Attractivité et tourisme


La Métropole est compétente en matière de promotion du tourisme, qu’il s’agisse du tourisme de loisirs ou du tourisme d’affaires.

Nancy, votre place est ici
— Nancy, votre place est ici

Démarche d'attractivité

Nancy, votre place est ici, la signature
— Nancy, votre place est ici, la signature

Depuis le 23 octobre, elle est diffusée sur les quais du métro et en digital dans les gares d’Île-de France et déclinée sur le réseau d’affichage de l’agglomération. Associée à trois visuels colorés, la signature « Nancy. Votre Place est ici », faisant référence à la place Stanislas, est le fer de lance de la campagne. Ses objectifs : renforcer la notoriété de la destination « Nancy » afin de convaincre les familles, étudiant(e)s, dirigeant(e)s d’entreprises, touristes, de venir trouver leur place dans la Métropole, mais aussi inviter les Grands Nancéien(ne)s à devenir les ambassadeur(trice)s de leur propre territoire. Véritable défi pour l’avenir, « cette démarche entend mobiliser les ressources humaines de ce territoire en mouvement, qui a de l’audace au cœur » a expliqué Laurent Hénart, Maire de Nancy et vice-président de la Métropole en charge de l’attractivité du territoire. Le Grand Nancy, une place où chacun peut trouver la sienne !

Découvrez le portail dédié

Tourisme

3,2 millions de visiteurs annuels, 273 millions d’euros de dépenses totales des visiteurs dans l’économie locale, 1,2 million de nuitées marchandes, 5 600 emplois touristiques dans le Grand Nancy… 

Les atouts du Grand Nancy en font à la fois une destination urbaine attractive et une destination d’affaires de référence pour l’organisation de rencontres professionnelles de qualité. 
Depuis le 1er janvier 2019, la Métropole s’appuie sur DESTINATION NANCY, opérateur dédié à la promotion touristique, l’accueil et de l’organisation d’évènements, pour le tourisme de loisirs et d’affaires.

La Métropole du Grand Nancy a souhaité également s’inscrire dans la mise en œuvre de la stratégie de promotion touristique initiée par la Région Grand Est en déclinaison du Schéma Régional de Développement du Tourisme et fait partie des partenaires du Pacte de Destination Lorraine.

Avec la Place Stanislas, élue Monument préféré des Français 2021, mettant en lumière notre patrimoine UNESCO, son héritage Art Nouveau exceptionnel, ses fêtes de Saint-Nicolas, ses nombreux rendez-vous culturels, ses monuments et musées, ses œuvres street-art ou encore ses spécialités Nancy Passions Sucrées, notre destination multiplie les bonnes raisons de venir la découvrir le temps d’une escapade. 

City Guide

Pour préparer son séjour, le City Guide vous dévoile les incontournables de la destination — ensemble UNESCO, Art nouveau, Renaissance, Musées, Tourisme vert, Cyclotourisme, Art contemporain – ADN, Gastronomie, Vie culturelle, Patrimoine industriel et Métiers d’art — et des plans détaillés de la Métropole pour vous permettre de visualiser les quartiers et les sites emblématiques à explorer.

Retrouvez le City Guide et les produits de Destination Nancy – Office de Tourisme Métropolitain sur : 

https://www.achetez-grandnancy.fr/destination-nancy/ 

City Pass

Pour faciliter la découverte du territoire, la Métropole et l’Office de tourisme ont notamment mis en place une offre City Pass avec visites de musées, voyages sur le réseau de transport, réductions dans les boutiques et restaurants partenaires… 

VisitNancy360

Pour découvrir la Métropole d’une manière inédite et immersive à travers l’expérience d’une balade virtuelle, rendez-vous sur Visitnancy360.

Chaque site est présenté accompagné d’une fiche descriptive, avec des images, des vidéos et des hot spots d’informations. D’un seul clic, vous découvrirez les points d’intérêts touristiques ainsi que les partenaires (boutiques, restaurants, hébergements, commerces et services). Cette liste sera étoffée régulièrement pour couvrir à terme l’ensemble du territoire de la Métropole.

