Le dispositif « Oui Pub » arrive en septembre !


La Métropole a été sélectionnée par l’Ademe, avec 14 autres collectivités, pour expérimenter le dispositif « Oui Pub ».

  • L’expérimentation débutera dès septembre, pour une durée de trois ans. Le principe : les imprimés publicitaires sans adresses seront distribués uniquement aux personnes qui le souhaitent et qui ont le macaron sur leur boîte aux lettres.

    C’est un changement de pratique qui vise, d’une part, à lutter contre le gaspillage et à réduire les déchets, d’autre part à améliorer la propreté de notre environnement quotidien.

    Alors que la Métropole a lancé la révision de son Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA), l’objectif est de réduire toute production de déchets qui pourrait être évitée. Ce changement passe par la prise de nouvelles habitudes de consommation, actives et passives.

    Aujourd’hui, on sait que plus d’un tiers des boîtes aux lettres individuelles dans le Grand Nancy portent un autocollant « Stop Pub » et qu’une large part des habitants ne l’ayant pas collé ne lisent pas les prospectus qu’ils reçoivent et les jettent dès réception, parfois sans trier. Il paraît alors naturel d’inverser le système en place, et de ne distribuer de publicités en boîte aux lettres qu’aux personnes à qui elles seront réellement utiles.

    Comment se procurer un autocollant « Oui Pub » ?

    Ces autocollants sont gratuitement mis à disposition :

    • À la Maison de l’Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy
    • À l’accueil de votre mairie
    • Un macaron a été joint au dernier numéro de l'Écho du tri, distribué dans votre boîte aux lettres

    Si vous souhaitez bénéficier d’un autocollant « Oui Pub » et que vous ne parvenez pas à vous en procurer, vous pouvez apposer un papier avec une indication manuscrite sur votre boîte aux lettres ou découper le visuel en haut de page.

    Que faire si je continue à recevoir des imprimés publicitaires sans adresse après le 1er septembre alors que je n’ai pas mis de mention « Oui Pub » sur ma boîte aux lettres ?

    Si vous continuez à recevoir des imprimés publicitaires sans adresse alors que vous n’avez pas indiqué « Oui Pub » sur votre boîte aux lettres, merci de faire remonter l’information à l’adresse suivante : dechets@grandnancy.eu.

    Merci de préciser, dans votre message, la fréquence à laquelle vous continuez à recevoir ces imprimés non souhaités (chaque jour, chaque semaine, quelques fois par mois…) ainsi que les émetteurs concernés (grandes surfaces, artisans, agences immobilières, sociétés de services…). Votre retour d’expérience sera pris en compte dans l’analyse de cette expérimentation.

    La publicité en boîtes aux lettres en chiffres

    670 500 tonnes d’imprimés publicitaires sans adresse distribués en 2020 (source : Enquête Ademe)

    44 % des Français jettent des publicités à la poubelle sans y avoir prêté attention au moins une fois par semaine (source : Enquête Ademe en 2020 auprès de 1 000 particuliers représentatifs de la population française)

    35 % des boîtes aux lettres sur le territoire grand nancéien possèdent un autocollant "Stop Pub" (source : Enquête Adrexo)