Nancy Grand Cœur


Nancy Grand Cœur est un ÉcoQuartier à échelle humaine, dont l’ambition est de renforcer le lien entre les quartiers du centre historique et les quartiers situés sur la rive ouest. Depuis l'été 2017, il est entré dans une nouvelle phase opérationnelle avec le lancement des aménagements des espaces publics. À la fin des travaux, prévue en 2019, il sera un espace privilégié, un poumon vert, à la fois pour les riverains, les habitants de la Métropole et les personnes travaillant dans le quartier.

L'ÉcoQuartier Nancy Grand Cœur
— L'ÉcoQuartier Nancy Grand Cœur

Le cœur de la Métropole

Le cœur de la Métropole
— Le cœur de la Métropole

Pôle de transport, de développement économique, de services et d'habitat, Nancy Grand Cœur constitue l'un des principaux lieux de vie et d'échanges de l’agglomération.

Au pied du TGV, à 1h30 de Paris, le projet urbain de Nancy Grand Cœur a pour objectif de créer un nouveau quartier résolument tourné vers l'avenir ; sa situation en faisant un prolongement naturel du centre-ville commerçant, du cœur historique et de la célèbre place Stanislas.

Aujourd'hui déjà, le quartier de la gare constitue un pôle d’attractivité fort grâce à sa position centrale, à la croisée des axes de communication, mais aussi grâce aux fonctions économique et marchande. L'enjeu de ce morceau de ville est d’organiser et de renforcer ces atouts, de conforter son positionnement à travers de nouvelles ambitions. Le Grand Nancy entend proposer aux habitants de l'agglomération et aux acteurs économiques un environnement de qualité, attractif en termes d'habitat et pour le développement de leurs projets. Les enjeux de ce quartier de l'hypercentre sont multiples : nouvelles mobilités, mixités sociale et générationnelle, mutabilité des propriétés SNCF et RFF et du cadre bâti, réconciliation de quartiers de plusieurs âges de la ville, qualité de l’environnement et espaces verts.

Confié à Jean-Marie Duthilleul, architecte-urbaniste et Président de AREP, ce projet vise également à développer un projet urbain définitivement inscrit dans une démarche de développement durable et à organiser la convergence des moyens de transports et déplacements sur la gare.

Accéder au portail Nancy Grand Cœur
 

Focus

La place Simone Veil (ex-Thiers)

Première porte d'entrée de l'agglomération avec la gare TGV qui draine près de 9 millions de voyageurs par an, la « nouvelle » place Simone Veil (ex-Thiers) a été ouverte au public en décembre 2015. À ciel ouvert, l'esplanade est entièrement piétonne et rappelle, grâce aux « pépites » de pâte de verre Daum, aux pavés de verres ronds et aux bancs du designer Sébastien Wierinck, l’héritage de l’École de Nancy.

Focus

Le Centre de congrès Prouvé

Levier de développement économique, culturel et touristique de l'agglomération, celui-ci a été conçu par Marc Barani et Christophe Prelse et inauguré en 2014. Figure de proue de l'ÉcoQuartier Nancy Grand Cœur, il contribue fortement à la nouvelle dynamique et au positionnement du quartier d'affaires. 

Les travaux en cours et à venir

Les travaux se poursuivent sur l'ÉcoQuartier
— Les travaux se poursuivent sur l'ÉcoQuartier

Une nouvelle configuration pour le Pont des Fusillés

La première phase des travaux du Pont des Fusillés est désormais achevée ! Depuis le 15 juin, la voie de circulation basculera à droite de l'ouvrage, permettant ainsi un lien direct entre la rue Mon Désert et la rue Charles III prolongée. La seconde phase du chantier démarrera cet été. La fermeture de l'actuelle voie de circulation permettra le raccordement du parking sous voirie (destiné aux personnes habitant et travaillant dans l’ÉcoQuartier Nancy Grand Cœur) et offrira au 1er semestre 2019 une jonction entre la rue Edmonde Charles-Roux et la future esplanade Charles III.

Infos pratiques

Des croix marquées sur la chaussée indiquent désormais les entrées et sorties des parkings de la rue du Grand Rabbin Haguenauer. L'objectif : que les voitures ne s'arrêtent pas à ces emplacements afin de faciliter l'accès aux parkings et ne pas bloquer la circulation de la rue.

