Chauffage au bois : les bonnes pratiques


Le saviez-vous ? Près de 7 millions de foyers français se chauffent au bois. Toutefois, cette énergie renouvelable a un impact sur la qualité de l’air, donc sur la santé. Pour éviter d’augmenter les émissions de particules fines dans l’air extérieur, quelques conseils s’imposent.

  • Chaque geste compte ! Pour sensibiliser les citoyens et leur permettre d'adopter les bonnes pratiques en matière de chauffage au bois, l'ADEME, en lien avec le Ministère de la Transition écologique, vous informe et livre plusieurs recommandations :

    → Remplacer son ancien appareil par un poêle ou un insert nouvelle génération : un appareil performant bien utilisé émet jusqu’à 10 fois moins de particules qu’un vieil appareil ou un foyer ouvert.

    → Bien entretenir son équipement : faire appel à un professionnel qualifié une fois par an pour l’entretien de l’appareil et faire ramoner le conduit de fumée.

    → Opter pour des bûches sèches, celles-ci chauffent mieux et polluent moins : respecter les conseils de votre vendeur et de votre installateur. Laissez sécher les bûches 18 mois minimum après la coupe et stockez-les dans un endroit sec et aéré.

    En savoir plus