Santé


L'axe « santé et bien-être » est un axe fort du Projet métropolitain. C'est pourquoi, le Grand Nancy poursuit son action en matière de promotion de la santé avec la signature du Contrat Local de Santé 2e génération enrichi d’un volet autour duquel ont été mobilisés les acteurs de ce nouveau contrat : mettre en place des actions visant à générer des conditions de santé positive.

La santé et le bien-être sont placés au cœur du Projet métropolitain
— La santé et le bien-être sont placés au cœur du Projet métropolitain

Contrat Local de Santé de 2e génération

Renforcer la pratique de l'activité physique est l'un des cinq axes du nouveau CLS
— Renforcer la pratique de l'activité physique est l'un des cinq axes du nouveau CLS

La santé et le bien-être des femmes et des hommes du Grand Nancy sont placés au cœur du Projet métropolitain.

Le 15 juillet 2019, André Rossinot, Éric Freysselinard, Préfet de Meurthe-et-Moselle, Christophe Lannelongue, Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Grand Est et l'ensemble des partenaires ont signé le Contrat Local de Santé (CLS) du Grand Nancy 2019-2023.

Les objectifs de ce nouveau contrat ?  Proposer des parcours de santé plus cohérents et mieux adaptés à l’échelon local. Pour ce faire, il a anticipé certains éléments du plan national « Ma Santé 2022 », en intégrant la santé mentale et la création de la CPTS (Communauté professionnelle de territoire de santé) de la Métropole du Grand Nancy. Cela donne lieu à davantage de coopération entre les professionnels de la ville et de l’hôpital et du monde médico – social, mais aussi à plus de collaboration et de concertation entre tous les acteurs locaux, pour plus de visibilité de la santé territoriale.

Pour constituer ce CLS 2e génération, la Métropole a élaboré un plan d'actions répondant aux besoins en santé des Grands Nancéiens, interrogés lors d’une consultation citoyenne. Cinq axes et 52 actions ont ainsi été sélectionnés, par ordre de priorité retenu par les habitants.

1. Développer un environnement favorable à la santé 
2. Préserver et améliorer l'accès aux soins et à l'offre de santé 
3. Améliorer la qualité de vie des citoyens dans une vision globale de la santé 
4. Renforcer la pratique de l'activité physique et l'adoption de comportements alimentaires favorables à la santé. 
5. Favoriser la prévention des risques et la réduction des dommages en matière d'addictions

Axe transversal : Améliorer l'information, la communication et la prévention en santé (notamment en luttant contre les fake news).

Dépistage organisé des cancers

Près de 7 000 participantes pour l'édition 2018 de la course-marche solidaire
— Près de 7 000 participantes pour l'édition 2018 de la course-marche solidaire

Chaque année, la Métropole s’engage pour les mois de campagne en faveur du dépistage organisé des cancers du sein et colorectal.

Octobre Rose,  un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein : en France, une femme sur huit est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Cependant, si la maladie est dépistée suffisamment tôt, elle peut être guérie dans neuf cas sur 10. Le dépistage organisé du cancer du sein offre la possibilité d’un repérage précoce en invitant chaque femme âgée de 50 à 74 ans à bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie gratuite et d'une seconde lecture de celle-ci pour plus de sécurité. Ce dispositif, porté par l’association ADECA 54, est entièrement pris en charge par l’assurance maladie.

Plusieurs événements sont organisés chaque automne dans le territoire, grâce à la mobilisation de multiples acteurs que sont les communes, les associations, les professionnels et les établissements de santé sur le territoire.

En savoir plus en vidéo

Focus

Courir pour Octobre Rose

Événement phare de ce mois de campagne, la traditionnelle marche-course de 5 km, solidaire et 100 % féminine, se tient chaque année le premier dimanche du mois d’octobre. En 2018, ce sont près de 7 000 femmes qui se sont rassemblées. Les bénéfices de la manifestation sont reversés au Comité 54 de la Ligue contre le cancer.

