la transition écologique, du pouvoir d’achat et de l’économie, reflète la nouvelle approche des mobilités voulue par la Métropole.

Elle va permettre d’améliorer la qualité de l’air, d’augmenter le pouvoir d’achat des habitant·e·s et de contribuer à la relance de l’activité commerciale à l’approche des fêtes de fin d’année.

La gratuité s’applique tous les week-ends du vendredi minuit au dimanche minuit. Il n'est pas nécessaire d’être muni d’un titre de transport pour monter dans les véhicules.

En savoir plus

Continuons à acheter local !

Pour permettre aux commerçants et artisans locaux de disposer gratuitement des mêmes armes que les grands acteurs du commerce en ligne, la plateforme "Achetez-grandnancy.fr" monte en puissance.

Mis en place par la Métropole durant le premier confinement, ce site de vente en ligne destiné aux commerces grands nancéiens propose de nombreux services comme le click-and-collect et la livraison à domicile.

Un accompagnement individuel et gratuit est également proposé aux commerçants pour développer leur e-boutique. 

Simple, pratique, local et surtout solidaire, alors osez le geste citoyen : achetez Grand Nancy !

Retrouvez plus de 9 000 produits dans près de 400 boutiques en ligne : :

www.achetez-grandnancy.fr

Covid-19 : la Métropole et ses vingt communes soutiennent l'économie

Le second confinement a été un nouveau choc pour le tissu économique de la Métropole. Dans le cadre de cette crise sans précédent, les acteurs publics se mobilisent pour soutenir les acteurs économiques de notre territoire.

Retrouvez l'ensemble des mesures de soutien et d'accompagnement :

Accéder à la page dédiée

Covid-19 : aide au paiement des loyers et factures d’énergie

Perte d’emploi, diminution de rémunération, absence d’activité liée au confinement... : la crise sanitaire a fait ou va faire basculer un grand nombre de personnes dans la pauvreté.

Pour accompagner les ménages durement affectés par les conséquences de la Covid-19, la Métropole a mis en place un fonds d'urgence temporaire.

Ce dispositif vient en aide aux personnes qui ne sont pas éligibles au Fonds Solidaire Logement, mais qui sont concernées par des factures d’énergie non réglées ou des impayés de loyer survenus depuis la première période de confinement. 

La gestion de ces aides exceptionnelles, qui intervient en dernier recours après la mobilisation des différents dispositifs existants, est confiée au Fonds Solidarité Logement de la Métropole. L'aide est attribuée selon des critères de ressources (les personnes doivent justifier d’une baisse de ressources d'au moins 20 % après le 16 mars 2020), et à partir de l’analyse de leur situation économique et sociale. 

Les personnes concernées sont invitées à contacter le service Solidarité Logement de la Métropole du Grand Nancy, par téléphone au 03 54 40 67 77, qui leur apportera toutes les précisions et informations nécessaires.

Ce fonds d’urgence peut être mobilisé jusque fin juin 2021.

Les dispositifs de solidarité à destination des étudiants

La crise de la Covid-19 n'épargne pas les étudiants, particulièrement confrontés aux mesures liées à l'urgence sanitaire.

Avec plus de 50 000 étudiants, le Grand Nancy est attentif à leur situation et se mobilise au quotidien.

Aides financières, alimentaires ou numériques, insertion professionnelle, soutien psychologique... afin de faciliter leurs démarches ou demandes de soutien, la Métropole a recensé au sein d'une "fiche solidarité" les aides et dispositifs mis en place dans le territoire.

Consulter ou télécharger la fiche

Distribution de masques et équipements de protection 

fonds social européen
— fonds social européen

La Métropole du Grand Nancy a effectué, courant 2020, en lien avec l’ensemble des communes du Grand Nancy des distributions de masques à destination des Grands Nancéiens et Grandes Nancéiennes.

Des masques et équipements de protection ont également été distribués à l’ensemble des agents métropolitains.

Cette opération a été soutenue par le Fonds Social Européen à hauteur de 30 %.