Aller au contenu
Se déplacer

Arrivée du nouveau trolleybus : aménagements sur la Ligne 1


Dans le cadre du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), la Métropole du Grand Nancy s’est engagée dans de nombreux projets structurants pour permettre une refonte globale des mobilités, avec la volonté d’accélérer la multi-modalité et le développement du réseau de transport public, tout en répondant à l’urgence climatique. Alors que le TVR actuel s’arrêtera de circuler le 12 mars 2023, le temps est venu de mettre en œuvre l’arrivée du futur trolleybus sur la Ligne 1, qui investira nos rues à la rentrée 2024.

Nouveau trolleybus, nouveau design
— Nouveau trolleybus, nouveau design

Plein feu sur le devenir de la Ligne 1 !

Au printemps prochain, une page de l’histoire locale des transports en commun se tournera. Le Transport sur Voie Réservée (TVR) actuel s’arrêtera de circuler le 12 mars 2023, pour permettre la mise en œuvre de l’arrivée du trolleybus à la rentrée 2024. L’intégration de ce nouveau matériel roulant, 100 % électrique et permettant de transporter plus d’usagers, nécessite différents aménagements. Durant cette phase de travaux, un réseau de bus de remplacement temporaire sera mis en place pour assurer le service de transport en commun de la Ligne 1. Les autres lignes du réseau ne sont pas affectées par ces aménagements. 

La nouvelle génération de trolleybus bi-articulés choisie correspond aux différentes caractéristiques et options de sécurité et de confort posées par la Métropole du Grand Nancy, et répond à la qualité de service exigée. Sur le plan technique, ce véhicule électrique sur pneus alimenté par des Lignes Aériennes de Contact (LAC) s’adaptera aux infrastructures existantes renouvelées. Il possède des batteries électriques dont la recharge est assurée en roulant, ce qui lui offrira une autonomie pour relier des secteurs non équipés de lignes aériennes.

Pour permettre l’intégration du trolleybus dans les meilleures conditions, les travaux se déploieront par tronçons, de mars 2023 à l’été 2024. 

Un tracé identique, mais optimisé 

Dans un souci d’optimisation et de performance de la Ligne 1, certains arrêts actuels vont être regroupés pour améliorer la vitesse commerciale.

Plan de la ligne 1
— Plan de la ligne 1

Le réseau de remplacement pendant les travaux

Le réseau de remplacement
— Le réseau de remplacement

Pour permettre la réalisation des travaux sur le tracé de la Ligne 1, un réseau de remplacement est mis en place par Keolis, à compter du 13 mars 2023. Quels sont les arrêts reportés ? Où sont-ils ? Comment les identifier ?

Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site du réseau Stan :

www.reseau-stan.com

Des aménagements qualitatifs, faisant place à plus de nature en ville

L’arrivée du trolleybus nécessite des travaux d’aménagements, ce qui permettra la végétalisation de l’espace public quand cela est possible. 

Ils comprennent : 

  • un élargissement de la plateforme à 6,50 m au lieu des 6 m actuels en section courante, nécessaire pour permettre le croisement des trolleybus,
  • des travaux de restructuration de la plateforme sur les tronçons en site propre avec un traitement esthétique de la plateforme (l'actuelle plateforme présentant des signes d’usure et de vieillissement),
  • la dépose nécessaire pour les travaux des LAC actuelles (vieillissantes et usées), puis la repose des LAC neuves sur l’ensemble du tracé, excepté sur le secteur préservé de Nancy élargi au viaduc Kennedy, qui requiert le moins de charge possible au vu de la structure de l’ouvrage et dont les travaux de renforcement ont débuté le 9 janvier (tronçon Mon Désert / Division de fer),
  • des aménagements d’amélioration de l’espace public le long du tracé, avec désimperméabilisation et végétalisation quand cela est possible. 

