Desserte du cœur de Nancy


À l’aune de l’ensemble des grands projets urbains menés par la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy et qui ont des effets sur nos déplacements, un nouveau plan de circulation est travaillé, avec pour objectifs principaux de garantir l’accessibilité du cœur de ville – tout en reportant le trafic de transit sur les grands axes de l’anneau de desserte, et de contribuer à améliorer le cadre de vie du centre-ville.

Quels aménagements sont prévus ? Quelles rues sont concernées ? Quel est le calendrier des travaux ? Cette page a vocation à rassembler les informations essentielles sur le projet, son calendrier et ses impacts, afin que chacun puisse les consulter facilement.

En quoi consiste l’évolution de la desserte du cœur de Nancy ?

L’évolution de la desserte du cœur de ville de Nancy s’inscrit plus globalement dans le Plan Métropolitain des Mobilités (P2M). Voté en novembre 2021, le P2M a pour objectif d’offrir une juste place à chaque usage de mobilité et de concilier plus harmonieusement les enjeux de déplacements, d’accessibilité et de qualité des espaces publics.

L’arrivée du trolleybus et la requalification de la Ligne 1, la piétonnisation du cœur Nancy, le lancement de la nouvelle Ligne 5, la création de plus de 30 kilomètres de pistes cyclables, sont autant de projets réalisés pour répondre à ces enjeux.

Pour accompagner ces grands projets, réalisés et à venir, et mettre en cohérence leurs effets sur les déplacements, la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy travaillent à un plan de circulation, comme un outil en faveur d’un mieux vivre la ville et qui poursuit plusieurs objectifs :

  • apaiser le cadre de vie dans les quartiers, en limitant le flux automobile dont la destination est le centre-ville : riverains, visiteurs, livraisons et ainsi permettre l’accès aux parkings publics ;
  • reporter le trafic de transit (dont la destination n’est pas le centre-ville) sur l’anneau de desserte ;
  • maintenir l’accessibilité à tous les parkings du cœur de ville selon les secteurs géographiques d’entrée dans la ville.

Ce plan de circulation dont la mise en œuvre précise sera affinée et progressive, a vocation de permettre l’optimisation des parcours en transports en commun, le maintien des accès aux différents parkings de chaque secteur, une meilleure intégration des usages de mobilités actives ainsi que l’amélioration et l’apaisement du cadre de vie des riverains et des commerçants.

Plan de circulation - Projection 2026-2030
Plan de circulation - Projection 2026-2030

Focus

Un projet adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain

Les grands projets d’aménagement urbain s’inscrivent dans le temps long et permettent à terme de mieux vivre la ville. La future desserte du cœur de Nancy intègre également les enjeux de mobilités, de sécurité, de transition écologique et d’urbanisme portés par le Plan Métropolitain des Mobilités (P2M) et le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitats Déplacements (PLUi-HD).

Saint-Dizier / Stanislas : un axe dédié aux transports en commun et aux vélos

Depuis 2014, des travaux d’hydrauliques sont envisagés sur l’axe Saint-Dizier, sans n’avoir jamais été engagés, au vu de leur ampleur. Néanmoins, afin de sécuriser l’approvisionnement en eau, il est indispensable de mener à bien ce chantier et de renouveler la canalisation, qui date de 1880 et qui fait preuve d’un état de vétusté avancé. Dans le même temps, cela permettra de reprendre l’évacuation des eaux usées.

Aussi, la Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy ont décidé de lancer ce projet pour le second semestre 2026 et d’aménager ensuite la rue Saint-Dizier, qui mérite une requalification de qualité et de la végétalisation.

En parallèle de ce travail, a été menée une réflexion sur la performance de la Ligne 2. Afin de renforcer l’axe Nord / Sud et de conforter les lignes 2 et 5 notamment, il a été décidé de spécialiser l’axe Saint-Dizier / Stanislas en double-sens pour les bus (les cycles et les ayant-droits seront également autorisés). Cet agencement, présenté lors des concertations BHNS, permet un fonctionnement optimal des transports en commun à travers le cœur de Nancy.

L’objectif est de rendre cette ligne 100 % décarbonnée, silencieuse et confortable, avec de nouveaux aménagements qualitatifs, du nouveau mobilier urbain et une meilleure végétalisation de l’espace public. Ce projet bénéficie donc à l’ensemble du territoire métropolitain, et notamment au cœur de Nancy.

Projection du futur aménagement de la rue Saint-Dizier
Projection du futur aménagement de la rue Saint-Dizier

Infos pratiques

À propos du stationnement

L’évolution de l’axe Saint-Dizier / Stanislas implique la suppression de places de stationnement en surface, qui pourront être compensées par les disponibilités des parkings en ouvrage environnants – dont les tarifs horaires sont plus attractifs.

