Nancy Centre Gare


Porte d’entrée majeure de la Métropole et du Sud Lorraine, véritable "vitrine urbaine" du cœur d’agglomération, le quartier Centre Gare doit permettre de relancer l'attractivité du territoire. Afin de porter ce projet ambitieux, le périmètre de Nancy Grand Cœur va être élargi pour intégrer notamment les places de la République, Simone Veil et Maginot, ainsi que le viaduc Kennedy.

Un nouveau regard

L'objectif : s'émanciper du projet initial et agir rapidement afin que les usagers retrouvent un quartier agréable à vivre, au service notamment de la transition écologique, des transports collectifs et des modes doux.

3 questions à Chaynesse Khirouni

Chaynesse Khirouni, vice-présidente déléguée à la Transition écologique et à l'urbanisme
— Chaynesse Khirouni, vice-présidente déléguée à la Transition écologique et à l'urbanisme

Pourquoi un quartier Nancy Centre Gare ?

Le 17 décembre 2020, les élus métropolitains ont adopté la définition d’un nouveau projet urbain Nancy Centre Gare qui doit permettre de réconcilier les habitantes et habitants avec un projet d’aménagement qui n’a pas tenu ses promesses, et relancer l’attractivité du territoire. C’est une manière de construire la ville de demain. Pour ce faire, nous devons nous émanciper du projet Nancy Grand Cœur initial, réalisé à hauteur de 70 %, avec le « bitumage » et l’uniformité architecturale que l’on connaît. Les 30 % restant à aménager constituent une véritable opportunité pour réfléchir à une architecture emblématique, tenant compte des enjeux de la transition énergétique, de la végétalisation, des mobilités, de la qualité des services publics, mais également du lien social. Ce programme ambitieux ne pouvait se concevoir qu’à l’échelle de l’ensemble du quartier gare.

Comment concilier les 30 % qui restent à aménager avec les programmes immobiliers déjà engagés ?

Nous serons très attentifs aux programmes immobiliers engagés et notamment aux espaces publics, avec un bon équilibre entre le végétal et le minéral. La place des Justes est notre priorité. Elle doit être à la hauteur de l’exigence de la mémoire nancéienne durant la dernière guerre.

Les usagers seront-ils associés à l'aménagement de Nancy Centre Gare ?

C’est essentiel ! Les usagers de la Métropole et ceux du bassin de vie, tout comme les habitantes et habitants seront au cœur d’une concertation originale sur l’avenir de ce quartier. Cet impératif est même inscrit noir sur blanc dans le cahier des charges du nouveau maître d’œuvre que nous recruterons. Des ateliers seront mis en place pour travailler ensemble à créer un nouveau regard sur Nancy Centre Gare.