Ligne de vie(s), un récit commun


Au départ du voyage de Ligne de vie(s), il y a une idée : raconter et faire vivre les histoires individuelles et collectives du territoire du Grand Nancy, pour célébrer la transformation de la ville et accueillir le nouveau trolley.

Ligne de Vies
Ligne de Vies

4 communes, 11 équipes artistiques, de nombreuses associations, des professionnels, des habitants, des écoliers, des jeunes, des retraités… Depuis plus d’un an, c’est tout le territoire qui s’est mobilisé pour écrire le récit d’un voyage inédit, fait d’explorations urbaines, de rencontres, de récits de vie,

d’expériences de mobilité et de partage. À l’occasion de l’inauguration du trolley, la Métropole du Grand Nancy a invité ses habitants à embarquer pour un joyeux périple en six étapes, les POP-UP de Ligne de vie(s), à travers son territoire.

Essey-Mouzimpré, terminus de la ligne 1
Samedi 29 mars

L’artiste Hélène Bleys a dévoilé une fresque, véritable immersion dans le patrimoine et la flore environnante de la Ville d’Essey-lès-Nancy, créée avec des Ascéens de toutes les générations, tandis que la Maison de l’architecture de Lorraine a offert un écrin à nos récits de paysages urbains.

Avec la complicité de la ville d’Essey-lès-Nancy, des élèves de l’école du centre, de l’Association des Artistes Ascéens, de l’association des jardins des Basses Ruelles, de l’EHPAD du Bas-Château.

L’œuvre « Un printemps permanent » d’Hélène Bleys :

https://www.helenebleys.com/installations?pgid=m9d884sj-82b02fdb-4302-4727-8069-09126ce71de3

Le Repère urbain de la Maison de l’architecture, voyage architectural le long de la ligne de trolley :

https://maisondelarchi-lorraine.com/wp-content/uploads/2025/03/20240916-LE-LONG-DE-LA-LIGNE_compressed.pdf

Cercle du Travail/Porte Saint-Georges à Nancy 
Mardi 1er avril 2025

La caravane a pris la direction du centre-ville de Nancy, pour une balade à travers le temps - entre faits historiques et persistances sensorielles de la mémoire - en compagnie de la photographe Amandine Turri-Hoelken et du tandem de musiciens formé par Fabrice Bez et Nicolas Arnoult.

Avec la complicité de la Ville de Nancy, du Cercle du Travail, de l’ONPA, des Bibliothèques de Nancy, de passionnés de transports en commun, de la Boite à Cuisine.

Electrique Cité de Fabrice Bez et Nicolas Arnoult du collectif Le Bazardier :

https://www.youtube.com/watch?v=lncBpobg86c

Paroles de conducteurs et conductrices par Amandine Turri Hoelken

https://amandineturrihoelken.fr/Podcast-vie-de-conducteur-ice

Château de Brabois à Villers-lès-Nancy
Mercredi 02 avril 2025

Les propositions artistiques de la compagnie Astrotapir - soutenue par l’expertise des écoliers de Brabois - et de l’artiste Caroline Antoine ont permis d’explorer ce bout de la ligne, de l’arpentage de nos paysages familiers à une envolée fantastique vers de nouveaux paysages rêvés.

Avec la complicité de la Ville de Vandœuvre-lès-Nancy, des élèves de l’école de Brabois, des équipes de l’ESAT du Château de Brabois, du CNRS (?), du Jardin botanique Jean-Marie Pelt et d’Anaïs Bonville, cheffe du foodtruck « À la Banane ».

La Traverse, randonnée poétique de Caroline Antoine le long de la ligne de trolleybus à Vandoeuvre-lès-Nancy

Voir le profil topographique de la balade

 

Labo DTF et Galerie ARTEM à Nancy
Jeudi 03 avril 2025

Entre expositions, trajectoires et performances, le collectif d’artistes du Labo DTF et la compagnie Sosana Marcelino les ont guidé dans une traversée poétique du quartier Artem, au cœur de nos voyages intérieurs.

Avec la complicité de l’Ecole des Mines de Nancy, du collectif « Je suis féministe », les étudiants d’Artem, les Fermiers d’ici.

Château Centre culturel à Saint-Max
Vendredi 04 avril 2025

Cette halte a permis, grâce à la restitution des récits de nos itinéraires quotidiens traduits par les artistes de Nofuturlututu et des compagnies Ormone et Melocòton, d’interroger ce qui dans nos voyages nous lie les uns aux autres par le biais de nos langages communs.

Avec la complicité de la Ville de Saint-Max, du Conseil municipal des enfants et des jeunes de la ville de Saint-Max, des jeunes de l’association C’Noue, des élèves du lycée Poincaré, la cie Averse, l’ATP Rives de Meurthe.

Les chansons de la Cie Mélocotòn

https://www.youtube.com/playlist?list=PLT80ijTm_0fLC8zpNURgOSuQmxOAq3Qej