Au-delà de son patrimoine architectural et culturel, le Grand Nancy offre de nombreux espaces naturels, parcs et jardins, de même que des promenades le long des rives de Meurthe et de la Boucle de la Moselle. 

La Boucle de la Moselle 

La Boucle de la Moselle présente une variété de paysages naturels et d’espaces préservés (prairies, étangs, pelouses calcaires…) et abrite une faune et une flore riches et diversifiées. Le parcours est également ponctué par un patrimoine historique remarquable : édifices religieux, places classées à l’UNESCO, cité médiévale, villages lorrains typiques, ancienne mine de fer…

L’itinéraire cyclable, d’une distance de 85 km, se situe au croisement de la V52 (Paris-Strasbourg) et de la Voie Bleue – Moselle Saône à vélo (V50), dont la Boucle de la Moselle est devenue fin 2020, une variante officielle. Cette destination est portée par l’ensemble des collectivités partenaires : Bassin de Pompey, Moselle et Madon, Terres Touloises, Meurthe-et-Moselle l’esprit Lorraine et Métropole du Grand Nancy.

Très agréable pour les familles (adapté pour les enfants à partir de 10 ans), la Boucle de la Moselle est également idéale pour les randonneurs, plaisanciers et camping-caristes.

Pour plus d’infos et télécharger la carte : www.boucledelamoselle.fr

Découvrir les boucles de la Moselle en vidéo

D’autres manières de découvrir la Métropole...

Runnin'City

L’application Runnin’city  permet aux fans de course à pied de mêler leur activité à la visite du patrimoine du Grand Nancy. Quatre parcours sont proposés aux coureurs et également aux non sportifs pour une « balade du dimanche », avec différents points d’intérêts : 
-    Les essentiels pour partir à la (re)découverte du Patrimoine nancéien et de son histoire (4,8km) 
-    Les Trésors de l’industrie emmène les coureurs sur les traces d’anciens sites industriels reconvertis en lieux culturels, d’habitations… (7 km)
-    L’Est de Nancy (8,6 km) à la découverte des communes de Saint-Max, Malzéville et Nancy
-    L’Ouest de Nancy (10,5 km) : cet itinéraire parcourt les communes de Vandoeuvre, Villers-lès-Nancy et Laxou sans oublier le « quartier Art Nouveau » de Nancy et Nancy Thermal. 

Plus d’informations et téléchargement : http://runnin.city

Baludik

L’application  Baludik  invite les familles à découvrir les trésors cachés de la Métropole du Grand Nancy à travers des jeux de pistes. 

5 parcours sont proposés : 
-    De places en parcs avec Stanislas - Partie 1 (45 min)
-    De places en parcs avec Stanislas - Partie 2 (45 min)
-    Nancy, capitale de l’Art Nouveau (1h)
-    Nancy l’industrielle (2h)
-    Rallye Nature (1h) 

Petit plus ! Un diplôme du Parfait Explorateur du Patrimoine est remis aux enfants à l’issue de la balade.
Rendez-vous à l'office de tourisme métropolitain.

Télécharger l'application Baludik 

Tournages et cinéma

le Bureau des tournages
— le Bureau des tournages

Ca tourne dans la Métropole

Depuis 2018, la Métropole du Grand Nancy s'est engagée aux côtés de la Région Grand Est dans le réseau PLATO, démarche visant à attirer davantage de tournages cinéma et audiovisuel sur son territoire, et assure la coordination du dispositif pour ses 20 communes.

Celui-ci permet de favoriser et faciliter les tournages sur le territoire, en lien avec le Bureau des Tournages de l’Agence culturelle Grand Est, en proposant des conditions générales d’accueil sur le domaine public pertinentes et attractives, avec l’appui de l’ensemble des services de la Métropole et des communes.

Située au cœur du Grand Est, le Grand Nancy dispose d’une situation idéale à 1h30 de Paris en TGV.

Avant tout célèbre pour la place Stanislas, classée à l’UNESCO et élue dernièrement Monument préféré des Français, Nancy est également le berceau de l’Art Nouveau. D’autres sites remarquables se trouvent au cœur de cette Métropole dynamique tels que la Douëra, le Château de Fléville ou encore le Domaine de Montaigu.  La forêt de Haye s’étend aux portes du Grand Nancy et de nombreux parcs et jardins complètent ce cadre verdoyant, auxquels s’ajoutent des quartiers industriels, un campus dédié à la créativité et l’innovation (Artem), ou encore de nombreuses spécialités !