Ils permettront : 

  • la mise en accessibilité PMR de toutes les stations,
  • l’accès aux vélos sur l’ensemble du tracé de la plateforme,
  • une augmentation de la vitesse commerciale et de la régularité grâce à la suppression de certaines stations, la simplification des carrefours et la priorité donnée aux feux.
     

Le chiffre

La nouvelle Ligne 1 comptera au total 24 arrêts, contre 28 aujourd'hui. Le temps de parcours en sera amélioré, avec une fréquence toutes les 5 min.

Calendrier et informations chantiers

Pour permettre l’ensemble de ces aménagements, les services du Grand Nancy, de Keolis, et des communes concernées, ont travaillé sur un calendrier prévisionnel. Les calendriers de proximité seront précisés une fois les entreprises notifiées.

Les principales dates :

16 janvier : réception des offres des entreprises de travaux publics.

Début des travaux préparatoires au réseau de remplacement, sur le secteur Bazin / Porte Sainte-Catherine / Cristalleries. 

12 mars : dernière journée de circulation du TVR actuel, qui sera remplacé par un réseau de remplacement dès le 13 mars. Ce réseau de remplacement ne concerne que la Ligne 1. L’ensemble des autres lignes du réseau sont maintenues. 

À partir de mars : premiers travaux préparatoires aux aménagements : démontage les poteaux électriques de l’avenue du Général Leclerc et du viaduc Kennedy, dépose des LAC, retrait du mobilier urbain et de stations, etc. Les travaux plus lourds débuteront à compter du mois de juin. 

Les chantiers en cours :

Commission d'Indemnisation Amiable

Focus

Par délibération du Conseil métropolitain du 15 décembre 2022, la Métropole du Grand Nancy souhaite instaurer une procédure d'indemnisation amiable des préjudices économiques subis par les professionnels riverains des chantiers liés aux travaux du Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) et notamment de la nouvelle ligne dédiée au trolleybus.


Cette commission amiable sera chargée d'examiner les demandes des professionnels situés sur le tracé des chantiers. 

Se déplacer autrement

Au cours des différentes phases de travaux de la Ligne 1, certains tronçons seront fortement impactés en termes de circulation. Afin de désengorger le trafic, des alternatives à l'utilisation des véhicules sont possibles. 

Parkings-relais

11 parkings relais
— 11 parkings relais

Onze parkings-relais (P+R) sont disponibles dans la Métropole afin de simplifier l’accès au cœur de ville.

Ils permettent de stationner gratuitement votre véhicule en périphérie du territoire et de rejoindre le cœur d'agglomération grâce aux lignes de transports en commun du réseau Stan.

Infos pratiques


Liste des parkings-relais dans le Grand Nancy :

  • P+R Essey Mouzimpré (Ligne Tempo 1)
  • P+R Nancy Deux Rives (Ligne Tempo 1)
  • P+R Vandœuvre CHU Brabois (Ligne Tempo 1, 10)
  • P+R Nancy Gentilly (Ligne Tempo 2)
  • P+R Laneuveville Montaigu/Jarville Gabriel Fauré (Ligne Tempo 2)
  • P+R Jarville Gare (Ligne 21)
  • P+R Laneuveville (Ligne Tempo 2)
  • P+R Seichamps (Ligne Tempo 3)
  • P+R de Laxou Sapinière (Lignes Tempo 2 et 4 et Corol1)
  • P+R de Houdemont Gare (Tempo 4)
  • P+R de Vandœuvre Parc des Expositions (Corol 2 ,11, 14ex)

Le point sur les travaux en cours

Dans le cadre de travaux sur les réseaux de voirie ou encore d'assainissement, des perturbations sur la circulation peuvent être à prévoir. 

Carte en temps réel des principaux chantiers en cours sur le territoire du Grand Nancy

À vélo 

Vélos en libre-service, à la location en courte ou longue durée, stationnement, box vélos, itinéraires cyclables… Plusieurs services sont à votre disposition pour faciliter vos déplacements à vélo dans l’agglomération. 

En savoir plus