Nancy Centre Gare
Alors que la Métropole s’engage pour un territoire attractif où se mêlent activités professionnelles et de loisirs, le quartier Nancy Centre Gare représente l'opportunité d’envisager un espace plus dynamique pour concilier harmonieusement les enjeux d'habitat, de développement économique, de transports, d’espaces publics et d'équipements divers.

Quel futur pour le quartier ?

Afin de porter ce projet ambitieux et de s’émanciper du projet initial qu’était la ZAC Nancy Grand Coeur, le périmètre est élargi pour intégrer, entre autre, les places de la République, Simone Veil et Maginot, et le viaduc Kennedy.
Vitrine urbaine du cœur de l’agglomération, le quartier doit permettre de renouveler la qualité de vie de ses habitants et participer à l’attractivité de la ville et de la métropole.
Concrètement, la reprise du projet permet une action sur les 30 % du secteur ZAC restant à aménager, avec une volonté marquée d’imaginer des espaces et des services adaptés au public, tout en favorisant le partage de l’espace entre les usagers et le respect de l’environnement.
Cela ne peut s’envisager sans la participation des habitants de la Métropole et du bassin de vie.
Les prochaines étapes
Cinq axes thématiques vont orienter les réflexions autour du projet Nancy Centre Gare :
1. Une approche pragmatique alliant habitat, activités et espaces publics
2. Le regard des habitants au cœur du processus
3. La nature et le vivant comme élément à part entière du projet
4. Des modes de déplacement et de mobilités en accord avec le Plan Métropolitain des Mobilités
5. Une nouvelle identité architecturale et paysagère
Après avoir recruté un nouvel urbaniste en mars 2022, l’été marquera la phase de préparation du projet Nancy Centre Gare. La mission de l’urbaniste permettra d’établir un plan guide qui sera partagé avec les habitants, afin de conduire les changements dans les mois et années à venir.
La phase de concertation du public, dans le cadre de la démocratie participative, débutera à la rentrée 2022. Les rencontres et réunions publiques couplées aux études thématiques orienteront la phase de conception jusqu’en mars 2023.
Des ateliers collectifs seront menés lors de la phase de définition du projet, rassemblant l’ensemble des parties prenantes : équipe d’urbaniste, architectes, élus et habitants. En parallèle, les aménagements transitoires débuteront avec des opérations de préfiguration et de renaturation des rues par exemple.
3 questions à...

Isabelle LUCAS, Conseillère métropolitaine déléguée à l’urbanisme et à la stratégie foncière
• Pourquoi un quartier Nancy Centre Gare ?
Le secteur de la gare, pour une ville ou pour une métropole, représente le point de convergence de plusieurs enjeux majeurs. D’abord, un enjeu d’attractivité, c’est la première image que l’on se fait de la ville en arrivant de l’extérieur ; un enjeu d’accessibilité, ensuite, puisque c’est une zone intense de passage et de flux ; et un enjeu d’activité économique enfin, dans la mesure où il y a une concentration importante de bureaux et de commerces.
Le renouvellement urbain engagé jusqu’alors sur la ZAC Nancy Grand Cœur, n’était pas suffisamment connecté à ce secteur gare et ne répondait ni à notre vision d’un quartier agréable, ni aux attentes des habitants, qui nous ont interpellés à de multiples reprises sur le sujet. Nous avons donc souhaité prendre de nouvelles orientations très rapidement, en élargissant le périmètre, pour plus de cohérence. D’où le changement de nom, Nancy Centre Gare, qui traduit notre volonté de mieux tisser un nouveau quartier dans son environnement.
• Comment concilier les 30 % qui restent à aménager avec les programmes immobiliers déjà engagés ?
À notre arrivée, nous avons fait arrêter trois projets qui ne correspondaient pas à nos orientations et fait évoluer un permis de construire, sur la qualité de la façade notamment.
Cependant, les programmes en cours vont rapidement sortir de terre. Ce sont des décisions prises précédemment, que nous ne pouvions pas stopper. Les prochains programmes devront tenir compte du nouveau plan-guide qui va être travaillé, et de la charte qualité des constructions, que nous avons votée en Conseil Municipal de Nancy, le 20 juin dernier.
L’enjeu est de nous concentrer sur les 30 % de surfaces restantes de la ZAC, en les intégrant au plan-guide du secteur Nancy Centre Gare. Et en appliquant la notion de parcours, de lien entre les espaces, les parcs, les places… qui font partie des nouvelles approches qui seront privilégiées.
• Les usagers seront-ils associés à l'aménagement de Nancy Centre Gare ?
Nous avons fait de la démocratie participative et de l’engagement citoyen des principes forts et structurants de notre action politique. Il est évident que les habitants, riverains, commerçants, et plus largement acteurs du secteur seront associés aux évolutions souhaitées du quartier.
Cela fait partie intégrante des missions du nouvel urbaniste que nous avons retenu, qui devra organiser, en lien avec la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy, des temps d’échanges avec les habitantes et les habitants afin de recueillir leurs attentes et de les impliquer dans l’évolution de leur quartier.
La première étape consistera en la présentation de la démarche du nouveau plan-guide dès la rentrée 2022 et un cycle de rdv pour travailler collectivement le projet.