Crématorium


N'oubliez pas...

INFORMATION COVID-19 / En application des dispositions prises par le Gouvernement et dans le cadre des mesures visant à réduire la propagation du virus, la Métropole et l'exploitant du site avaient malheureusement été contraints de suspendre la tenue des cérémonies au Crématorium à Vandœuvre-lès-Nancy.


Dès le lundi 11 mai, les deux salles de cérémonies seront de nouveau accessibles pour les familles et les proches, dans la limite de cinq personnes et dans le respect des gestes barrières. Si les conditions le permettent, la jauge pourrait graduellement augmenter jusqu'à 20 d'ici fin juin. Une cérémonie du souvenir devrait être proposée, en septembre, aux familles qui ont perdu un être cher durant la période du confinement.

Le développement récent de la crémation en France a contribué à une évolution significative des crématoriums. D’importants progrès techniques ont été réalisés sur les équipements. 

Façade du nouveau crématorium de Grand Nancy
— Façade du nouveau crématorium de Grand Nancy

C’est pourquoi la Métropole  constatant les évolutions du fonctionnement du crématorium d’agglomération, a autorisé son délégataire la Société d’Économie Mixte Locale pour les installations Crématistes de Lorraine (SEM CRELOR) à engager en 2017 la construction d’un équipement neuf.

Construit sur le même site, à l’angle ouest du cimetière du Sud à Vandœuvre-lès-Nancy, le nouveau crématorium s’articule autour d’un bâtiment principal (accueil du public et des parties techniques) et d’une salle de convivialité indépendante, permettant aux familles de se réunir à l’issue de la cérémonie. Fonctionnel, cet équipement se veut solennel et digne comme lieu de deuil et de souvenir.

Son architecture épurée et la simplicité des matériaux naturels utilisés pour sa construction lui ont d’ailleurs valu en juin 2018 le prix « Bâtiments publics et tertiaires grands espaces » du Groupe Interprofessionnel de Promotion du Bois en Lorraine.