Écowatt : un outil pour consommer plus responsable et réduire le risque de coupure d'électricité cet hiver


La Métropole du Grand Nancy a signé la charte Écowatt, développée par RTE – Réseau de Transport d’Electricité, et s’engage à développer les bonnes pratiques en matière de consommation d’électricité.

  • Porté par RTE et l’ADEME, Écowatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France. 

    Véritable météo de l’électricité, Écowatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. À chaque instant, des signaux clairs guident les consommateurs pour adopter les bons gestes afin de limiter la consommation nationale d’électricité.

    Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures ou en réduire leur durée. 

    L'indicateur quotidien de l’état du réseau se décline en trois signaux distincts :

    • Vert – consommation normale : cela signifie que le niveau de consommation en électricité est inférieur à la production disponible pour la journée.
    • Orange – système électrique tendu : le signal est activé quand la consommation attendue est très proche du niveau de production disponible.
    • Rouge – système électrique très tendu : risque de coupure important si la consommation n’est pas revue à la baisse.

    En cas de signal orange ou rouge, l’objectif est donc d’adopter des gestes simples pour réduire notre consommation, notamment entre 8h et 13h et entre 18h et 20h, correspondant aux pics de périodes les plus tendus. 

    → Plus d'infos et conseils sur www.monecowatt.fr.
    Téléchargez l’application et suivez les signaux !