Cette évolution des modalités de circulation permet également de transformer la place Dombasle, située à côté de la bibliothèque Stanislas. La place est ainsi envisagée comme un réel lieu de rencontres, de détente et de flânerie, davantage végétalisé, et non plus comme une grande aire de stationnement et de passage.

La Ligne 5 renforce les liaisons Nord et Sud avec le centre-ville de Nancy.
La Ligne 5 renforce les liaisons Nord et Sud avec le centre-ville de Nancy.

En réservant la rue Saint-Dizier aux transports en commun et aux vélos, il convient par ailleurs de maintenir un accès efficace au centre-ville et à la gare de Nancy pour les voitures (et assimilés). En ce sens, les rues des 4 Églises, des Carmes et Gambetta permettent, avec quelques ajustements, l’apparition d’un axe spécialisé voitures dans le cœur de Nancy.

Cet axe connecté à l’anneau de desserte permettra de cibler une circulation dédiée au centre-ville (reporter le trafic de transit du cœur de Nancy sur l’anneau), et ainsi d’apaiser le cadre de vie dans le secteur en limitant le flux automobile aux riverains, aux visiteurs, aux accès parkings et aux livraisons.

Évolution de l’axe Saint-Dizier / Stanislas : quel calendrier ?

Les travaux pour la requalification de la Ligne 2 au sein du cœur de Nancy se dérouleront en plusieurs phases successives, de tronçon en tronçon. Ainsi, un point donné dans le secteur ne sera jamais impacté pendant l’intégralité des travaux, mais seulement pendant la durée de certaines phases.

Les premiers travaux seront de nature hydraulique et sont prévus à partir du second semestre 2026 au niveau de l’axe Saint-Dizier : l’objectif sera de remplacer le modèle de canalisation d’eau souterraine, qui n’est plus commercialisé aujourd’hui, par un modèle plus récent et pérenne dans le temps. Ces travaux se dérouleront en phases successives jusque mi-2029.

Dès 2027, en concordance avec les travaux hydrauliques, les travaux associés à la requalification de la Ligne 2 débuteront, également en différentes phases successives et localisées. Par ailleurs, ces travaux pour la Ligne 2 coïncideront dans le temps avec ceux du Marché Central (pour limiter la durée des nuisances dans le secteur).

Infos pratiques

Pourquoi commencer les travaux dès 2026 ?

La canalisation d’eau sous la rue Saint-Dizier possède un diamètre qui n’est plus commercialisé de nos jours : son remplacement est nécessaire pour garantir son exploitation maitrisée dans le temps. Il est donc obligatoire d’intervenir dans la rue Saint-Dizier dès que possible pour remplacer cette canalisation. Afin de réduire la durée des opérations, ces travaux hydrauliques seront menés de front avec les travaux d’aménagement, pour transformer durablement ces espaces

Au-delà des opérations associées à l’axe Saint-Dizier / Stanislas (et donc à la Ligne 2), d’autres travaux, plus ponctuels, seront menés pour l’axe dédié aux automobiles (4 Églises / Gambetta) et sa connexion à l’anneau de desserte.

Pour chaque phase de travaux réalisée dans le cadre de la transformation de la desserte du cœur de Nancy, les accès riverains seront maintenus et des déviations mises en place si nécessaire.

Un dialogue permanent avec les riverains et les commerçants

L’ensemble de l’opération menée sur l’axe Saint-Dizier / Stanislas fera l’objet d’un accompagnement de proximité. L’année 2026 sera consacrée à la planification des travaux d’hydrauliques, en lien avec les commerçants, les riverains et les usagers, pour permettre de garantir les accès et d’adapter le chantier à leurs différents besoins et contraintes. Cela permettra également des temps d’échanges sur les aménagements qualitatifs de l’axe.

Durant l’intégralité du chantier, l’accessibilité et les zones de livraisons seront maintenues. La question des emplacements des aires de livraison sera affinée en lien avec les aménagements proposés.

Infos pratiques

Qui coordonne la transformation de la desserte du cœur de Nancy ?

La Métropole du Grand Nancy, en lien étroit avec les communes, pilote les politiques de mobilités urbaines et les grands projets d’aménagement. En l’occurrence, la transformation de la desserte du cœur de ville de Nancy est un projet structurant qui s’inscrit dans cette dynamique, avec une ambition claire : améliorer le cadre de vie, faciliter les déplacements pour tous et préparer la ville de demain. Il est donc porté par la Métropole du Grand Nancy en collaboration directe avec la Ville de Nancy.