Traçage de l’eau à la station d’épuration de Maxéville
Des essais de traçage avec de la fluorescéine auront lieu les 23 et 24 septembre à Maxéville, pouvant colorer temporairement l’eau de la Meurthe.

La Société de Valorisation des Effluents de la Métropole du Grand Nancy - SOVEM, filiale de Veolia, informe que, dans le cadre d'une vérification du bon fonctionnement du réseau hydraulique, des opérations de traçage de la circulation de l’eau avec de la fluorescéine auront lieu à la station de traitement des eaux usées de la Métropole du Grand Nancy située à Maxéville.
Ces opérations de traçage à la fluorescéine sont nécessaires dans le cadre de travaux de réparation de conduites et pourront générer ponctuellement une coloration des eaux perceptible en aval du site. Deux essais seront réalisés en temps de pluie, les mardi 23 et mercredi 24 septembre 2025.
Le saviez-vous ?
La fluorescéine, une substance colorée d’aspect jaune, sera versée dans la filière de traitement des eaux usées. L’eau traitée au niveau du rejet de la station de traitement des eaux usées pourra être colorée ainsi que la Meurthe à proximité. Ce produit étant totalement biodégradable et inoffensif pour la santé humaine et l'environnement, il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter en cas d'observation d'une coloration temporaire de l'eau lors de ces essais.