L'écoulement du paysage

Conférence - Rencontre

Vendredi 25 avril - de 12h à 13h

École nationale supérieure d'architecture de Nancy - ENSAN

Gratuit - sans réservation

Tout public

Durée : 01h00

L'écoulement du paysage

Conférence - Rencontre

© École d'architecture de Nancy

Vendredi 25 avril - de 12h à 13h

École nationale supérieure d'architecture de Nancy - ENSAN

Gratuit - sans réservation

Tout public

Durée : 01h00

Conférence de l'école d'architecture de Nancy par Carol Müller, photographe. La conférence sera suivie de la visite de l'exposition photographique EKHOS à 13h dans le Hall d'exposition de l'école.
Si le paysage appartient à une longue tradition picturale et photographique, l'acte de faire paysage est profondément singulier et détermine autant un champs de vision qu'un champ de conscience et de connaissance.
 Les prémisses de l'intention de paysage de Carol Müller se sont actualisées en mer teintant ce concept d'une instabilité, d'un flottement, qui le préparait à accueillir aussi l'instabilité dans laquelle nous plonge la réalité bien quantifiée, à présent, du réchauffement climatique.
 
 La conférence de Carol Müller voyage ainsi dans l'espace nordique au fil de l'eau, tour à tour mer, glace et neige, dans une relation étroite entre poétique et science.
 
 Après des études d'art et de philosophie, Carol Müller s'est formée à la photographie à l'école des Gobelins. De nombreuses résidences d'artiste dans le Nord de l'Europe et en Russie lui ont permis de développer un travail photographique consacré au paysage, (le paysage en tant qu'empreinte de l'anthropocène, le paysage en tant que donnée d'expérience, le paysage en tant que cicatrice de l'Histoire).
 
 La photographie de Carol Müller est inspirée par l'art minimaliste, le silence et le temps. Les relations Art/Littérature, Art/Science irriguent sa pratique qui s'étend aussi au cinéma expérimental et au dessin.
 
 Carol Müller a été nominée deux fois pour le prix freelens/Mentor. En 2018, elle reçoit le deuxième prix du Special Award «Julia Margareth Cameron». Elle a également participé à la biennale de Barcelone et au mois de la photographie de Riga.
 
 Carol Müller présente sa première exposition personnelle en collaboration avec le physicien Jacques Marteau, en 2023, au Musée Jules Verne à Nantes sous le titre : «Retour au Snaefells : de l'imaginaire à la science».

Lieu

École nationale supérieure d'architecture de Nancy - ENSAN

https://www.nancy.archi.fr/fr/conference-carol-muller_-e.html

2 rue Bastien Lepage

54000 Nancy

Voir la fiche du lieu

Partager