Santé


Depuis 2000, dans le cadre de la politique de la ville, la Métropole s'est investie dans le champ de la santé afin de favoriser l'accès des populations à la prévention, au dépistage ou encore aux soins. Elle impulse et soutient des projets dont certains se déclinent à l'échelle des quartiers et d'autres à l'échelle de l'agglomération.

Course solidaire organisée dans le cadre de Mars Bleu
— Course solidaire organisée dans le cadre de Mars Bleu

Dépistage organisé des cancers

Chaque année, la Métropole s’engage pour les mois de campagne en faveur du dépistage organisé des cancers du sein et colorectal.

Octobre Rose,  un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein : en France, une femme sur huit est touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Cependant, si la maladie est dépistée suffisamment tôt, elle peut être guérie dans 9 cas sur 10. Le dépistage organisé du cancer du sein offre la possibilité d’un repérage précoce en invitant chaque femme âgée de 50 à 74 ans à bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie gratuite et d'une seconde lecture de celle-ci pour plus de sécurité. Ce dispositif, porté par l’association ADECA 54, est entièrement pris en charge par l’assurance maladie.

Ainsi, de nombreuses manifestations et animations sont organisées tout le mois d’octobre, grâce à la mobilisation de multiples acteurs que sont les communes, les associations, les professionnels et les établissements de santé sur le territoire.

Lien utile : voir la vidéo "Le dépistage organisé, c'est quoi pour vous ?"

Focus

Courir pour Octobre Rose : événement phare de ce mois de campagne, la traditionnelle marche-course de 5 km. Solidaire et 100% féminine, elle se tient chaque année le premier dimanche du mois d’octobre. En 2017, ce sont plus de 6 000 femmes qui se sont rassemblées. Les bénéfices de la manifestation sont reversés au Comité 54 de la Ligue contre le cancer.

Mars Bleu, opération de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal : deuxième cause de mortalité par cancer après celui du poumon, le cancer colorectal est pourtant guéri dans neuf cas sur dix lorsqu’il est diagnostiqué d’une manière précoce. Dès 50 ans, les hommes et femmes de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage. Simple, pratique et efficace, le test ne nécessite à présent qu’un seul prélèvement. Chaque année, en mars, plusieurs manifestations sont organisées à travers l’agglomération afin de sensibiliser tout un chacun au dépistage de ce cancer.

Nouveauté en 2018 : à l’occasion du semi-marathon du Grand Nancy, qui se tient le 4 mars, une course-marche solidaire de 4 km, ouverte à tous, est organisée. L’ensemble des bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer.

Infos pratiques

ADECA 54 (Association pour le dépistage organisé des cancers du sein et colorectal en Meurthe-et-Moselle)

Adresse : 2, rue du Doyen Jacques Parisot
54519 Vandœuvre-lès-Nancy

Téléphone : 03 83 44 87 08

Site internet : www.adeca54.org

Grand Nancy Défi’b, le défi du cœur !

Depuis sa création en 2007, l'association Grand Nancy Défi'b œuvre pour améliorer le pronostic vital des arrêts cardiaques par la mise en place d'un dispositif unique en France intégrant des citoyens volontaires.

En effet, elle recrute des Sauveteurs Volontaires de Proximité (SVP) prêts à intervenir dans leur commune en cas d'arrêt cardiaque survenant aux alentours de leur domicile. Ces SVP sont notamment formés aux premiers secours et à l'utilisation d'un Défibrillateur Externe Automatique (DEA) et encore à la pratique du massage cardiaque.

Actualités


Maison du projet