Neige et verglas sur les trottoirs : adoptez les bons gestes !


Devant ma maison et en toute saison, des trottoirs propres et agréables, c'est l'affaire de toutes et tous !

Neige et verglas : adoptez les bons gestes
— Neige et verglas : adoptez les bons gestes

Avec l’arrivée de l’hiver, la neige et le verglas peuvent rapidement rendre les trottoirs glissants et dangereux pour les piétons. Ces conditions représentent un risque particulier pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, ainsi que pour les parents se déplaçant avec une poussette.

Afin de préserver la sécurité et l’accessibilité des rues, il est important que chacun prenne le temps de déneiger et de saler le trottoir situé devant son habitation. Ce geste simple et responsable permet de prévenir les chutes, de faciliter les déplacements et de contribuer au bien-être de tous durant la saison hivernale.

 

Le saviez-vous ?

Bien qu’appartenant au domaine public, l’entretien des trottoirs et caniveaux en limite de propriété est à la charge des occupants de l’habitation, propriétaires ou locataires, et ce en toute saison. Dans le cas d’un habitat collectif, la responsabilité incombe à la copropriété ou son gestionnaire (syndic de copropriété).

La neige et la glace peuvent bloquer le passage, augmenter les risques de chute et ainsi gêner la circulation des passants, notamment celle des personnes à mobilité réduite. Il est donc indispensable de déneiger le passage et de maîtriser la formation de glace, en la cassant ou en salant de manière raisonnable.

En balayant, en déneigeant et en entrenant la végétation spontanée, vous permettez aux agents en charge de la propreté de se concentrer sur d’autres espaces publics (ponts, îlots de voirie, centre des places, allées piétonnes, pistes cyclables…) ou sur le fil d’eau des caniveaux.

Infos pratiques

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur grandnancy.eu/entretien-des-trottoirs