Chauffage urbain : le point travaux !
[Dernière mise à jour : le lundi 17 novembre 2025] La Métropole du Grand Nancy développe son réseau de chaleur pour un chauffage plus durable et plus économique.

ESTIA, concessionnaire des réseaux de chauffage urbain du Grand Nancy, poursuit l’extension du réseau de chauffage urbain sur le territoire de la Ville de Nancy. La Métropole porte un projet ambitieux de développement des réseaux de chaleur sur le territoire du Grand Nancy, par l’interconnexion des réseaux existants ou le développement de nouveaux réseaux, en particulier vers le Sud Est de la Ville de Nancy et l’Est de l’agglomération jusqu’en 2027.
Le réseau de chaleur est comme un chauffage central mais à l’échelle des quartiers d’une ville. Il distribue de la chaleur aux bâtiments qui lui sont raccordés. La chaleur est produite dans une chaufferie de très grande capacité permettant d’optimiser les coûts de chauffage et d’utiliser des sources d’énergie vertueuses telles que le bois ou les déchets ménagers. Une fois produite, elle est véhiculée par un système de canalisations souterraines : c’est le réseau proprement dit. Elle est ensuite distribuée via des sous stations (postes de livraison) aux consommateurs.
Quels sont les travaux en cours et à venir ?
* Dates données à titre indicatif et susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas de chantier et des conditions météorologiques.
► ESTIA, concessionnaire des réseaux de chauffage urbain du Grand Nancy, engage un important programme de développement et d’interconnexion du réseau de chaleur sur le secteur Saurupt / Saint-Pierre / René II / Bonsecours à Nancy. Ces travaux, menés de novembre 2025 à septembre 2026, permettront d’étendre le chauffage urbain afin d’accroître l’usage d’énergies renouvelables et de récupération sur le territoire. En savoir plus
→ Travaux sur le secteur Quai René II, de novembre 2025 à février 2026 : travaux d’interconnexion avec le réseau existant et adaptations ponctuelles de la circulation selon l’avancement du chantier.
→ Travaux rues de Bonsecours et Provençal, de mars à juin 2026 : création de tranchées pour la pose des conduites principales et circulation potentiellement réduite ou adaptée selon phases.
→ Travaux avenue de Strasbourg, d'avril à juin 2026 : travaux d’extension du réseau vers la partie Est du secteur et mise en place de déviations locales.
→ Travaux rue de Bonsecours (suite), de juillet à septembre 2026 : finalisation de la pose des canalisations et reconstitution des voiries et remise en état progressive des circulations.
► Travaux d’extension du réseau de chauffage urbain, en 3 phases, quai de la Bataille et rue du Professeur Alain Larcan à compter du 17 novembre
→ Phase 1, jusqu’en décembre 2025 : la circulation sera interdite rue du Professeur Larcan. Durant cette période de fermeture, l’accès s’effectue par la rue de Nabécor.
→ Phase 2, de décembre à janvier 2026 : fermeture du quai de la Bataille, de la rue Nabécor à l’avenue Paul Doumer.
→ Phase 3, de janvier à février 2026 : fermeture du quai de la Bataille, entre l’avenue Paul Doumer et la route de Mirecourt.
La Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy, en collaboration avec ESTIA, mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les nuisances liées à ce chantier d’envergure. Elles remercient les riverains et les usagers pour leur patience et leur compréhension face aux éventuelles perturbations occasionnées.
Infos pratiques
Plus de renseignements :
• Par téléphone au 07 78 87 42 40
• Par mail : travaux.estia@dalkia.fr
• Sur estia-grandnancy.fr