Infos travaux : intervention de la Métropole sur le Plateau de Malzéville
La Métropole du Grand Nancy engage dès le 8 septembre 2025 une intervention majeure pour sécuriser le Plateau de Malzéville.

Depuis plusieurs années, les frênes du fond de Ronchère, situés en bordure du Plateau de Malzéville, sont gravement touchés par la chalarose, une maladie fongique qui fragilise les arbres jusqu’à provoquer leur chute. Face à ce risque, la Métropole du Grand Nancy, en partenariat avec les communes concernées et l’Office National des Forêts (ONF), a programmé un abattage ciblé destiné à supprimer les arbres dangereux.
Cette opération, réalisée dans un Espace Naturel Classé, a été préparée avec une grande attention portée à la biodiversité : respect de la période de nidification (avril à début septembre), repérage des arbres à cavités, identification des nids de rapaces et d’autres espèces protégées, ainsi qu’une étude des reptiles et amphibiens présents sur le site.
Ces précautions, nécessaires à la préservation de l’écosystème, ont allongé le délai de mise en œuvre mais garantissent une intervention respectueuse de l’environnement.
Dans l’attente du démarrage des travaux, la circulation sur la M32 a été interrompue dès le 30 avril 2025, à l’initiative des mairies de Malzéville et Lay-Saint-Christophe.
Les travaux débuteront le lundi 8 septembre 2025 et devraient durer environ un mois, sous réserve de conditions météorologiques favorables. Durant toute la période d’intervention, la sécurité reste une priorité absolue :
• la M32 restera entièrement fermée à la circulation des véhicules, piétons et cyclistes ;
• un périmètre de sécurité sera maintenu autour des zones d’abattage ;
• les itinéraires de déviation mis en place resteront en vigueur.
Par cette action, la Métropole du Grand Nancy poursuit son engagement pour conjuguer sécurité des usagers et protection de l’environnement, en préservant durablement le cadre naturel du Plateau de Malzéville.