Vigilance face au démarchage abusif : Nancy et la Métropole mettent en garde
La Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy souhaitent alerter les habitants sur des pratiques de démarchage abusif signalées récemment sur le territoire.

Que ce soit par téléphone, en ligne ou directement à domicile, certaines personnes ou entreprises se présentent à tort comme agissant au nom de la Ville ou de la Métropole.
Nous rappelons que ni la Ville de Nancy, ni la Métropole du Grand Nancy ne pratiquent de démarchage auprès des habitants. Aucun particulier ni aucune entreprise n’est autorisé(e) à intervenir pour leur compte sans information préalable claire et officielle.
Soyez vigilants
Ces tentatives de démarchage peuvent concerner différents domaines : rénovation énergétique, travaux d’aménagement, changement de compteur, enquêtes, offres de service prétendument liées à la collectivité…
En cas de doute :
- Ne signez aucun document
- Ne donnez jamais vos informations personnelles ou bancaires
- Ne laissez pas entrer un inconnu à votre domicile sans vérification
- Demandez une carte professionnelle ou une preuve écrite de l’intervention
Si une personne se présente chez vous ou vous contacte par téléphone en affirmant intervenir pour le compte de la Ville ou de la Métropole, ne donnez pas suite et signalez immédiatement le cas à la police municipale ou nationale.
Une information toujours claire et officielle
Lorsque des actions nécessitant une participation des habitants sont menées par la Ville ou la Métropole (enquêtes, travaux, programmes d’accompagnement…), elles font systématiquement l’objet d’une communication préalable sur les canaux officiels :
- Site internet
- Réseaux sociaux
- Courrier personnalisé
- Affichage municipal
Si vous ne trouvez pas l’information sur nos supports habituels, il est très probable qu’il ne s’agisse pas d’une démarche officielle.
La Ville de Nancy et la Métropole du Grand Nancy sont attachées à la sécurité et à la tranquillité de leurs habitants. Restons vigilants, informés et solidaires face à ces pratiques abusives.