Voirie


En lien avec les vingt communes, la Métropole entretient et aménage un réseau de voirie de près de 850 km. Les travaux sur ces voies de circulation, leurs trottoirs et le réseau cyclable, assurent la qualité du cadre de vie. Le Grand Nancy développe aussi de grandes infrastructures de voirie, avec une mixité de modes de déplacement. Par ces circulations douces, un éclairage urbain plus économe… la Métropole assure, sur un mode durable,  l'avenir de sa voirie.

Entretien et aménagement du réseau de voirie

Travaux d'entretien de l'éclairage
— Travaux d'entretien de l'éclairage

La Métropole réalise au quotidien des travaux pour entretenir et aménager la voirie, ainsi que son éclairage urbain. Elle conduit aussi de vastes chantiers pour créer deux nouvelles infrastructures : la voie de la Meurthe et la déviation de Malzéville.

La voirie métropolitaine s'étend sur 850 km, dont 116 km d'anciennes routes départementales. En lien avec les vingt communes et au plus près des besoins des habitants, le Grand Nancy assure la maintenance de ce linéaire, de ses trottoirs et de tout un réseau cyclable. La métropole remet en état et aménage cette voirie, avec notamment du mobilier de protection (potelets, barrières). Elle réalise également des travaux sur des ouvrages d'art comme les murs et ponts. Et elle gère un autre élément essentiel du cadre urbain : l'éclairage public. Il se compose de 42 750 points lumineux. Les travaux consistent à l'entretenir et à remplacer ses équipements par du matériel d'éclairage plus performant et moins énergivore.

Dans le cadre de son renouvellement urbain, la Métropole se dote de grandes infrastructures. Depuis plusieurs années, elle a engagé l'opération d'aménagement de la future voie de la Meurthe, dans le cadre des ZAC Stanislas-Meurthe et Austrasie. Les derniers échanges de terrains avec SNCF, fin 2016, ont marqué la dernière étape indispensable à cet aménagement. A terme, il doit permettre la mise en place d'un tram-train.

Par ailleurs, l'opération de contournement de Malzéville a repris, avec la création d'une continuité cyclable, puis un chantier concernant l'assainissement. Fin 2018, débutera l'aménagement d'une voirie « apaisée ». Elle sera régie par des vitesses limitées à l'approche de l'agglomération, favorisant le vélo et dotée d'aménagements paysagers.

Focus

Lumière sur les économies d'éclairage urbain 

Sur 11 ans, de 2005 à 2015, le nombre de points d'éclairage public dans la Métropole a augmenté de 23 %. Mais la consommation électrique globale des points lumineux métropolitains a baissé, de 12 %. Comment ? Grâce à des investissements dans des équipements plus efficaces et plus économiques. Depuis 2006, le Grand Nancy remplace progressivement les lampes à forte puissance par des luminaires de nouvelle génération. Et depuis 2014, il a opté pour les LED.

Signalement d'anomalies, règlement de voirie, déclaration de travaux

Nid de poule
— Nid de poule

La Métropole a organisé une circulation efficace de l'information sur la voirie, concernant les problèmes constatés, les zones en travaux et la réglementation.

Signaler une anomalie de voirie

Pour signaler une anomalie de voirie, des équipements de signalisation ou d'éclairage défectueux, un problème dans le déroulement d'un chantier... Vous pouvez compter sur :

  • 12 référents de territoire. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des Grands Nancéiens au quotidien. Ils répondent à vos demandes d'informations ou d'interventions sur la voirie. Car leur mission est de s'assurer de la qualité du cadre de vie et de veiller au bon état des espaces publics.
  • Le dispositif @llo Voirie. Depuis 2005, ce système optimise le recueil et suivi des demandes d'interventions.

Infos pratiques

Vous pouvez contacter @llo Voirie :
- via le formulaire de signalement
- via l’application smartphone G-Ny en géotagguant votre demande
- par téléphone au 03 83 91 81 71

S'informer sur les chantiers en cours

La Métropole conduit des travaux réguliers de remise en état et d'aménagement de sa voirie.

Visualiser les chantiers en cours

Réaliser des travaux sur la voirie métropolitaine

Tout projet de travaux sur la voirie métropolitaine est soumis au règlement de voirie et à des démarches préalables obligatoires :

- Le règlement de voirie régit tous les travaux et implantations d'ouvrages sur le domaine public routier métropolitain, par tout intervenant (personne physique ou morale, publique ou privée). Consultez le règlement et le formulaire d'accord technique disponible ci-dessous.

- Tout responsable de projet et exécutant de travaux doit au préalable se renseigner sur l'existence d'ouvrages (souterrains, aériens…) sur les lieux d'intervention, via le téléservice « Réseaux et canalisations ».  Une fois les travaux déclarés sur ce site, les coordonnées des exploitants de réseaux vous seront transmises : envoyez votre déclaration de travaux (Déclaration de Projet de Travaux, Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux ou avis de Travaux Urgents)  à tous ces contacts.

Accéder au site du téléservice "Réseaux et canalisations"

Le chiffre

20 000

C'est le nombre de demandes suivies par les 12 référents de territoire chaque année. Elles concernent la voirie, mais aussi la collecte des déchets, la propreté de l'espace public. Ces requêtes résultent des constats et rencontres qu'ils font sur le terrain, et aussi des demandes reçues via @llo Voirie.

Actualités


Maison du projet