Réseaux territoriaux d'entreprises


Zone ATP La Porte Verte
— Zone ATP La Porte Verte

La démarche ATP

ATP AVEC Nancy
— ATP AVEC Nancy

La démarche « une Association, un Territoire, un Projet » initiée en 2006 par le Grand Nancy contribue à dynamiser neuf sites économiques.

Une nouvelle ATP a rejoint les huit sites historiques en 2016. Permettant d’accroître la performance des entreprises et de faire émerger des projets collaboratifs, ces réseaux constituent des acteurs  privilégiés pour la co-construction des politiques publiques portées par la Métropole.

Depuis leur création en 2006, les zones ATP (« une Association, un Territoire, un Projet) ont gagné une certaine maturité sous l’impulsion des chefs d’entreprise impliqués bénévolement avec l’appui du Grand Nancy. Ces réseaux ont permis de créer une solide dynamique au sein des territoires. Ils constituent des outils efficaces de développement économique : la croissance du nombre d’emplois et d’établissements y dépasse celle observée dans le reste de la Métropole (+15 % d’emplois dans les sites ATP contre +2 % entre 2007 et 2013, et +26 % d’établissements contre +20 % sur cette même période). 
Avec la création d’une neuvième ATP en septembre 2016, l’Association pour la vie économique du Cœur de Nancy (AVEC), a conforté cet élan qui s’effectue au profit des entreprises. Les sites ATP représentent désormais près de 8.000 établissements et 68.000 emplois. Ils portent un grand nombre de projets destinés à dynamiser leur site d’accueil, offrir des services de qualité aux salariés et développer des collaborations inter-entreprises (Plan de déplacement inter-entreprises, convention de développement durable, sécurité, signalétique…). Ils sont également étroitement associés à la construction des politiques publiques portées par la Métropole.

Un Pacte de confiance 2017-2020 a été défini avec le Grand Nancy, introduisant un nouveau mode de gouvernance et d’animation collaboratif. Objectifs : valoriser les réseaux territoriaux d’entreprises, renforcer l’attractivité du Grand Nancy et contribuer à bâtir ensemble une métropole entreprenante, innovante, compétitive et solidaire.

À lire également