Handicap


Désireuse de rendre aux personnes handicapées la ville plus facile, la Métropole mène une politique volontariste en matière de handicap afin d'améliorer la vie quotidienne de ces personnes sur son territoire.

Accessibilité dans la Métropole

Des cours de natation adaptés aux personnes en situation de handicap sont organisés dans les piscines de l'Aqua Pôle
— Des cours de natation adaptés aux personnes en situation de handicap sont organisés dans les piscines de l'Aqua Pôle

Parmi les actions menées : l'aménagement des carrefours pour les personnes à mobilité réduite, la pose de dalles podotactiles pour les non-voyants, l'accessibilité dans les transports en commun, l'augmentation du nombre de places de stationnement réservé ou encore l'aménagement des piscines pour permettre la pratique du sport aux personnes en situation de handicap.

Commission Intercommunale pour l'Accessibilité

Dès 2003, le Grand Nancy a affiché des priorités fortes, pour mieux prendre en compte les personnes handicapées dans l'exercice de ses compétences, en s'appuyant sur une conférence intercommunale. C'est pourquoi, suite à la loi du 11 février 2005, la Métropole a été le premier établissement public de coopération intercommunale (EPCI) en France à créer sa commission intercommunale.

La politique publique pour et avec les personnes handicapées a été intégrée en 2007 au Projet Urbain de Cohésion Sociale, volet du projet d'agglomération. Dès 2006, les communes de plus de 5 000 habitants, ont créé dans une logique de complémentarité, leur propre commission pour traiter des domaines de leurs compétences, portant principalement sur le cadre bâti, en associant dans la proximité des représentants d'usagers. Le Grand Nancy et ses 20 communes se mobilisent donc pour construire un territoire solidaire et durable, faisant de l'accessibilité et la mobilité pour tous, une valeur essentielle au service du mieux vivre ensemble. En janvier 2015, la Commission Intercommunale d'Accessibilité aux Personnes Handicapées (C.I.A.P.H.) est devenue la Commission Intercommunale pour l'Accessibilité.

Emploi des personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées crée le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Ce fonds accompagne les initiatives visant à une intégration durable des travailleurs handicapés.

En tant qu’employeur, le Grand Nancy s’est engagé, depuis 2005, dans une politique d’emploi et d’intégration des agents en situation de handicap. La collectivité est ainsi passée d’un taux de travailleurs handicapés de 2,25 % au 1er janvier 2005 à un taux de 7,11 % au 1er janvier 2016.

Depuis 2010, la Métropole est accompagnée dans cette mission par le FIPHFP. Ce partenariat a permis à la collectivité d’améliorer significativement son action d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées, de rendre moins stigmatisant le sujet du handicap, et d’atteindre de façon durable un taux d’emploi supérieur à l’obligation légale de 6 %.