Une course-marche solidaire de 4 km est organisée chaque année en mars
— Une course-marche solidaire de 4 km est organisée chaque année en mars

Mars Bleu, opération de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal : deuxième cause de mortalité par cancer après celui du poumon, le cancer colorectal est pourtant guéri dans neuf cas sur 10 lorsqu’il est diagnostiqué d’une manière précoce. Dès 50 ans, les hommes et femmes de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage. Simple, pratique et efficace, le test ne nécessite à présent qu’un seul prélèvement. Chaque année, en mars, plusieurs manifestations sont également organisées à travers l’agglomération afin de sensibiliser tout un chacun au dépistage de ce cancer.

Le saviez-vous ?

Toutes et tous en baskets pour la bonne cause !

Depuis 2018, une marche-course solidaire de 4 km, ouvertes à toutes et tous, est organisée à l'occasion du semi-marathon du Grand Nancy qui se tient en mars. L’ensemble des bénéfices sont reversés à la Ligue contre le cancer.

Infos pratiques

ADECA 54 (Association pour le dépistage organisé des cancers du sein et colorectal en Meurthe-et-Moselle)

Contact :
2, rue du Doyen Jacques Parisot
54519 Vandœuvre-lès-Nancy
Tél : 03 83 44 87 95
Mail : adeca54@adeca54.org   

Site internet

Grand Nancy Défi’b, le défi du cœur !

Devenez Sauveteur Volontaire de Proximité !
— Devenez Sauveteur Volontaire de Proximité !

Depuis sa création en 2007, l'association Grand Nancy Défi'b œuvre pour améliorer le pronostic vital des arrêts cardiaques par la mise en place d'un dispositif unique en France intégrant des citoyens volontaires.

En effet, elle recrute des Sauveteurs Volontaires de Proximité (SVP) prêts à intervenir dans leur commune en cas d'arrêt cardiaque survenant aux alentours de leur domicile. Ces SVP sont notamment formés aux premiers secours et à l'utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatique (DEA) et encore à la pratique du massage cardiaque.

En savoir plus

Adresses et numéros utiles

Infos pratiques

Cabinet médical de garde des "Bains Douches"

Il propose une permanence de médecins généralistes en dehors des horaires d'ouverture du cabinet de votre médecin traitant. Accueil tous les soirs du lundi au vendredi de 20h à minuit et le week-end (samedi de 12h à minuit et dimanches et jours fériés de 8h à minuit). Consultations uniquement SANS rendez-vous.

Contact : 
67, rue Saint-Nicolas à Nancy
Tel : 03 83 58 47 58 
Permanence d'accès aux soins de santé

L'Espace Lionnois

Lieu d'accueil médico-social permettant une accessibilité aux soins et aux droits pour les personnes en difficultés. Permanence médicale et sociale du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Contact :
Adresse : CHU de Nancy - 29, rue Lionnois
54 000 Nancy
Entrée Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
Tél : 03 83 85 97 04

Maternité régionale de Nancy

Contact :
Adresse : 10, rue du Docteur Heydenreich
54 042 Nancy
Tél : 03 83 34 44 44

La PASS Psychiatrique

Structure de prise en charge médico-sociale, qui facilite l'accès des personnes démunies au système de santé. Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Contact :
Adresse : 1, rue du Docteur Archambault
54520 Laxou - - BP 11010
Tél : 03 83 92 67 25
Email : pass@cpn-laxou.com

Site internet

Service d'urgence médicale MEDIGARDE 54

Contact :
Tél : 0 820 33 20 20

SOS Médecins Grand Nancy

Gardes et urgences médicales (24h/24h)

Contact : 
Tél : 0 826 46 54 54

Centre antipoison

Contact :
Tél : 03 83 22 50 50

CHRU de Nancy (informations)

De 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30. Hôpital central/Hôpital de Brabois Enfants

Contact :
Tél : 03 83 85 85 85

Urgences hospitalières Clinique de traumatologie et d'orthopédie

Contact : 
Tél : 03 83 85 75 00

Sites internet

www.chu-nancy.fr
www.maternite.chru-nancy.fr
www.cpn-laxou.com