Attractivité et tourisme


La Métropole est compétente en matière de promotion du tourisme, qu’il s’agisse du tourisme de loisirs ou du tourisme d’affaires.

Nancy, votre place est ici
— Nancy, votre place est ici

Démarche d'attractivité

Nancy, votre place est ici, la signature
— Nancy, votre place est ici, la signature

Depuis le 23 octobre, elle est diffusée sur les quais du métro et en digital dans les gares d’Île-de France et déclinée sur le réseau d’affichage de l’agglomération. Associée à trois visuels colorés, la signature « Nancy. Votre Place est ici », faisant référence à la place Stanislas, est le fer de lance de la campagne. Ses objectifs : renforcer la notoriété de la destination « Nancy » afin de convaincre les familles, étudiant(e)s, dirigeant(e)s d’entreprises, touristes, de venir trouver leur place dans la Métropole, mais aussi inviter les Grands Nancéien(ne)s à devenir les ambassadeur(trice)s de leur propre territoire. Véritable défi pour l’avenir, « cette démarche entend mobiliser les ressources humaines de ce territoire en mouvement, qui a de l’audace au cœur » a expliqué Laurent Hénart, Maire de Nancy et vice-président de la Métropole en charge de l’attractivité du territoire. Le Grand Nancy, une place où chacun peut trouver la sienne !

Découvrez le portail dédié

Tourisme

Pour renforcer la filière « tourisme » identifiée comme l’un des huit secteurs d’activité stratégiques du Grand Nancy, la Métropole a pris les rênes de l’Office de tourisme de Nancy depuis le 1er janvier 2017.

3,2 millions de visiteurs annuels, 273 millions d’euros de dépenses totales des visiteurs dans l’économie locale, plus de 775 000 nuitées hôtelières, 4 500 emplois salariés dans l’hébergement et la restauration sur le Grand Nancy… Voici en quelques chiffres ce que représente le tourisme de loisirs sur le territoire nancéien. Un poids important qui ne se limite pas à la ville de Nancy : c’est pour cette raison qu’au 1er janvier 2017, Nancy Tourisme, l’office de tourisme auparavant géré par la municipalité de Nancy, a intégré la Métropole du Grand Nancy. La stratégie vise désormais à s’appuyer sur les atouts des 20 communes tout en s’ouvrant aux territoires périphériques pour enrichir l’offre touristique, qu’elle soit d’ordre culturelle, patrimoniale, sportive ou liée à la nature. 

Les atouts de la Métropole en font à la fois une destination urbaine attractive, par son offre culturelle et événementielle variée ainsi que son patrimoine architectural remarquable, et une destination d’affaires de référence pour l’organisation de rencontres professionnelles de qualité.

En matière de développement touristique, quatre priorités stratégiques ont été identifiées :

 - renforcer la promotion de la destination,

- améliorer toujours plus l’accueil local,

- diversifier et densifier son offre,

- moderniser les outils d’accueil et de promotion.

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle organisation a été mise en place : elle s’appuie sur Destination Nancy structure chargée de la promotion touristique, de l’accueil et de l’organisation d’évènements.

Consulter le site DESTINATION NANCY

La Métropole  du Grand Nancy a souhaité également s’inscrire dans la mise en œuvre de la stratégie de promotion touristique initiée par la Région en déclinaison du Schéma Régional de Développement du Tourisme Grand Est et fait partie des partenaires du Pacte de Destination Lorraine.

Pour s’adapter aux nouvelles attentes du public et faciliter la découverte du territoire, la Métropole et l’Office de tourisme ont notamment mis en place en 2018 une offre City Pass avec visites de musées, voyages sur le réseau de transport, réductions dans les boutiques et restaurants partenaires… Autre manière de découvrir l’agglomération : l’application Runnin’city permet d’allier le sport et la culture. Les familles peuvent également retrouver des balades interactives sur l’application Baludik avec des énigmes à résoudre.

