Prévenir le diabète de type 2 : une mobilisation collective sur le territoire
À partir du 29 janvier, des actions de dépistage et de sensibilisation au diabète de type 2 seront proposées de 9h à 16h sans interruption dans plusieurs communes de la métropole.

Cette démarche s’inscrit dans une campagne collective menée par la Métropole du Grand Nancy, en partenariat avec le CHRU de Nancy, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), AFD54 (Association Française des Diabétiques) et la Ville de Nancy.
Une approche de responsabilité populationnelle
Inspirée par la Fédération Hospitalière de France (FHF), la responsabilité populationnelle vise à améliorer l’état de santé global de la population en agissant de façon coordonnée sur le soin, la prévention et les déterminants de santé.
Concrètement, il s’agit de :
• Repérer les personnes à risque le plus tôt possible,
• Agir sur les habitudes de vie (alimentation, activité physique, consommation de tabac),
• Favoriser la coopération entre acteurs de santé et de terrain,
• Évaluer régulièrement les actions engagées pour les adapter aux besoins du territoire.
La prévention au quotidien : agir sur le cadre de vie
La prévention du diabète de type 2 ne repose pas uniquement sur le dépistage. Elle se joue aussi chaque jour, grâce à un environnement favorable à la santé :
• Tabac : le territoire s’inscrit dans des démarches comme Ville libre sans tabac, qui expérimentent l’interdiction de fumer dans certains espaces publics (parcs, abords d’écoles…). Ces actions complètent les campagnes nationales de sensibilisation (Mois sans tabac, Journée mondiale sans tabac du 31 mai) et les interventions locales de prévention.
• Alimentation : la restauration collective municipale a renforcé ses critères de qualité, en privilégiant les produits locaux, non transformés, bio, fabriqués sur place, variés et respectueux du bien-être animal. Ces choix permettent à tous les enfants accueillis dans les restaurants scolaires de bénéficier de repas équilibrés, incluant une option végétarienne. Plus largement, le développement de filières locales d’approvisionnement, soutenu par la mise en place d’un marché d’intérêt local, contribue à rapprocher agriculture, producteurs et consommateurs.
• Sport et activité physique : la pratique sportive est encouragée sur l’ensemble du territoire à travers des équipements en accès libre (aires de fitness, parcours sport-santé, pump tracks…), des créneaux de pratique libre dans certaines infrastructures et des événements comme Bouge !, qui incitent à la découverte et à la pratique régulière du sport dès le plus jeune âge. Enfin, des dispositifs de sport adapté, comme Prescrimouv’, mis en place dans les piscines de l’Aquapôle, facilitent l’accès au sport à des personnes souffrant de maladies chroniques.
• Accès à la santé : l’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé, qui vise à améliorer l’accès à la prévention et aux soins en lien avec le CHRU, le CPTS et l’ensemble des acteurs de santé du territoire.
Le saviez-vous ?
Dans la continuité de cette mobilisation, des opérations de dépistage sont proposées sur l’ensemble du territoire. Elles permettront aux habitants d’évaluer leur risque et d’être orientés, si nécessaire, vers un suivi adapté. En complément, le questionnaire FINDRISC est un outil simple et accessible facilement via le site de la Fédération Française des Diabétiques. Gratuit et rapide, il aide chacun à estimer son risque de développer un diabète de type 2 dans les dix prochaines années, et à envisager une consultation médicale pour confirmer les résultats. Retrouvez le questionnaire sur contrelediabete.federationdesdiabetiques.org
Des rendez-vous de dépistage gratuits
Pour sensibiliser et accompagner les habitants, plusieurs rendez-vous de dépistage gratuit sont organisés de 9h à 16h sans interruption pour toutes les actions de dépistage sur le territoire :
• le 29 janvier à la salle du conseil municipal, située 9 avenue de l’Europe (entrée Avenue des Héleux) à Seichamps
• le 26 février à la salle André Monta, 14 place de la Liberté à Laxou
• le 30 avril à Nancy
• le 28 mai à la salle polyvalente du centre social Saint-Michel Jéricho, espace Champlain, à Saint-Max
• le 25 juin à Villers-lès-Nancy
• le 24 septembre à la Maison du Temps libre, 11 rue Gustave Lemaire à Heillecourt
• le 30 septembre au mail central du quartier « la Californie » (Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy)
• le 29 octobre à Essey-lès-Nancy (quartier Mouzimpré)
• le 26 novembre à la salle Jean Monnet, 1 place Ferri à Ludres
• le 17 décembre à Nancy
Infos pratiques
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.federationdesdiabetiques.org