Solidarité internationale – Eau et assainissement


À travers le dispositif "Fonds Eau" de la Métropole, notre territoire est engagé dans des actions de solidarité internationale, en faveur de l'accès pour tous à une eau potable et à un assainissement de qualité. L'eau est une ressource indispensable, dont l’accès relève des droits fondamentaux de l’être humain

Solidarité eau
— Solidarité eau

Appel à projets Fonds Eau 2022

fonds eau 2022
— fonds eau 2022

Son insuffisance compromet gravement la santé, le développement et l’éducation. Plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à un approvisionnement fiable en eau potable et 4,5 milliards sont dépourvus d’un assainissement efficace et durable.

S’appuyant sur la loi Oudin-Santini (2005) permettant aux collectivités de consacrer jusqu’à 1 % de leurs budgets annexes de l'eau et de l'assainissement à des actions de solidarité internationale, Le Grand Nancy a créé un "Fonds Eau", qui s’inscrit dans l’objectif 6 de développement durable de l’ONU « Eau propre et assainissement ».

Doté de 100 000 euros annuels, le Fonds Eau a permis de soutenir, depuis sa création en 2006, près d’une quarantaine de projets permettant à plus 200 000 personnes de bénéficier d’un meilleur accès à une eau de qualité.

L’appel à projets 2022 est ouvert aux collectivités et associations du Grand Nancy qui le souhaitent de développer un projet.  

Les bénéficiaires potentiels sont invités à prendre connaissance du règlement Fonds Eau et du dossier de demande de subvention à compléter.

Date limite de réception des dossiers de demande de subvention : 30 septembre 2022

Infos pratiques

1- Télécharger le dossier de demande de subvention Fonds Eau 2022

Téléchargement du dossier à remplir

2- Renseigner et signer le document

3- Préparer les pièces à adresser en complément du dossier

Ces pièces sont indispensables à l'instruction du dossier ; sans ces dernières, le dossier sera déclaré irrecevable.

- Un courrier de demande de subvention;
- Délibération de la collectivité ou PV de l'Assemblée générale de l'organisme approuvant le projet d'investissement et le plan de financement prévisionnel;
- Un calendrier détaillant la réalisation des différentes phases ou actions du projet;
- Devis ou tout autre document permettant de justifier les montants énoncés dans le tableau "Plan de financement prévisionnel";
- Un Relevé d'Identité Bancaire/IBAN.


Et en outre, pour associations, ONG :

- Statuts;
- Procès-verbal de la dernière Assemblée générale;
- Bilan du dernier exercice clos;
- Copie du PV de l'Assemblée générale nommant le commissaire aux comptes.


4- Déposer le dossier et les annexes via ce formulaire :

Dépôt du dossier de candidature Fonds Eau 2022