Diversité et égalité professionnelle


Diversité : la Métropole s’engage !

Signataire depuis juin 2009 de la Charte de la Diversité, la Métropole du Grand Nancy affirme sa volonté de valoriser les différences individuelles. Elle entreprend des démarches visant à intégrer des agents dont la diversité reflète celle de son territoire et de la société.

Diversité : la Métropole s’engage !

La démarche de diversité 

En matière de ressources humaines, la politique de diversité de la Métropole s’articule autour de 3 grands axes : le genre, le handicap et l’âge. Plus spécifiquement, une attention particulière est portées à la lutte contre les stéréotypes et entend renforcer la culture de l’égalité et de la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes. 

Plusieurs instances ont été mises en place en vue de la formalisation et du suivi de sa politique en la matière : 
-un comité de pilotage, 
-une référente Égalité,
-un groupe miroir composé d’agents, d’encadrants et de représentants du personnel, 
-de nombreuses actions de sensibilisation ont été imaginées et proposées aux agents métropolitains
 

Égalité entre les femmes et les hommes

Le plan d’action 2021-2023 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, adopté par délibération du Conseil de Métropole le 21 janvier 2021, définit la stratégie et les mesures destinées à faire progresser toujours davantage l’égalité et la mixité professionnelles au sein de ses services.

L’engagement de la Métropole a été reconnu à travers la remise du prix régional 2019 pour l’Égalité et la Mixité, qui récompense les initiatives innovantes sur le territoire de la Région Grand Est, pour la mise en œuvre de l’action « La métropole du Grand Nancy s’engage pour faire de l’égalité professionnelle le quotidien de chacune et de chacun ». 

Ses actions s’inscrivent dans son ambition de se porter candidate à la labellisation AFNOR « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », qui lui permettrait notamment de valoriser son engagement dans cette politique, et d’entrer dans une démarche d’amélioration continue de ses pratiques. 
 

Lutte contre les discriminations

Au niveau territorial, et en application de la décision 25 du Comité Interministériel des Villes du 19 février 2013 et de la loi de programmation sur la ville et la cohésion urbaine, la lutte contre les discriminations est prise en compte dans les Contrats de Ville. Il s’agit de promouvoir au plus proche des territoires et des besoins ressentis par les habitants, une politique territorialisée de prévention et de lutte contre les discriminations au sein du contrat. L’objectif est de garantir l’égalité de traitement de tous les habitants par une démarche de prévention et de réduction des risques de discrimination. Le Plan Territorial de Prévention et de Lutte Contre les Discriminations a été annexé le 15 décembre 2017 au Contrat de Ville.

Les notions de parité et d’égalité entre les femmes s’inscrivent donc dans un axe transverse des enjeux liés à la Cohésion Sociale du Contrat de Ville 2015-2022. Les différentes politiques publiques prennent en compte l’objectif d’égalité entre les femmes et les hommes : emploi, prévention-sécurité, accès aux loisirs, à la culture et aux sports.

La somme des dix rémunérations les plus élevées de la métropole du Grand Nancy

Conformément à l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, la métropole du Grand Nancy, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 80 000 habitants doit publier chaque année, sur son site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de son périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.

Le tableau ci-dessous présente ces données depuis 2018. La durée cumulée en nombre de mois correspond à la somme des durées d’activité des 10 personnes percevant les plus hautes rémunérations.

 

Siren

Dénomination de l’employeur

Année

Somme des 10 plus hautes rémunérations brutes en euros

Nombre de femmes bénéficiaires

Nombre d’hommes bénéficiaires

Durée cumulée en nombre de mois

245 400 676

Métropole du Grand Nancy

2020

945 179,62

3

7

120

245 400 676

Métropole du Grand Nancy

2019

964 425,81 €

3

7

120

245 400 676

Métropole du Grand Nancy

2018

966 321,19 €

1

9

115

Pour répondre aux attentes de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), le fichier « top10remuneration.csv » est également téléchargeable.