Un partenariat inédit autour de l’unité de valorisation des déchets de Ludres


La Métropole du Grand Nancy s’associe avec 14 intercommunalités voisines pour mutualiser l’exploitation de son unité de valorisation énergétique des déchets et renforcer la coopération territoriale.

Unité de valorisation des déchets
— Unité de valorisation des déchets

Afin de mieux valoriser les déchets ménagers et assimilés, la Métropole du Grand Nancy s’est dotée dès 1995 d’une unité de valorisation énergétique des déchets (UVE), située à Ludres. Cet équipement stratégique permet de transformer les ordures ménagères en énergie, sous forme d’électricité et de chaleur alimentant notamment les réseaux de chauffage urbain.

Dans la perspective du renouvellement du contrat d’exploitation en 2026, le conseil métropolitain a voté le 25 septembre 2025 la création d’un groupement d’autorités concédantes. Ce dispositif inédit permet d’associer 14 communautés de communes et d’agglomérations du Sud Lorrain et de la Meuse aux décisions relatives à l’exploitation de l’UVE, dans une gouvernance partagée, plus transparente et solidaire. 


Elles bénéficieront ainsi de conditions de valorisation des déchets ménagers particulièrement compétitives. Le groupement est donc composé des collectivités suivantes :

  ▪  La Métropole du Grand Nancy
  ▪  La Communauté de Communes du Bassin de Pompey
  ▪  La Communauté de Communes Seille et Grand Couronné
  ▪  La Communauté de Communes du Pays de Sânon
  ▪  La Communauté de Communes de Vezouze en Piémont
  ▪  La Communauté de Communes Meurthe Mortagne Moselle
  ▪  La Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois
  ▪  La Communauté de Communes du Pays du Saintois
  ▪  La Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois
  ▪  La Communauté de Communes de Moselle et Madon
  ▪  La Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson
  ▪  La Communauté de Communes des Terres Touloises
  ▪  La Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse
  ▪  La Communauté de Communes Côtes de Meuse - Woëvre
  ▪  La Communauté de Communes du Pays de Revigny - (COPARY).

Grâce à ce partenariat, près de 40 000 tonnes de déchets issus des territoires voisins viendront compléter les 63 000 tonnes déjà traitées pour le Grand Nancy en 2024, garantissant ainsi la pleine utilisation de l’installation (120 000 tonnes de capacité annuelle). Les collectivités membres bénéficieront de conditions compétitives pour la valorisation de leurs déchets, tout en sécurisant l’avenir de l’UVE dans un contexte de baisse continue des tonnages liée à l’amélioration du tri et à la prévention. 

Ce partenariat exceptionnel constitue un bel exemple de coopération territoriale, permettant de répondre aux attentes des territoires voisins du Grand Nancy mais également de sécuriser les gisements d’ordures ménagères entrant à l’UVE, dans un contexte de baisse continue des tonnages d’ordures ménagères grâce aux politiques métropolitaines ambitieuses en matière d’amélioration du tri sélectif, de généralisation du tri à la source des déchets alimentaires et de prévention des déchets.