Un pôle métropolitain pour booster l’économie circulaire


La Métropole du Grand Nancy concrétise son engagement pour le réemploi avec la création d’un pôle dédié et un nouveau site pour Envie Lorraine.

Pôle économie circulaire métropolitain
— Pôle économie circulaire métropolitain

Dans le cadre de sa feuille de route sur l’économie circulaire (2022-2026) et du Schéma d’Accueil des Entreprises adopté en 2024, la Métropole du Grand Nancy lance la création d’un pôle métropolitain dédié au réemploi. Objectif : soutenir des filières en plein essor telles qu’Envie (électroménager), La Benne Idée (ameublement) ou Remise et Réciprocité (matériaux du bâtiment).

Ces acteurs, qui coopèrent depuis 2021 au sein du Pôle Territorial de Coopération Économique, font face à un défi commun : trouver des locaux adaptés et abordables pour stocker, réparer et vendre leurs produits.

Envie Lorraine, un acteur historique à relocaliser

Depuis plus de 30 ans, Envie Lorraine œuvre pour l’économie sociale et solidaire à Nancy en reconditionnant près de 4 000 appareils électroménagers par an, garantis deux ans et vendus à moitié prix du neuf. L’association emploie une trentaine de personnes, majoritairement en insertion professionnelle, avec un taux de sortie vers l’emploi durable de 80 % en 2023.

Ses locaux actuels, situés rue Guilbert de Pixérécourt, devront être libérés fin septembre 2027 pour la construction de logements sociaux. Pour l’accompagner, la Métropole et Lorr’Up ont identifié un site public idéal : le Centre Technique Municipal (CTM) de Jarville, 1 700 m², accessible via les lignes de bus T2 et C2. Envie a confirmé son intérêt et travaille déjà sur une première esquisse architecturale avec le cabinet InSitu.

  • Juin 2025 : lancement des études et recrutement des équipes de maîtrise d’œuvre
  • Juillet 2025 : déclassement du domaine public du CTM de Jarville
  • Fin 2025 : acte de vente et lancement de la consultation pour les travaux
  • Septembre 2026 : début des travaux
  • Été 2027 : livraison du bâtiment
  • Septembre 2027 : déménagement d’Envie Lorraine