Secteur Meurthe Canal


Situé au nord de l'agglomération nancéienne, entre le canal de la Marne au Rhin et la Meurthe, le territoire Meurthe Canal fait l’objet actuellement de réflexions urbaines et paysagères. Ce vaste projet qui s’engage vise à dynamiser et reconvertir ce secteur de 300 hectares dans le respect de ses spécificités, liées à son passé industriel et à son environnement naturel tout proche. 

le secteur Meurthe Canal
— le secteur Meurthe Canal

Un territoire en transition

le bras vert
— le bras vert

Longtemps marqué par son passé industriel et par ses inondations répétées, le territoire à enjeux des Rives de Meurthe a bénéficié d'un programme de reconversion visant la réconciliation de la ville avec l'eau. Sa mutation, engagée dans les années 80, a permis de récréer un véritable morceau de ville, avec une mixité de fonctions : des logements, des commerces, des équipements sportifs et de loisirs, des lieux d'activités, mais aussi des aménagements publics ouverts sur la rivière (jardins d'eau, plan d'eau de la Méchelle). L'essentiel des opérations réalisées sur les Rives de Meurthe dans leur partie centrale est aujourd'hui achevé, faisant de ce territoire une vitrine économique, de l'innovation et de la pratique sportive dans l'agglomération, à l'image de son Technopôle Renaissance.

Meurthe Canal, un territoire en transition
— Meurthe Canal, un territoire en transition

Le Grand Nancy entend poursuivre et relancer cette dynamique au nord, entre Meurthe et Canal sur le secteur qui s'étend depuis l'avenue du XXe Corps jusqu'à la limite Nord de la Métropole, et ce, dans une démarche de transition écologique et d'urbanisme transitoire.

Plusieurs quartiers sont concernés (Alstom, Grands Moulins, Lafayette, Sentier du Dimanche) ainsi que leurs abords à des fins de continuité avec l'existant :

Une attention particulière sera portée d'une part, sur la mise en valeur du végétal qui devra bénéficier d'une large place, pour le bien-être des habitants et des usagers. D'autre part, sur la qualité des espaces publics et des aménagements en termes de mobilité douce, en faveur d'un cadre de vie apaisé. Le patrimoine existant, la relation à la ville ainsi que l’intervention des citoyens sont des piliers de la transformation de ce quartier. 

Le secteur Meurthe Canal entame donc sa transition avec pour ambition de devenir un territoire d'innovation environnementale, sociale et économique. 
 

Le saviez-vous ?

L'urbanisme transitoire : qu’est-ce que c’est ?


À l’image de ce qui s’est fait aux Grands Voisins à Paris ou à Darwin à Bordeaux, l’urbanisme transitoire est une démarche innovante qui permet à un projet de se construire dans le temps, avec la contribution des habitants. Pour qu’un quartier corresponde aux attentes de ceux qui y vivent, quoi de mieux que de favoriser l’initiative citoyenne et de proposer aux principaux utilisateurs d’oser, tâtonner, confronter, se tromper, corriger, bref, avancer en marchant... Fabriquons la ville ensemble !

Le projet se construit avec vous

Secteur Meurthe Canal
— Secteur Meurthe Canal

En septembre 2021, plusieurs moments de concertation et de dialogue ont permis aux habitants du secteur Meurthe-Canal dans les communes de Malzéville, Maxéville et Nancy, d'exprimer leurs attentes pour leur quartier (mobilités, aménagements urbains, transition écologique…). Les propositions citoyennes ont permis d’enrichir le plan-guide qui va définir les grands principes d’urbanisme et d’aménagement paysager de ce territoire. 

L'heure est à la restitution de ce travail collectif. La Métropole vous propose 4 nouveaux rendez-vous :

- Quartier Lafayette : mardi 15 mars de 20h à 22h à l’école des Cailles Blanches - 2 rue André Fruchard à Maxéville
- Quartier Sentier du Dimanche : mardi 22 mars de 19h à 21h à la MJC 3 Maisons – 12 rue de Fontenoy à Nancy
- Quartier Alstom : mardi 29 mars de 19h à 21h à l’ancienne crèche Marie-Bour, 36 rue Mac Mahon à Nancy
- Quartier Grands Moulins : mardi 5 avril de 19h à 21h à l’ancienne crèche Marie-Bour, 36 rue Mac Mahon à Nancy

Pour participer, inscrivez-vous ICI
ou par téléphone au 03.54.50.90.36 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Retrouvez également ci-dessous une synthèse générale et une synthèse par quartier des balades urbaines et ateliers proposés en septembre 2021.
 

Consulter la synthèse cartographiée des échanges

Quartier Lafayette

• Ateliers du 2 septembre 2021 à destination des salariés et des riverains du quartier : consulter la synthèse des échanges sur le secteur Lafayette en cliquant ici.

