« Ramène ta pomme » : une journée avec visite du magasin, possibilité de faire ses courses, dégustations, rencontres des coopératrices et coopérateurs, atelier pressage de jus de pommes, manœuvre de transpalette, buvette locale, concours de soupe, atelier citrouille…
Depuis 9 ans, le magasin citoyen de Nancy propose une consommation plus éthique, bio, locale et éco-responsable sans se ruiner. Bien plus qu’un magasin, c’est une autre façon de consommer et de s’investir. L’implication de chacun a un impact : du produit acheté en circuit court, qui rémunère au plus juste son producteur, jusqu’aux orientations du magasin (ses marges, ses horaires, son fonctionnement), chacun a son mot à dire. Et il y a des nouveautés : horaires élargis, recrutement d’un deuxième salarié pour améliorer la participation des 370 coopératrices et coopérateurs. De nouveaux producteurs locaux, plus de vrac, plus de produits consignés…
Le principe du magasin est simple : chacun participe au fonctionnement trois heures par mois (tenir la caisse, commander les produits, mettre en rayon, faire le ménage, tenir la comptabilité…). C’est la condition pour faire ses courses et garantir des produits au prix justes.
Un concept pionnier à Nancy ; il existe un magasin participatif, Graoucoop à Metz ou Coopalim à Strasbourg et des petites structures indépendantes sur le même principe voient le jour en Lorraine… Chaque structure est indépendante et unique.