Artem


Artem, une alliance d’excellence unique en son genre, rassemble « sous un même toit » créateurs, ingénieurs et managers, issus de Mines Nancy, de l’ICN Business School et de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Partenaire privilégié de l’Alliance Artem, l’Institut Jean Lamour, l’un des plus influents laboratoires européens en sciences des matériaux, trouve naturellement sa place sur un campus dédié à la créativité et à l’innovation.

Le campus Artem au cœur du Technopôle Henri Poincaré
— Le campus Artem au cœur du Technopôle Henri Poincaré

Éducation, recherche et création

Le campus Artem, qui compte désormais parmi les 12 campus d’excellence français, illustre l’intelligence collective d’un territoire, une philosophie de l’interaction prête à diffuser à l’international.

Ce nouveau campus construit autour de l’ADN Artem et au service de l’esprit Artem invite les étudiants à sortir du cadre pour favoriser de nouveaux comportements et répondre au besoin d’agilité et de mobilité de notre société.

Focus

La Métropole, soutien à l’innovation sur le territoire

Le campus Artem est l’un des composants majeurs du Technopôle Henri Poincaré, projet de développement d’excellence métropolitaine. La pole position dans le Grand Est de l’enseignement supérieur, la présence des grands laboratoires nationaux de recherche, le développement de filières fortes et créatrices d’emplois de qualité contribuent à faire de ce projet un véritable écosystème économique pour la Métropole, dans une aire urbaine de près de 500 000 habitants.

Historique et projet

Jardins d'Artem
— Jardins d'Artem

Un regard croisé vers l'avenir. En 1999, Nancy fête le centenaire de l’École de Nancy, mouvement  Art Nouveau nancéien. Plus qu’un courant artistique connu dans le monde entier, Nancy met à l’honneur une façon d’innover, de décloisonner les disciplines pour les faire dialoguer et réussir une création multiple en architecture, ferronnerie, mobilier, verrerie, vitrail… Cette transversalité inspire alors des grandes écoles : Mines Nancy, ICN Business School et l’École nationale supérieure d’Art et de Design de Nancy à trouver les réponses aux enjeux posés par les entreprises, dans l’industrie comme dans les services. L’usage prend le pas sur le produit, le design se fait prépondérant, la marque l’emporte sur le prix, le digital investit l’économie.

Un siècle après l’avènement de l’École de Nancy, l’Alliance Artem, en référence à toutes les facettes du mot latin ars, artis, savoir-faire, talent, science, connaissance… voit le jour, porteuse d’une nouvelle pédagogie, avec des ateliers en commun pour croiser les modes d’apprentissage, un nouveau champ de recherche aux frontières des disciplines scientifiques, une créativité renouvelée et un partenariat fort avec les entreprises. Aujourd’hui l’Alliance Artem s’apprête à « faire école », avec une marque Artem déposée, une Charte de valeurs partagées.

D'une caserne à un campus avant-gardiste. Conduit de 2003 à 2017, le chantier Artem, sous la maîtrise d’ouvrage du Grand Nancy, est un modèle de reconversion d’une friche militaire. Sous la maîtrise d’œuvre urbaine de l’architecte Nicolas Michelin qui a également réalisé l’École nationale supérieure des Mines de Nancy et l’Institut Jean Lamour, ce projet urbain ambitieux est un véritable morceau de ville réinventée au cœur de la Métropole.

Devenu aujourd’hui réalité, le nouveau campus symbolise parfaitement l’esprit Artem dans sa volonté de brassage transversal, d’ouverture et de créativité par ses moyens innovants d’économie d’énergie (énergies renouvelables, toitures végétalisées, puits canadiens, réutilisation des matériaux), ses associations de techniques, ses îles-jardins et ses espaces partagés entre les écoles.

La galerie Artem, une longue promenade urbaine de 700 mètres relie tous les espaces et s’ouvre sur le quartier. Les structures originales évoquant l’univers végétal, l’association de différentes techniques et matériaux sont directement inspirées de l’École de Nancy.

Institut Jean Lamour

Le Tube Daum, un équipement unique au monde
— Le Tube Daum, un équipement unique au monde

L’Institut Jean Lamour est le premier laboratoire de physique de France et l’un des meilleurs centres européens en science de l’ingénierie des matériaux.

Il allie les compétences des chercheurs en physique et chimie des solides et surfaces, en ingénierie des matériaux et métallurgie, en nanomatériaux, électronique et vivant, pour constituer une équipe de 550 personnes et atteindre ainsi la masse critique mondiale. Sa présence sur le site d’Artem facilite les interactions entre enseignants-chercheurs et les différentes filières d’enseignement.

L’institut porte le nom du ferronnier-serrurier, Jean Lamour, qui a réalisé les grilles de la Place Stanislas, avec des ornements mis en valeur par la dorure, travail de brasage de haute technicité, reconnu par tous les métallurgistes. Héritiers de ces savoir-faire historiques dans les matériaux, les chercheurs de l’Institut Jean Lamour développent des matériaux nouveaux ou avec de nouvelles fonctionnalités présents dans les avions Airbus, les satellites européens, les voitures, les mémoires de téléphone portable, les implants et prothèses, les réacteurs nucléaires…

Focus

Le Tube Daum

Le bâtiment de l’Institut Jean Lamour a été conçu pour accueillir le tube Daum (Dispositif d'élaboration et d'Analyse sous Ultravide de nanoMatériaux), qui permet d’étudier et de créer de nouveaux matériaux. Il s’agit d’un tube en acier inoxydable de 70 mètres de long dans lequel un système de pompage permet de faire un vide très poussé : c’est l’ultravide. En comparaison, c’est l’équivalent du vide entre la Terre et le Soleil ! C’est sous ultravide qu’il est possible de concevoir des matériaux couche d’atomes par couche d’atomes, et de les étudier à une échelle très petite. Cet équipement est unique au monde, car il est connecté à un grand nombre de machines qui fabriqueront des matériaux très différents.

Actualités

L'estampe © Pierre-Francois VALCK - JBN


Maison du projet








Quel avenir pour le tram ?

Les chemins du projet métropolitain