Partenariats


Dans une démarche d'intelligence collective, essentielle pour la construction innovante et partagée d’un projet métropolitain, la Métropole souhaite renforcer les partenariats les intercommunalités du sud du département, avec le sud Lorraine et avec les villes et agglomérations du Sillon lorrain dans une Région Grand Est tournée vers l’Europe.

Limédia, la bibliothèque numérique du Sillon Lorrain
— Limédia, la bibliothèque numérique du Sillon Lorrain

Pôle métropolitain européen du Sillon lorrain

Au sein de la Région Grand Est et de l’espace européen et transfrontalier, le Sillon lorrain est porté par les agglomérations de Thionville, Metz et Épinal, ainsi que la Métropole du Grand Nancy. À l’initiative de la labellisation French Tech pour le Grand-Est, c’est à travers les bâtiments Totem de ses membres que se concrétise le développement de l’écosystème numérique de notre territoire : LORnTECH, c’est aussi l’adhésion du Sillon Lorrain à deux réseaux thématiques : la « FinTech » (finance, banque et assurance) et « IoT Manufacturing » (Internet des objets et fabrication).

Le Sillon lorrain est aussi porteur de projets partagés ambitieux, telle la Bibliothèque Numérique de Référence (BNR), une bibliothèque numérique ouverte au grand public début 2018. En 2016, le Sillon s’est ouvert à de nouveaux partenariats, élargissant sa zone de rayonnement et tirant profit des pépites apportées par nos territoires associés : la Communauté d’agglomération de Saint-Dié des Vosges est le premier d’entre eux.

Focus

Limedia.fr, la bibliothèque numérique du Sillon lorrain

Porté par le Sillon Lorrain, le projet Limedia est une bibliothèque numérique unique donnant accès à plus de 100 000 médias (livres numériques, presse, musique, cours en ligne...). Dès la rentrée 2018, cette bibliothèque en ligne sera complétée par un site dédié à la valorisation du patrimoine numérisé des bibliothèques du Sillon (manuscrits, photos, gravures...), ainsi que par un site donnant accès à la presse ancienne lorraine (avec notamment l'intégralité des journaux régionaux numérisée).

Multipôle Sud Lorraine

Pour valoriser les complémentarités entre la Métropole et tous les territoires du sud du département, le SCoT Sud Meurthe-et-Moselle s’est transformé en « Multipôle Sud Lorraine », après délibérations unanimes des conseils de communautés adhérentes. Ouvert au Département de Meurthe-et-Moselle et à la Région Grand Est, ce « Multipôle Sud Lorraine » permettra de promouvoir un modèle d’aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale.