GNTD recrute son(sa) Directeur(trice)
DIRECTEUR GENERAL SEM GRAND NANCY THERMAL DEVELOPPEMENT (GNTD)
Localisation : Nancy, France
Contexte et enjeux
Nancy Thermal est un complexe thermal et aqualudique unique en France proposant 20 000 m² d’espaces dédiés à la détente, au sport, au bien-être et aux cures en plein cœur de la Métropole du Grand Nancy.
Ouvert en 2023, le site accueille un établissement thermal, un espace de bien-être (Spa et Wellness), un espace AQUASPORT (natation traditionnelle), une résidence hôtelière, un restaurant et des espaces de stationnement.
Nancy thermal s’inscrit dans une stratégie globale de développement économique et touristique du territoire visant à faire de Nancy la plus grande ville thermale de France, en accueillant à terme plus d’un million de clients par an et en favorisant les synergies entre thermalisme, recherche, formation et innovation.
Après un début d’exploitation contrarié par une fermeture des cures thermales pendant un an, l’établissement connaît aujourd’hui une évolution très encourageante des fréquentations qu’il convient de poursuivre et de renforcer : c’est dans cette optique que Nancy Thermal recrute son prochain directeur (trice) général(e).
Organisation et gouvernance
La Métropole du Grand Nancy a délégué la construction, l’exploitation et la maintenance de Nancy Thermal à une société d’économie mixte locale (SEM), Grand Nancy Thermal Développement (GNTD), détenue majoritairement (85 %) par la Métropole du Grand Nancy (MGN), la Caisse des Dépôts (10%) et la société CEB-Valvital (5%). Le contrat s’achève en 2048.
La société GNTD a sous-délégué la conception-construction de l’équipement à la société Bouygues bâtiment Nord Est et l’exploitation-maintenance à la société CTNA (Compagnie Thermale de Nancy), filiale de CEB Valvital, dans le cadre d’un contrat d’exploitation-maintenance.
Mission principale
Fort.e d’un esprit entrepreneurial, vous piloterez la stratégie de la SEM et impulserez des actions de développement concrètes et pertinentes.
Vous assurerez le pilotage de la structure, en alliant l’ensemble des aspects stratégiques, financiers et opérationnels, en lien étroit avec le président et sous le contrôle du conseil d’administration.
En vous appuyant sur des prestations de services ou en proposant une évolution des ressources humaines qui vous sont confiées, vous serez chargé(e) d’adapter et de structurer l’organisation et la gouvernance de la SEM et de redéfinir ses modalités d’action.
Activités principales :
- Stratégie et développement : le/la directeur/trice général(e) est chargé(e) de définir et mettre en œuvre une trajectoire de développement en lien avec les orientations stratégiques des actionnaires, prenant en compte le contrat et les premières années de fonctionnement.
- Elle entretient des relations de confiance avec les actionnaires et le réseau de partenaires diversifiés et reconnus ;
- Elle recherche toutes les ressources financières (fonds propres, financements bancaires, subventions, etc.) pour l’exploitation et le développement du site ;
- Elle a en charge l’identification et la mise en œuvre de nouvelles opportunités de partenariats stratégiques pour renforcer l’attractivité du site.
- Représentation légale et opérationnelle : le/la directeur/trice général(e) est investi(e) des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la SEM. Il/Elle représente la SEM dans ses rapports avec les tiers et est le/la représentant(e) légal(e) de la SEM pour les actes passés avec les tiers. Il/Elle est le garant de la surveillance rigoureuse du respect des engagements contractuels de chacune des parties prenantes du dispositif.
- Gestion et administration : le/la directeur/trice général(e) assure le fonctionnement de la SEM sous l'autorité et le contrôle du président du conseil d'administration :
- Elle est responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par le conseil d'administration et veille à leur application ;
- Elle prépare et anime les conseils d’administration et assemblées générales puis vérifie la rédaction des procès-verbaux ;
- Elle est particulièrement en charge du respect des contrats et sous-contrats de délégation de service public, notamment avec l’exploitant, la Compagnie Thermale de Nancy ;
- Elle est représentant de la maitrise d’ouvrage de Nancy Thermal ;
- Elle doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la maintenance et l’entretien du patrimoine ;
- Elle participe au règlement des malfaçons, réserves, sinistres Dommage-Ouvrage, en lien avec l’exploitant du site et les assureurs ;
- Elle est responsable du suivi et de la mise en œuvre des obligations légales incombant à une société anonyme d’économie mixte.
- Responsabilités financières et budgétaires : le/la directeur/trice général(e) présente les comptes annuels définitifs au conseil d'administration et est responsable de la gestion financière de la SEM.
- Elle prépare et présente les résultats provisoires et le budget prévisionnel en début d'exercice :
- Elle assure une gestion saine, sincère et sécurisée des fonds de la SEM ;
- Elle met en place les outils (quantitatifs et qualitatifs) de suivi de l’activité et d’aide à la décision ;
- Elle veille au suivi des revenus et à la mise en place d’une procédure de relance rigoureuse ;
- Elle supervise les procédures budgétaires et veiller à l’observation et à l’application des règles comptables, financières et fiscales.
Profil :
- Diplôme de niveau bac + 5 minimum, spécialisé dans le domaine de la finance, de la comptabilité et la gestion d’entreprise ;
- Formation complémentaire ou expérience significative en gestion publique / administration des entreprises, où des compétences juridiques seraient un plus ;
- Forte connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités territoriales et expérience dans la collaboration avec les élus et les services des collectivités territoriales ;
- Expérience significative dans la gestion d'entreprise, de préférence dans le pilotage d’une structure « satellite » de collectivité (type EPA, SPL, SEM…) ;
- Aptitude à la négociation et à la gestion des contrats ;
- Capacité de synthèse, vision stratégique et capacité à élaborer des plans de développement ;
- Rigueur, probité, grande autonomie, écoute, sens du service public, sens du dialogue ;
- Compétences en gestion de situations complexes et capacité de prise de décision.
Candidature :
Envoyer CV à Mr le Président de la SEM GNTD - Métropole du Grand Nancy
43 Rue Sergent Blandan
54000 NANCY
Date limite de candidature : 5 /09 /2025