Visuel

Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Livre / lecture, Atelier citoyen, Musique de chambre / chorale, Débat, Exposition

Samedi 25 novembre - de 15h à 22h

Futur site de la Maison des Femmes (54 rue Charles III)

Gratuit - sans réservation

Tout public

Ajouter à mes favoris

Ajouter à mon agenda

Journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Livre / lecture, Atelier citoyen, Musique de chambre / chorale, Débat, Exposition

Visuel - Crédits photo : Ville de Nancy

© Ville de Nancy

Samedi 25 novembre - de 15h à 22h

Futur site de la Maison des Femmes (54 rue Charles III)

Gratuit - sans réservation

Tout public

La Ville de Nancy, la Métropole du Grand Nancy et le Département de Meurthe-et-Moselle s'engagent à lutter avec détermination contre les violences à l'égard des femmes. 

À l'occasion de la Journée internationale du 25 novembre dédiée, les collectivités vous invitent à participer à des animations citoyennes sur le site de la future Maison des Femmes : village associatif, chorale, table ronde, slam, exposition, poésie - concert.

Programme


15h – 18h | Village des acteurs - actrices engagé·e·s 
Avec les associations CIDFF, France Victimes 54, Arélia, Equinoxe et le collectif Je suis féministe. Présentation du projet architectural de la Maison des Femmes en présence des architectes Ambert et Biganzoli. Voir descriptif des assos en fin de page.

17h | Discours officiels 

17h30 | Chorale par le collectif Je suis féministe 

18h | Table ronde : « La puissance de l’art contre la violence »
Les artistes s’emparent de la lutte contre les violences faites aux femmes. Avec la participation de la compagnie Les Patries Imaginaires (théâtre), de Tanguy Bitahiro (slameur), d’une choriste du collectif Je Suis Féministe et la compagnie La Muette (théâtre) et Amandine Turri Hoelken (photographe) 

19h | Cocktail dinatoire

20h | Représentation du slameur Tanguy Bitariho « Pour les hommes »
Poésies féministes pour les hommes qui pensent être des mecs bien

21h10 – 22h | Poésie-concert « Rouge Pute » / à partir de 15 ans
Textes mis en voix et en musique par la compagnie Les Patries Imaginaires
À la fois documentaire et poétique, « Rouge Pute » est un texte coup de poing de Perrine Le Querrec. Il restitue quasiment physiquement les sensations et émotions des femmes qui subissent le patriarcat de plein fouet. Porté par Elsa Pion, comédienne magnétique, et par le duo Kapout (Antoine Arlot et Romain Aweduti) à la musique rock, organique et enragée, ce concert puissant et viscéral mis en scène par Perrine Maurin porte en lui une rage brutale mais salutaire.

En complément, il est proposé sur toute la durée de la manifestation l’exposition de photographies « les Femmes du Plateau » par Amandine Turri Hoelken.

Les acteurs présents au Village associatif


Le CIDFF Meurthe-et-Moselle/Nancy

Le CIDFF Meurthe-et-Moselle/Nancy exerce une mission d’intérêt général dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les équipes du CIDFF informent, orientent et accompagnent les publics, femmes et hommes, dans les domaines de l’accès aux droits ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ; de l’insertion socioprofessionnelle et de la santé.

France Victimes 54

France Victimes 54 vient en aide gratuitement à toute personne mineure ou majeure, victime d'une infraction pénale et notamment: d'une agression, de violences et de discrimination; d'un vol, d'un abus de confiance, d'une escroquerie; d'un accident de circulation; du terrorisme, d'un accident collectif; d'un sinistre sanitaire, industriel, naturel ou de santé publique

Les membres proposent : une écoute, une information juridique, un accompagnement dans les démarches, un soutien psychologique, une orientation vers les services spécialisés si besoin.

France Victimes 54 intervient également à la demande de la justice auprès des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales ou des mineurs victimes de violences sexuelles

Arélia

Le service Femmes Victimes de Violences d’ARELIA a pour missions l’accueil, l’accompagnement, l’orientation et l’hébergement de femmes avec ou sans leurs enfants victimes de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. 

L’action proposée s’inscrit en complémentarité et en partenariat avec les différents acteurs des réseaux de territoire sur le département et repose sur 3 axes : 

  • L’hébergement des femmes victimes de violences conjugales ouvert depuis 2007. 
  • L’accueil de jour en service depuis 2014. 
  • La prévention/Sensibilisation/formation.

Le service est composé de 3 travailleurs sociaux, une intervenante psychosociale, une coordinatrice, une cheffe de service.

Je Suis Féministe

Collectif féministe basé à Nancy Je suis féministe ! vise la déconstruction de notre culture viriliste et sexiste au travers de diverses actions, avec pour objectif, la prise de conscience par le plus grand nombre de la toxicité de notre société encore profondément patriarcale.

Il vise également à reconstruire de nouvelles valeurs et enseignements pour rendre les femmes indépendantes et libres qui ne soient plus conditionnées par la peur, les injonctions et les stéréotypes.

Site internet : jesuisfeministe.fr

Equinoxe

Principale association LGBTI+ de Lorraine Sud, Equinoxe soutient et défend les droits de personnes LGBTI+ au travers d’actions militantes et d'événements conviviaux. Equinoxe offre un espace d’échange aux personnes concernées notamment au travers des permanences et de l'accueil écoute. 

L'engagement d'Equinoxe s’articule autour de six axes principaux : 
  • Donner de la visibilité aux revendications féministes en participant à des événements militants et par l’organisation de groupes de parole (pôle féministe) ; 
  • Informer et sensibiliser les jeunes par des interventions dans les collèges et lycées (pôle éducation) ; 
  • Organiser des événements marquants comme la marche des fiertés annuelle de Nancy (pôle culture) ; 
  • Accueillir et soutenir les personnes transgenres grâce à la permanence transgenres (pôle trans) ; 
  • Accompagner les demandeurs·ses d’asile LGBTI+ dans leurs démarches administratives (pôle asile) ; 
  • Être l'interlocutrice référente des acteurs·rices du territoire sur les questions liées au suivi de santé des personnes concernées (pôle santé)

Equinoxe existe depuis plus de quinze ans et compte aujourd'hui plus de 200 adhérents. Toutes les infos : equinoxe54.com

Lieu

Futur site de la Maison des Femmes (54 rue Charles III)