La Métropole du Grand Nancy adopte son nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial 


Dans un contexte d’urgence climatique, la Métropole du Grand Nancy fait converger l’ensemble des politiques publiques à travers un nouveau plan climat. L’enjeu est d’engager résolument le territoire dans une trajectoire de transition écologique et de justice sociale afin d’apporter des réponses concrètes aux problématiques d’îlots de chaleur, de qualité de l’air, de production et d’augmentation du coût de l’énergie, de biodiversité ou encore de mobilités décarbonées.

Ce jeudi 30 mars 2023, les élus métropolitains ont adopté le nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), présenté par Delphine Michel, vice-présidente déléguée à la Transition écologique, l'eau et la forêt. 

Ce document détaille les grandes orientations et le plan d’actions à engager par l’ensemble des acteurs du territoire, avec pour principaux objectifs de réduire les consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, augmenter la production d’énergies renouvelables et améliorer la qualité de l’air. Fruits d’un travail important et d’une démarche participative, les ambitions et les objectifs ont été élaborés lors d’ateliers et d’événements organisés dans le cadre de la COP territoriale lancée l’an dernier.

Fil conducteur des actions métropolitaines, le Plan Climat Air Energie Territorial repose sur cinq grands axes, complété par un plan d’actions pour la qualité de l’air :

• Accompagner la transition du parc bâti du territoire,
• Accélérer l’essor des mobilités durables et décarbonées,
• Accompagner les transitions vers une économie bas-carbone,
• Adapter le territoire aux effets du changement climatique,
• Agir collectivement en faveur des transitions.

Si ce plan climat appelle à une mobilisation forte des compétences de la collectivité, il s’appuie également sur une mobilisation active de l’ensemble du territoire, habitants, communes, institutions et acteurs économiques. 

En adoptant ce nouveau plan climat, la Métropole du Grand Nancy accroît son ambition pour devenir un territoire bas carbone en 2050, protéger la qualité de vie des habitants et des usagers du territoire et mettre en place une gouvernance territoriale air énergie climat partagée. 

Consulter le document de synthèse du PCAET