Quartier Sentier du dimanche

Conférence numérique le 7 septembre 2021 avec Anne Blanchart, présidente de Sol&Co, docteure en sciences du sol et urbanisme, et Audrey Brantonne, architecte CAUE 54 et doctorante :

Revoir la conférence

Balade urbaine le 9 septembre 2021 : consulter la synthèse des échanges sur le secteur Sentier du dimanche en cliquant ici.

Quartier Grands Moulins

Conférence numérique le 14 septembre 2021 avec Caroline Bauer, maître de conférences en Histoire et cultures architecturales à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille :

Revoir la conférence

Balade urbaine le 16 septembre 2021 : consulter la synthèse des échanges sur le secteur Grands Moulins en cliqnant ici.

Cette concertation n'est qu'une étape dans la transformation du secteur Meurthe Canal et d'autres moments d'échange vous seront proposés tout au long du projet.

Premières réflexions autour du futur quartier écologique Alstom

Quartier Alstom
— Quartier Alstom

Le site Alstom, marqueur fort de l'identité de ce territoire, doit devenir le premier véritable « quartier écologique » à Nancy.

Ce projet se développera sur un périmètre large (secteurs Boonen, Mac Mahon, Alstom, Longosanit et leurs abords) et rayonnera sur l’ensemble du secteur Meurthe Canal.

Le futur quartier écologique Alstom, c'est un quartier :
- harmonieux, paysagé, agréable à vivre et connecté à son environnement naturel proche ;
- qui renoue avec son passé industriel en le mettant en valeur et qui affirme son identité marquée ;
- au positionnement stratégique qui se veut ouvrir le point névralgique du centre-ville de Nancy vers l’est de la Métropole ;
- qui laisse place à l’expérimentation grâce à l’appropriation des lieux par les habitants, dans une démarche d’urbanisme transitoire.

Cette opération doit accueillir à terme une mixité d’usages, de publics, d’activités et de fonctions (résidentielles, économiques, culturelles). Le quartier Alstom doit notamment voir l'implantation, d'ici 2026, de la future cité judiciaire.

Une première phase de concertation avec les habitants a eu lieu du 17 février au 13 mars 2021. Ces échanges ont permis de recueillir vos avis dont vous retrouverez les synthèses générales et détaillées ci-dessous :



Balade urbaine : retour sur site avec l’agence In Situ pour définir ensemble les grandes orientations du projet en matière de transition écologique et d’urbanisme transitoire.

Retrouvez la balade urbaine du 13 mars en images



Balade urbaine, en présence des urbanistes et architectes de l’agence In Situ : découvrez ce qui se cache derrière les portes du site Alstom, une invitation à mieux comprendre les réflexions engagées sur les principes d’aménagement.

Retrouvez la balade urbaine en images

Lors de cette balade, les premiers échanges avec les habitants et les citoyens ont été riches. Retrouvez ci-dessous une restitution des discussions et des premières contributions recueillies. 



Conférence numérique, en présence de Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, et de Gilles Marseille, Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l’Université de Lorraine. Animée par Sébastien Yverneaux du cabinet In Situ, en charge de l’élaboration du schéma directeur sur le site Alstom, et par Agnès Hausermann, chargée de la concertation pour l’ensemble du quartier Meurthe Canal, auprès de l'agence Intensités: découvrez l’histoire du site, son passé industriel, la façon dont cela a façonné le quartier mais aussi la ville. Un point d’information sur l’implantation de la Cité Judiciaire sera proposé.

Voir le replay de la visioconférence

Concertation préalable sur la future Cité judiciaire de Nancy

L'ancienne voie ferrée
— L'ancienne voie ferrée

Face à la vétusté d'un bâtiment qui ne répond plus aux besoins actuels, le Ministère de la Justice a décidé de déménager la cité judiciaire de Nancy (actuellement située dans le quartier Blandan) sur le futur quartier écologique Alstom.

La Chancellerie a confié à l’APIJ (Agence Publique pour L'immobilier de la Justice) l’étude du projet de construction d’une nouvelle cité judiciaire visant à accueillir le tribunal judiciaire, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce. Un bâtiment neuf va être conçu pour mieux répondre aux attentes des juridictions et des citoyens.

Une concertation réglementaire préalable, encadrée par deux garants missionnées par la CNDP (Commission nationale du Débat Public) a été menée par l'APIJ du 29 mars au 14 mai 2021. Retrouvez les éléments de cette concertation sur le site de l'APIJ ci-dessous :

www.nancy-cite-judiciaire-concertation-apij.fr

Dès à présent, la Métropole et l’APIJ mettent à disposition sur leurs sites internet respectifs le cahier des charges transmis par le Grand Nancy à l’APIJ pour le projet de Cité judiciaire et tenant compte des apports de la concertation (en téléchargement ci-dessous).