Vous êtes ici : Grands projets >> Nancy Grand Cœur
Imprimer cette page Augmenter taille texte Baisser taille du texte

Nancy Grand Cœur aménage vos futurs espaces publics

 

Cet été 2017, l’ÉcoQuartier Nancy Grand Cœur est entré dans une nouvelle phase opérationnelle avec le lancement des aménagements des espaces publics.

 

Ces travaux ont entraîné une modification importante de la circulation et ont permis la livraison fin août des rues Cyfflé prolongée et Edmonde Charles-Roux dans le prolongement du boulevard Joffre, désormais ouvertes à la circulation. 

 

La première phase de déconstruction du pont des Fusillés est également achevée. La circulation sur une voie est maintenue pour la rentrée. Par ailleurs, la livraison de la 1ère tranche du parking sous-terrain à usage privé (destiné aux habitants et personnes travaillant dans le quartier) est prévue fin septembre.

 

Les travaux se poursuivent cette automne avec notamment la création de la future rue Charles III prolongée ou encore la création des premiers bassins du Quai vert.

 

► En savoir plus

 

Le cœur de la Métropole

 

Pôle de transport, de développement économique, de services et d'habitat, Nancy Grand Cœur constitue l'un des principaux lieux de vie et d'échanges de l’agglomération.

Au pied du TGV, à 1h30 de Paris, le projet urbain de Nancy Grand Cœur a pour objectif de créer un nouveau quartier résolument tourné vers l'avenir ; sa situation en faisant un prolongement naturel du centre-ville commerçant, du cœur historique et de la célèbre place Stanislas.

Aujourd'hui déjà, le quartier de la gare constitue un pôle d’attractivité fort grâce à sa position centrale, à la croisée des axes de communication, mais aussi grâce aux fonctions économique et marchande.
L'enjeu de ce morceau de ville est d’organiser et de renforcer ces atouts, de conforter son positionnement à travers de nouvelles ambitions.

Le Grand Nancy entend proposer aux habitants de l'agglomération et aux acteurs économiques un environnement de qualité, attractif en termes d'habitat et pour le développement de leurs projets.

Les enjeux de ce quartier de l'hypercentre sont multiples : nouvelles mobilités, mixités sociale et générationnelle, mutabilité des propriétés SNCF et RFF et du cadre bâti, réconciliation de quartiers de plusieurs âges de la ville, qualité de l’environnement et espaces verts.

Confié à Jean-Marie Duthilleul, architecte-urbaniste et Président de AREP, ce projet vise également à développer un projet urbain définitivement inscrit dans une démarche de développement durable et à organiser la convergence des moyens de transports et déplacements sur la gare.

 

La place Thiers totalement rénovée

 

Première porte d'entrée de l'agglomération avec la gare TGV qui draine près de neuf millions de voyageurs par an, la "nouvelle" place Thiers a été ouverte au public en décembre 2015. Les aménagements permettent un accès simplifié aux quais de gare et une meilleure cohabitation entre les différents modes de circulation grâce à la création d'un parvis haut et d'un parvis bas. 

 

À ciel ouvert, l'esplanade est entièrement piétonne. Des bancs aux jolies formes arrondies, conçus par le designer Sébastien Wierinck, ont été installés et près de 200 arbres et végétaux plantés. Le sol est aménagé avec un revêtement mêlant couche d'asphalte beige, granulés de pierre et incrustation de "pépites" de pâte de verre de la cristallerie Daum et des dalles dans lesquelles sont incrustés 756 pavés de verre ronds colorés, rappelant l'École de Nancy.

 

À l'abri et en toute sécurité, le parvis bas permet quant à lui un accès rapide à la gare SNCF, avec 72 places de stationnement courte durée et "dépose-minute", les stations des loueurs, 200 places pour les vélos et les deux-roues motorisés et, sur trois niveaux, 447 places de stationnement entièrement rénovées, avec possibilité de recharger son véhicule électrique. Des emplacements réservés aux personnes handicapées sont matérialisés à tous les étages.

 

Le Centre Prouvé, levier de développement économique, culturel et touristique de l'agglomération.

 

Le Centre de congrès Prouvé, conçu par Marc Barani et Christophe Prelse et inauguré en 2014, domine le cœur de l'ÉcoQuartier Nancy Grand Cœur et constitue un véritable levier de développement économique, culturel mais aussi touristique pour l'agglomération.


Situé à 1 min à pied de la gare TGV de Nancy, cet établissement géré par la SPL Grand Nancy Congrès & Événements est équipé d'un hall d'exposition de 3 000 m2, modulable en salle de 2 400 places, de 2 auditoriums (850 et 300 fauteuils), de 13 salles de réunion pour  1300 personnes dotées de cabines de traduction simultanée, d'un espace réceptif panoramique recevant jusqu'à 1 200 couverts et d'un parking public en sous-sol de 455 places, il est le cadre idéal pour l'organisation et l'accueil de tout type de manifestations. En 2015, il a accueilli près de 150 manifestations.

 

Partagez sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter