le Conseil Métropolitain des Enfants aux Transitions
Un cadre juridique incitatif vise à rénover la vie démocratique en diversifiant les formes d’incitation des jeunes à s’impliquer. Le Grand Nancy a ainsi expérimenté la création et l’animation d’un Conseil métropolitain des enfants aux transitions (CMEt) durant 2 ans.

« Faire Métropole » avec le jeune public

Intergénérationnel, le CMEt comprenait des enfants (9 à 12 ans), en surnombre, et des adultes qui collaboraient pour contribuer à imaginer un projet de société à partir de postulats concernant les grandes tendances d’avenir de notre territoire.
La première intention de l’expérimentation étant de « faire Métropole » avec le jeune public, constitué de représentants des Conseils municipaux des enfants et du Collège Jean Lamour de Nancy, issus de classes allant du CM1 à la 5e. Pour ce faire, des visites et ateliers ont été organisés pour partager avec nos petits experts d’usage les missions de service public du Grand Nancy en lien avec la transition écologique.
Deux spectacles participatifs ouverts au grand public
La deuxième étant de donner la parole à la génération qui sera active en 2050, sur les enjeux de l’adaptation aux changements climatiques et les réactions aux crises attendues, et déjà perceptibles, en 2025.
Nous avons donc mis en place les conditions nécessaires à la créativité exigée dans le cadre d’un exercice prospectif, et sommes partis à 2 occasions à la rencontre du grand public à travers des spectacles participatifs facilitant l’émergence de scenarii futuristes : le manuel d'adaptation à la planète de Nancy et Générations F.
"Faut que ça bouge !"

Parfois poétiques, parfois percutantes voire extrêmes, la vision de la société future et les solutions d’adaptation proposées par les enfants jettent un pavé dans la mare des certitudes dans un monde des adultes de 2025 raisonné et raisonnable.
En 2024, le Grand Nancy a lancé un travail prospectif « Grand Nancy 2052 ». Les enfants ont été invités à restituer leurs réflexions sur les enjeux des transitions en conseil métropolitain du 19 juin 2025.