Nancy Centre Gare : des nouveaux aménagements d’urbanisme transitoire Place Simone Veil


Plus vert, plus agréable et plus facile à vivre, pour le confort de toutes et tous, le quartier Centre Gare de Nancy poursuit sa transformation.

Place Simone Veil
— Place Simone Veil

La Métropole du Grand Nancy œuvre depuis 2020 à l’évolution et à la transformation du quartier Nancy Centre Gare avec pour objectifs d’offrir une meilleure lisibilité des cheminements, créer un environnement plus verdoyant et améliorer la qualité de vie des habitants. Situé au cœur de la Métropole, ce quartier dépasse la simple fonction de point de rencontre : il symbolise la porte d’entrée stratégique du territoire, et conjugue des enjeux d’attractivité et d’accessibilité.

L’été dernier, une première phase d’aménagements transitoires a été engagée sur la Place Simone Veil :  6 zones plantées ont été déployées, en lien avec les terrasses existantes. L’objectif était de concourir en tenant compte des contraintes du site à un espace plus vert et plus agréable, avec des arbres en pots, des plantes et vivaces pour apporter une ambiance paysagère, tout en atténuant l’effet d’îlot de chaleur de la place. Du mobilier en bois est venu par ailleurs compléter la végétalisation.  

Aujourd’hui, une deuxième phase se déploie pour améliorer les installations et le confort d’usages de la place, l’urbanisme transitoire étant par nature une démarche évolutive jusqu’à l’élaboration d’installations pérennes.

La réalisation de cette nouvelle étape nécessite des changements qui s’opéreront à compter du lundi 22 septembre et jusqu’à mi-novembre :

  •  démontage des bancs en métal et mise en sécurité du périmètre
  •  déplacement des arceaux vélos devant l’entrée de la Gare et redéploiement des bancs en bois
  •  rempotage des arbres et déplacement avec création du nouveau mobilier en bois, et redéploiement des arceaux vélos
  •  installation de lanternes et d’une tour de projection dans le cadre des Fêtes de la Saint Nicolas

Des panneaux explicatifs seront exposés à partir de lundi 29 septembre 2025 pour présenter le projet dans sa globalité, les enjeux, la situation actuelle et les conditions techniques du site, les végétaux sélectionnés pour arborer la place et le devenir de ces derniers, une fois les aménagements transitoires réalisés.