Les entretiens franco-allemands de Nancy


Les premiers Entretiens franco-allemands de Nancy
— Les premiers Entretiens franco-allemands de Nancy

3ème édition des Entretiens franco-allemands de Nancy

Sous le patronage de la Présidence de la République, les prochains Entretiens franco-allemands de Nancy auront lieu les 13 & 14 février 2020 à la CCI de Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.
Dans la ligne des deux éditions précédentes, les EFAN 2020 inscrivent résolument la force de la relation franco-allemande dans le besoin d’une ambition européenne renouvelée, adaptée aux défis de ce temps, porteuse de valeurs.

Sous l’angle de l’innovation permanente et de la compétitivité durables, seront approfondis certains des « nouveaux horizons » de nos deux pays et dans l’Europe.
Ainsi, par la santé, la forêt et le bois, seront également interrogés l’urgence climatique, la révolution de l’intelligence artificielle, ainsi que l’avènement des nouveaux(bio)matériaux.
Et, face à la difficulté d’expliquer – et d’appliquer – les politiques publiques de long terme qui doivent en découler, sera rappelée la voie – multiséculaire – des territoires et de leurs élus, de France et d’Allemagne, confrontés au quotidien à la nécessité du dialogue et de la pratique constante de l’intelligence collective, au service de l’intérêt général.
 

Contact : efan(at)grandnancy.eu

Programme détaillé et inscription à venir prochainement

Retour sur la 2e édition des Entretiens franco-allemands de Nancy

Organisée par la Métropole et placée sous le haut patronage du Président de la République, la 2e édition des Entretiens franco-allemands de Nancy s'est tenue les jeudi 14 et vendredi 15 mars 2019, à la CCI Grand Nancy Métropole. 

Ce rendez-vous a réuni de grands témoins français et allemands issus du monde socio-économique, politique et culturel, pour deux journées d'échanges, de dialogue et de coopération territoriale européenne.

Focus

La Déclaration de Nancy 2019


Les travaux des Entretiens franco-allemands, dans le cadre du Conseil des Ministres des étudiants de Science-Po Nancy, de rencontres de travail entre chercheurs dans les domaines de l'intelligence artificielle, des nouveaux (bio)matériaux, de la forêt, sylviculture et du bois, puis dans les séquences et débats publics, ont fait apparaître des constats et des propositions, formulés dans la Déclaration de Nancy 2019, et qui seront portés à la connaissance des gouvernements français et allemand, de la Commission européenne, des parlements nationaux et européen et de l'assemblée parlementaire franco-allemande créée et installée en ce mois de mars 2019. Cette Déclaration a été présentée par André Rossinot lors de la table ronde de clôture. 


► Consulter la Déclaration de Nancy 2019

La rétrospective des Entretiens 2018