En 2023, la Métropole sera également une destination bien-être, détente et santé : le projet Grand Nancy Thermal est le projet majeur porté par la Métropole pour son développement touristique. Destiné à tous, ce pôle aquatique modernisé, au cœur de l’agglomération, proposera une offre multiple et complète réunie sur un même site. Il sera ainsi possible d’y exercer une grande diversité d’activités et de bénéficier d’une large gamme de prestations : sportives, ludiques, de bien-être et de santé.

Tournages et cinéma

le Bureau des tournages
— le Bureau des tournages

Depuis 2018, la Métropole du Grand Nancy a rejoint le réseau PLATO, regroupant des collectivités bienveillantes aux tournages en Région Grand Est, proposant un soutien logistique et financier pour des projets de fiction (courts et longs métrages, fiction TV).

La Métropole et la Ville de Nancy travaillent ainsi conjointement avec le bureau des tournages de l’Agence Culturelle Grand Est pour favoriser les conditions d’accueil de tournages, et ainsi devenir un lieu reconnu sur Petit et Grand Ecran.

Situé au cœur de la Lorraine, le Grand Nancy dispose d’une situation idéale à 1h30 de Paris en TGV, et offre une variété de paysage.

Avant tout célèbre pour la place Stanislas, classée à l’UNESCO, Nancy est également le berceau de l’Art Nouveau. D’autres sites remarquables se trouvent au cœur de cette Métropole dynamique tels que la Douëra à Malzéville, le Château de Fléville ou encore le Domaine de Montaigu. La forêt de Haye s’étend aux portes du Grand Nancy et de nombreux parcs et jardins complètent ce cadre verdoyant, auxquels s’ajoutent des quartiers industriels, un campus dédié à la créativité et l’innovation (ARTEM), sans compter de nombreuses spécialités !

 

Le Grand Nancy, dans les films et les fictions :

- « Meurtres en Lorraine » de René Manzor (2018) avec Stéphane Bern, Lilly-Fleur Pointeaux et Joffrey Platel

- « Nos Patriotes » de Gabriel le Bomin (2017) avec Alexandra Lamy, Marc Zinga, Pierre Deladonchamps et Louane Emera

- « Une enfance » de Philippe Claudel (2015) avec Alexi Mathieu, Jules Gauzelin, Angelica Sarre et Pierre Deladonchamps

- « Bye-Bye Blondie » de Virginie Despentes (2012) avec Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart

- « Il y a longtemps que je t’aime » de Philippe Claudel (2008) avec Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein, Laurent Grévill et Serge Hazanavicius

Taxe de séjour et déclaration en ligne

La taxe de séjour doit être versée par toute personne séjournant dans un hébergement touristique situé sur le territoire du Grand Nancy, et qui n’y possède pas de résidence pour laquelle elle serait déjà redevable de la taxe d’habitation.

Cette taxe est destinée à financer les actions visant à favoriser la fréquentation touristique du territoire et l’économie touristique. Les tarifs varient en fonction de la catégorie et du classement de l’hébergement.

La taxe de séjour est collectée par l’ensemble des hébergeurs du Grand Nancy et est reversée à la Trésorerie de Nancy-Municipale :

Infos pratiques

Accès :
Cité Administrative - Bâtiment Y
45 rue Sainte Catherine
B.P. 40023 - 54035 Nancy Cedex

La plateforme de déclaration en ligne de la taxe de séjour vous permet :

  1. de saisir votre registre de taxe de séjour quand vous le souhaitez
  2. d'accéder à l'ensemble de vos déclarations
  3. de gérer votre taxe de séjour 

Pour vous connecter, utilisez l'identifiant et le mot de passe qui vous ont été transmis par la Métropole du Grand Nancy.

    Infos pratiques

    Renseignements :
    Contacter votre gestionnaire de la taxe de séjour :
    Par téléphone, Nathalie TORNAMBE, au 03 83 91 84 88 
    Par e-mail : taxedesejour@grandnancy.eu