Chauffage urbain : le point travaux
[Dernière mise à jour : le jeudi 3 juillet 2026] La Métropole du Grand Nancy développe son réseau de chaleur pour un chauffage plus durable et plus économique.

ESTIA, concessionnaire des réseaux de chauffage urbain du Grand Nancy, poursuit l’extension du réseau de chauffage urbain sur le territoire de la Ville de Nancy. La Métropole porte un projet ambitieux de développement des réseaux de chaleur sur le territoire du Grand Nancy, par l’interconnexion des réseaux existants ou le développement de nouveaux réseaux, en particulier vers le Sud Est de la Ville de Nancy et l’Est de l’agglomération jusqu’en 2027.
Le réseau de chaleur est comme un chauffage central mais à l’échelle des quartiers d’une ville. Il distribue de la chaleur aux bâtiments qui lui sont raccordés. La chaleur est produite dans une chaufferie de très grande capacité permettant d’optimiser les coûts de chauffage et d’utiliser des sources d’énergie vertueuses telles que le bois ou les déchets ménagers. Une fois produite, elle est véhiculée par un système de canalisations souterraines : c’est le réseau proprement dit. Elle est ensuite distribuée via des sous stations (postes de livraison) aux consommateurs.
Quels sont les travaux en cours et à venir ?
* Dates données à titre indicatif et susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas de chantier et des conditions météorologiques.
Essey-lès-Nancy
► Travaux d’interconnexion des réseaux de chaleur sur la rue Aristide Briand et l’avenue Foch à Essey-lès-Nancy sur la période du 29 juin 2026 jusqu’à fin juillet 2026.
Laxou
► Travaux de dévoiement du réseau de chauffage urbain Boulevard des aiguillettes à Laxou sur la période du 06 Juillet 2026 jusqu’à fin août 2026. Une réduction des voies sera mise en place entre la rue Victor Hugo et la rue du Luxembourg. Pendant cette période des perturbations sont à prévoir, toutefois les différents intervenants s’assureront de limiter la gêne occasionnée.
Nancy
► ESTIA, concessionnaire des réseaux de chauffage urbain du Grand Nancy, engage un important programme de développement et d’interconnexion du réseau de chaleur sur le secteur Saurupt / Saint-Pierre / René II / Bonsecours à Nancy. Ces travaux, menés de novembre 2025 à septembre 2026, permettront d’étendre le chauffage urbain afin d’accroître l’usage d’énergies renouvelables et de récupération sur le territoire.
→ Travaux rues de Bonsecours et Provençal, de mars à juin 2026 : création de tranchées pour la pose des conduites principales et circulation potentiellement réduite ou adaptée selon phases.
→ Travaux avenue de Strasbourg, d'avril à juin 2026 : travaux d’extension du réseau vers la partie Est du secteur et mise en place de déviations locales.
→ Travaux rue de Bonsecours (suite), de juillet à septembre 2026 : finalisation de la pose des canalisations et reconstitution des voiries et remise en état progressive des circulations.
Consultez les détails des travaux ici
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
► Travaux de développement des réseaux de chaleur à Nancy à compter du 7 avril et jusqu’en juillet 2026.
→ Secteur Blandan/Donop : Afin de faciliter les déplacements, des aménagements et/ou des déviations seront installés. L’accès riverains / service urgence sera maintenu. Concernant vos accès privés et garages, ceux-ci seront gérés au cas par cas selon les contraintes techniques du chantier. Des lettres d’information précéderont les phases importantes ; pour toute question, notamment sur vos accès privés, un médiateur travaux est à votre écoute via les coordonnées indiquées en bas de page.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
► Travaux de développement des réseaux de chaleur dans la rue de Bonsecours à partir du 6 avril jusqu’à fin juin 2026 : Cette phase de chantier nécessite la mise en sens unique de la rue de Bonsecours à partir de l’avenue de Strasbourg jusqu’à la Route de Mirecourt.
Consultez les détails des travaux ici
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
► Travaux de développement et d’interconnexion des réseaux de chaleur rue Albert Lebrun à Nancy sur la période du 6 juillet 2026 jusqu’à fin août 2026.
Consultez les détails des travaux ici
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
► Travaux d’interconnexion des réseaux de chaleur sur la rue du Maréchal Victor duc de Bellune à Nancy sur la période du 8 juillet 2026 jusqu’à fin juillet 2026. Afin de faciliter les déplacements, des aménagements et/ou des déviations seront installés.
Saint-Max
► Travaux d’interconnexion des réseaux de chaleur sur la Place Gérard Barrois à Saint-Max sur la période du du 6 juillet 2026 jusqu’à fin août 2026. Afin de faciliter les déplacements une déviation sera mise en place et un médiateur sera présent pour répondre à vos sollicitations.
Consultez les détails des travaux ici
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
► Travaux dedéveloppement et d’interconnexion des réseaux de chaleur à Saint-Max.
→ Place G. Barrois, Av Foch, de fin juin à fin août 2026
→ Rue Colonel Driant, de fin juin à fin septembre 2026
→ Rue Gambetta, Charmettes, de juillet à septembre 2026
→ Rue Jules Ferry, Pl Europe, 1er semestre 2027
La Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy, en collaboration avec ESTIA, mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les nuisances liées à ce chantier d’envergure. Elles remercient les riverains et les usagers pour leur patience et leur compréhension face aux éventuelles perturbations occasionnées.
Infos pratiques
Plus de renseignements :
• Par téléphone au 07 78 87 42 40
• Par mail : travaux.estia@dalkia.fr
• Sur estia-grandnancy.fr