N'oubliez pas...

Vos commerces restent accessibles pendant les travaux

La Métropole, en lien avec la Ville de Nancy, consciente de l’impact des travaux et afin de réduire au maximum les conséquences de ceux-ci sur l’activité commerciale et touristique du cœur de ville a porté une attention particulière sur l’accessibilité et le maintien de l’offre de stationnement du cœur d'agglomération.

Les modifications de circulation

Les travaux de réaménagement du Pont des Fusillés nécessite la fermeture d'un sens de circulation
— Les travaux de réaménagement du Pont des Fusillés nécessite la fermeture d'un sens de circulation

Depuis l'été 2017, l’ÉcoQuartier est entré dans une nouvelle phase opérationnelle avec le lancement des aménagements des espaces publics.

Afin de faciliter vos déplacements et de fluidifier le trafic dans le quartier gare, certains sens de circulations ont été modifiés. Retrouvez ci-dessus de conseils de circulation pour ces secteurs. 

- Accès Cœur de ville et Gare depuis Laxou, Villers-lès-Nancy ou Vandœuvre-lès-Nancy

Si vous venez de Laxou/Villers-lès-Nancy et que vous vous rendez à la gare : privilégiez l'accès par l'avenue Foch.
Si vous venez de Laxou/Villers-lès-Nancy et que vous vous rendez au centre ville de Nancy : privilégiez l'accès par la Place des Vosges, en passant par la rue de la Garenne.

- Accès Cœur de ville et Gare depuis Vandœuvre-lès-Nancy, A330 Épinal et A33 Strasbourg

Si vous venez de Vandœuvre-lès-Nancy/Houdemont et que vous vous rendez à la gare : privilégiez l’accès par le Viaduc Kennedy ou par le boulevard de l'Insurrection du Ghetto de Varsovie.
Si vous venez de Vandœuvre-lès-Nancy/Houdemont et que vous vous rendez au centre ville de Nancy : privilégiez l'accès par la Place des Vosges.

- Accès Cœur de ville et Gare depuis Nancy Est et Nancy Sud-Est

Si vous venez de Saint Max ou Jarville-la-Malgrange et que vous vous rendez à la gare : privilégiez par le boulevard de l'Insurrection du Ghetto de Varsovie ou par le rue de Phalsbourg.

- Sorties Cœur de ville et Gare

Pour sortir du centre ville de Nancy :

  • en direction de Saint-Max, privilégiez la rue Charles III
  • en direction de Vandoeuvre-lès-Nancy, privilégiez le boulevard Lobau ou l'avenue du Général Leclerc via le boulevard de l'Insurrection du Ghetto de Varsovie.
  • en direction de Laxou/Villers-lès-Nancy, privilégiez la rue Stanislas.
     

Focus

Le réflexe Waze

L'application mobile gratuite Waze est votre partenaire au quotidien. Facilitez vos déplacements grâce à l'info trafic en temps réel sur Nancy Grand Cœur. L'application vous indique les meilleurs itinéraires en tenant compte des déviations, du trafic instantané ainsi que des bouchons. Télécharger Waze sur GooglePlay et sur Itunes.

La place Thiers rebaptisée Simone Veil

La place Thiers devient la place Simone Veil
— La place Thiers devient la place Simone Veil

Un nom, des valeurs, une nouvelle place.

La Ville de Nancy et la Métropole rendent hommage à Simone Veil, mardi 17 juillet 2018, avec le baptême de la place Simone Veil (ex-Thiers), en présence de Jean Veil, son fils.

Simone Veil et son époux Antoine avaient un fidèle et affectif attachement à Nancy. Elle était venue dans ce même quartier, en 2002, inaugurer la première place des Justes en France. Cette même année, était aussi créé dans le cadre du Le Livre sur la place, sous sa présidence, le Prix Livre et Droits de l’Homme.

Ici à Nancy, au cœur du Grand Nancy, dans ces territoires profondément européens, cette place à travers l’hommage rendu à Simone Veil devient en quelque sorte la place de l’Europe, de la fraternité, de la paix, de l’Humanité toute entière.