France – Algérie. Anatomie d’une déchirure

Conférence - Rencontre

Jeudi 26 mars - de 20h à 22h

Hôtel de Ville - mairie de Nancy

Gratuit - sans réservation

Tout public

Durée : 02h00

France – Algérie. Anatomie d’une déchirure

Conférence - Rencontre

© Forum-IRTS de Lorraine

Jeudi 26 mars - de 20h à 22h

Hôtel de Ville - mairie de Nancy

Gratuit - sans réservation

Tout public

Durée : 02h00

Conférence de Benjamin Stora, historien, spécialiste de l’Algérie contemporaine 
 et de l’immigration algérienne en France, en inauguration du Festival Livres d'ailleurs.
Deux siècles de domination, de luttes, d'exils... et des mémoires toujours irréconciliées.
 Depuis plus de 60 ans, les relations entre la France et l'Algérie oscillent entre tensions diplomatiques, mémoires à vif et récits concurrents. Héritée de 132 ans de colonisation et d'une guerre d'indépendance sanglante, cette histoire commune reste un sujet brûlant des deux côtés de la Méditerranée.
 Pourquoi cette guerre a-t-elle été si longue à nommer ? Quelle place occupent les mémoires dans le débat public ? Une réconciliation est-elle possible ?
 
 Auteur notamment de : "France - Algérie, anatomie d’une déchirure", avec Thomas Snégaroff (Les Arènes, 2025)
 
 Conférence animée par Justine Dujardin, directrice des Bibliothèques de Nancy.
 
 Organisée à l’occasion de l’inauguration du 5e Festival Livres d’Ailleurs – Édition Afrique (27 au 29 mars - livresdailleurs.fr) et en partenariat avec les Bibliothèques de Nancy, Diwan en Lorraine et le Forum-IRTS de Lorraine.

Lieu

Hôtel de Ville - mairie de Nancy

1 place Stanislas

54000 Nancy

Voir la fiche du lieu

Partager