Un Pacte pour une mobilité commune à l’échelle du bassin de proximité nancéien
Le Grand Nancy et ses territoires voisins unissent leurs forces pour une mobilité plus cohérente, durable et partagée.

Lors du Conseil métropolitain du 6 novembre 2025, la Métropole du Grand Nancy a approuvé le Pacte pour un projet de mobilités commun au bassin de proximité nancéien. Ce document marque une étape importante dans la coopération entre territoires voisins, avec l’objectif de construire une stratégie partagée et cohérente des mobilités à l’échelle du sud Meurthe-et-Moselle.
Un engagement collectif pour une mobilité coordonnée
Fruit d’une réflexion commune sur les enjeux de déplacement, ce Pacte a été élaboré entre la Métropole du Grand Nancy, les Communautés de communes du Bassin de Pompey, des Terres Touloises, de Moselle et Madon, de Sel et Vermois, de Seille et Grand Couronné, ainsi que le Syndicat Mixte des Transports Suburbains de Nancy (SMTSN).
Ces territoires forment un ensemble fortement interconnecté, où les liens économiques, sociaux et de mobilité sont particulièrement denses. Avec 418 000 habitants et 167 000 actifs occupés, le bassin de proximité de Nancy concentre à lui seul 94 % des déplacements quotidiens de ses habitants. Cette réalité justifie une approche globale et concertée pour répondre efficacement aux besoins de mobilité du quotidien.
Des ambitions partagées et une vision commune
Le Pacte de mobilités du bassin de proximité de Nancy témoigne d’une volonté collective de coordonner les politiques publiques de déplacement, dans le respect des compétences de chaque collectivité. Il s’appuie sur les coopérations déjà existantes, notamment à travers le Syndicat Mixte des Transports Suburbains, et vise à consolider une vision commune des mobilités à l’échelle du territoire nancéien.
Le pacte de mobilités du bassin de proximité de Nancy retient 4 principes fondateurs :
• Reconnaître le Bassin de Proximité de Nancy comme échelle de coordination et d’organisation des mobilités ;
• Structurer le projet de mobilités par 3 politiques majeures : le développement et l’amélioration de la desserte ferroviaire de l’étoile de Nancy ; la création d’un véritable réseau de Cars Express centré sur Brabois ; l’accélération des déplacements de la première couronne vers le centre de Nancy ;
• Assurer la cohérence avec les autres instances de pilotage et de coordination des mobilités ;
• Mettre en place à l’échelle du Bassin de proximité une gouvernance adaptée à la bonne mise en oeuvre du projet de mobilité ainsi qu’au respect de la vision de chacun de ses membres.
Vers une mobilité plus durable et mieux connectée
Par ce pacte, les collectivités partenaires affirment leur volonté commune d’agir ensemble pour améliorer les déplacements du quotidien, encourager les mobilités durables et offrir des alternatives crédibles à la voiture individuelle. Cette démarche marque une étape structurante vers un territoire plus fluide, plus accessible et plus respectueux de l’environnement.