Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Les étudiants ont la parole

 

 La Métropole du Grand Nancy se mobilise au quotidien en faveur du développement universitaire et de la vie étudiante. C'est dans cet esprit qu'elle a créé, dès 2009, un Conseil de la vie étudiante (CVE).

 

Réunissant 36 membres issus du monde étudiant, ce Conseil est un lieu de propositions et de solutions pour co-construire une politique métropolitaine en faveur des étudiants.

 

Les origines


Dès 2008, une concertation animée par Patrick BAUDOT, Conseiller métropolitain délégué à la vie étudiante, s’ouvre avec les étudiants, les associations étudiantes et les personnels des établissements d’enseignement supérieur pour réfléchir à la mise en place d’un Conseil de la Vie Étudiante (CVE) et débattre des formes et objectifs de cette structure.


L'assemblée constitutive du CVE se tient en novembre 2009. Le CVE est né. Y sont associés : les Vice-présidents étudiants des universités et du Crous (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) mais aussi les élus des organisations de représentation étudiante (Unef, UNI-Mèt, Fage, PDE). Et bien sûr les Vice-présidents des CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire), directeurs des services des sports et de la santé universitaire, directeur du Crous, et mutuelles étudiantes (MGEL et LMDE).

Les objectifs


Le CVE entend être un lieu de dialogue et de co-construction qui vise à prendre en compte les attentes étudiantes sur les sujets relatifs au service public. Le but est de recueillir les avis des étudiants et d’élaborer, avec les élus et les services du Grand Nancy, des solutions et projets visant à renforcer l’attractivité de l’offre d’enseignement supérieur du territoire au travers de l’amélioration des conditions de vie des étudiants.

 

Consultez le dossier de Presse "Conseil de la vie étudiante"

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter