Attractivité et tourisme


La Métropole est compétente en matière de promotion du tourisme, qu’il s’agisse du tourisme de loisirs ou du tourisme d’affaires.

Place Stanislas à Nancy
— Place Stanislas à Nancy

Tourisme

Pour renforcer la filière « tourisme » identifiée comme l’un des huit secteurs d’activité stratégiques du Grand Nancy, la Métropole a pris les rênes de l’Office de tourisme de Nancy depuis le 1er janvier 2017.

3 millions de visiteurs annuels, 262 millions d’euros de dépenses totales des visiteurs dans l’économie locale, près de 805 000 nuitées hôtelières, 4.500 emplois salariés dans l’hébergement et la restauration sur le Grand Nancy… Voici en quelques chiffres ce que représente le tourisme de loisirs sur le territoire nancéien. Un poids important qui ne se limite pas à la Ville de Nancy : c’est pour cette raison qu’au 1er janvier 2017, Nancy Tourisme et Evènements, l’office de tourisme auparavant géré par la municipalité de Nancy, a intégré la Métropole du Grand Nancy. La stratégie vise désormais à s’appuyer sur les atouts des 20 communes tout en s’ouvrant aux territoires périphériques pour enrichir l’offre touristique, qu’elle soit d’ordre culturelle, patrimoniale, sportive ou liée à la nature. 

En matière de tourisme d’affaires, la Métropole travaille avec la Société Publique Locale (SPL) Grand Nancy Congrès et Evènements qui gère le Centre de congrès Prouvé et le parc des expositions, deux sites qui font venir de nombreux visiteurs. La SPL est également animateur de la filière « tourisme d’affaires » identifiée comme l’un des huit secteurs d’activité stratégiques du Grand Nancy. Elle a pour mission de structurer cette filière pour accroître l’attractivité du territoire et les retombées économiques que cette activité engendre.

Taxe de séjour et déclaration en ligne

La taxe de séjour doit être versée par toute personne séjournant dans un hébergement touristique situé sur le territoire du Grand Nancy, et qui n’y possède pas de résidence pour laquelle elle serait déjà redevable de la taxe d’habitation.

Cette taxe est destinée à financer les actions visant à favoriser la fréquentation touristique du territoire et l’économie touristique. Les tarifs varient en fonction de la catégorie et du classement de l’hébergement.

La taxe de séjour est collectée par l’ensemble des hébergeurs du Grand Nancy et est reversée à la Trésorerie de Nancy-Municipale :

Infos pratiques

Accès :
Cité Administrative - Bâtiment Y
45 rue Sainte Catherine
B.P. 40023 - 54035 Nancy Cedex

La plateforme de déclaration en ligne de la taxe de séjour vous permet :

  1. de saisir votre registre de taxe de séjour quand vous le souhaitez
  2. d'accéder à l'ensemble de vos déclarations
  3. de gérer votre taxe de séjour 

Pour vous connecter, utilisez l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été transmis par la Métropole du Grand Nancy.

    Infos pratiques

    Renseignements :
    Contacter votre gestionnaire de la taxe de séjour :
    Par téléphone, Nathalie TORNAMBE, au 03 83 91 84 88 
    Par e-mail : taxedesejour@grandnancy.eu