Programme 1
Danse
Programme 1
Danse
© Works - Maud Le Pladec / Arno Paul (2016)
"Works", créée en 2016 sur la musique électrisante de Michael Gordon, marque la première collaboration entre Maud Le Pladec et le Ballet de Lorraine. Inspirée de Beethoven, la pièce détourne les codes du classique dans un tourbillon d’énergie porté par dix danseurs.
Avec "Turning Burning", Jan Martens signe sa première création pour un ballet. Il rend hommage aux figures de la danse post-moderne comme Lucinda Childs ou Anne Teresa De Keersmaeker. Une œuvre puissante et hypnotique, centrée sur le motif de la rotation.
"The Fugue" de Twyla Tharp nous plonge dans l’avant-garde new-yorkaise des années 70. Ce trio, basé sur L’Offrande musicale de Bach, est une leçon de composition chorégraphique où chaque danseur incarne une voix musicale : basse, alto, soprano.
Enfin, "Synchronicité", chorégraphiée par Maud Le Pladec alors qu’elle était directrice de la danse pour les cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, clôture la soirée. Créée sur les quais de l’île de la Cité avec 300 danseurs dont ceux du Ballet de Lorraine, cette pièce à l’énergie vibrante fait son entrée au répertoire.
Toutes les dates
- Mercredi 05 novembre - 20h
- Jeudi 06 novembre - 20h
- Vendredi 07 novembre - 20h
- Dimanche 09 novembre - 15h