Entretien des trottoirs devant les habitations en toute saison


Bien qu’appartenant au domaine public, l’entretien des trottoirs et caniveaux en limite de propriété est à la charge des occupants de l’habitation (propriétaires ou locataires).

Des trottoirs propres et agréables, c'est l'affaire de tous !

L'entretien des trottoirs devant chez soi est un geste citoyen. En maîtrisant la végétation spontanée, balayant ou en déneigeant, vous permettez aux agents en charge de la propreté de se concentrer sur d’autres espaces publics (ponts, îlots de voirie, centre des places, allées piétonnes, pistes cyclables…) ou sur le fil d’eau des caniveaux.

L’entretien d’un trottoir devant une habitant est à la charge des occupants de l’habitation (propriétaires ou locataires)*. Dans le cas d’un habitat collectif, la responsabilité incombe à la copropriété ou son gestionnaire (syndic de copropriété).

*En vertu de l’article n°32 du Règlement Sanitaire Départemental et des arrêtés municipaux ou règlements de police en vigueur dans chaque commune du Grand Nancy.

Comment entretenir le trottoir devant chez soi ?

► Le printemps et l’été : maîtrisez la végétation spontanée

La végétation se développe spontanément sur les trottoirs, dans les interstices, fissures et autres cavités. Si elle a des effets bénéfiques pour la biodiversité, il est nécessaire de réguler son développement pour ne pas obstruer le passage. Les espèces indésirables doivent également être contrôlées.


Une végétation excessive peut aussi masquer les obstacles et rendre particulièrement difficile les déplacements des personnes à mobilité réduite, des poussettes, etc.

Tout savoir sur l'entretien de la végétation spontanée

L’automne : évacuez les feuilles mortes

Des feuilles en quantité excessive peuvent obstruer les trottoirs, devenir glissantes et ainsi gêner la circulation, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, etc.
Les feuilles mortes doivent donc être évacuées du trottoir. Elles peuvent servir de paillage, être compostées dans un jardin ou déposées en déchetterie

Consultez la carte des déchetteries du Grand Nancy

► L’hiver : déneigez et cassez la glace

La neige et la glace peuvent bloquer le passage, augmenter les risques de chute et ainsi gêner la circulation des passants, notamment celle des personnes à mobilité réduite.
Il est donc indispensable de déneiger le passage et de maîtriser la formation de glace, en la cassant ou en salant de manière raisonnable (l’emploi de sel est cependant interdit au pied des arbres).

Comment déneiger sans sel ?