La Métropole du Grand Nancy s’engage pour un usage éthique de l’intelligence artificielle


Innovation et responsabilité : une charte pour garantir un déploiement transparent et respectueux de l’IA au service des habitants.

Charte pour un usage éthique de l'IA
— Charte pour un usage éthique de l'IA

Dans un contexte de numérisation croissante des services publics, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) s’amplifie et avec elle, la nécessité de se conformer aux règles de vigilance pour respecter la vie privée des personnes. Les collectivités doivent en effet concilier, d’une part, l’innovation technologique avec la protection des données, encadrée depuis plusieurs années par un cadre législatif européen solide.

Pour répondre à ces défis, et après les collectivités de Nantes Métropole, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Eurométropole de Strasbourg, la Métropole du Grand Nancy adopte lors du conseil métropolitain du 25 septembre 2025 une charte métropolitaine pour un usage éthique de l’Intelligence Artificielle, afin d’en assurer un déploiement déontologique, transparent et responsable. Ce document fondateur vise à énoncer les valeurs sur lesquelles la collectivité s’engage pour encourager l’innovation, tout en s’assurant que celle-ci se développe dans un cadre sécurisé pour l’ensemble de la collectivité, des usagers et de ses partenaires.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté globale d’anticiper les transformations induites par l’intelligence artificielle : en encourageant le développement d’applications utiles et en  encadrant strictement l’usage, afin d’assurer un déploiement maîtrisé et respectueux.

Infos pratiques

Pour plus de renseignements, consultez la charte métropolitaine pour un usage éthique de l’Intelligence Artificielle