En 2021, ce sont ainsi près de 120 jours de tournages qui ont créé de l’animation dans les communes du Grand Nancy.
 

Le Grand Nancy à travers les films

La Métropole du Grand Nancy a accueilli ces dernières années divers projets, qu’il s’agisse de courts ou longs métrages, d’unitaires TV ou documentaires, participant à l’attractivité du territoire.

Pour n’en citer que quelques-uns :

  • « Sage-Homme », long métrage de Jennifer Devoldère, produit par Karé Productions (tournage septembre-octobre 2021) avec Karin Viard, Melvin Boomer
     
  • « La Cour » de Hafsia Herzi, produit par Albertine Productions pour Arte Films (tournage août 2021)
     
  • « Les Clés de Jade », long métrage de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, produit par Haïku Films (tournage juillet 2021)
     
  •  « Le Visiteur du futur » de François Descraques, produit par Pyramide Production, avec Arnaud Ducret, Florent Dorin, Enya Baroux (tournage mars 2021)
     
  • « Le Bruit des Trousseaux » de Philippe Claudel, produit par De Caelis Production (tournage décembre 2020), avec Cyril Descours, Déborah François, Diane Rouxel, diffusé sur France 2 le 8 novembre 2021.

    (Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=0CoNoKW8Xqg)
     
  •  « De Gaulle, l’éclat et le secret » de François Velle, produit par Effervescence Production(tournage janvier 2020),avec Samuel Labarthe, Constance Dollé, Francis Huster, pour France TV – Série de 6 épisodes - Diffusion sur France 2 les 2 et 9 novembre 2020.

    (Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=7NxKDTqDsYo)
     
  • « Les mauvais garçons » de Elie Girard, produit par Films Grand Huit (tournage octobre 2019), avec Aurélien Gabrielli, Raphaël Quenard et Jonas Bloquet – Diffusé sur Arte TV en février 2021 – Prix de la presse Télérama au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand

en savoir plus

  • « Meurtres en Lorraine » de René Manzor (tournage été 2018) avec Stéphane Bern, Lilly-Fleur Pointeaux et Joffrey Platel - 1ère diffusion France TV en mars 2019. (Interview de Stéphane Bern lors de l’avant-première au cinéma Caméo de Nancy

    (Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=egcgzqdQ3X8)
     
  • « Nos Patriotes » de Gabriel le Bomin (2017) avec Alexandra Lamy, Marc Zinga, Pierre Deladonchamps et Louane Emera.

    (Bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=ee2QJLzgRfM )

Taxe de séjour et déclaration en ligne

La taxe de séjour doit être versée par toute personne séjournant dans un hébergement touristique situé sur le territoire du Grand Nancy, et qui n’y possède pas de résidence pour laquelle elle serait déjà redevable de la taxe d’habitation.

Cette taxe est destinée à financer les actions visant à favoriser la fréquentation touristique du territoire et l’économie touristique. Les tarifs varient en fonction de la catégorie et du classement de l’hébergement.

La taxe de séjour est collectée par l’ensemble des hébergeurs du Grand Nancy et est reversée à la Trésorerie de Nancy-Municipale :

Infos pratiques

Accès :
Cité Administrative - Bâtiment Y
45 rue Sainte Catherine
B.P. 40023 - 54035 Nancy Cedex

La plateforme de déclaration en ligne de la taxe de séjour vous permet :

  1. de saisir votre registre de taxe de séjour quand vous le souhaitez
  2. d'accéder à l'ensemble de vos déclarations
  3. de gérer votre taxe de séjour 

Pour vous connecter, utilisez l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été transmis par la Métropole du Grand Nancy.

    Infos pratiques

    Renseignements :
    Contacter votre gestionnaire de la taxe de séjour :
    Par téléphone, Nathalie TORNAMBE, au 03 83 91 84 88 
    Par e-mail : taxedesejour@grandnancy.eu