Territoires à enjeux


Le Grand Nancy appuie son développement territorial par l'organisation de six territoires à enjeux, six pôles d'attractivité, espaces majeurs du projet métropolitain. Se déployant sur l'ensemble des vingt communes de la Métropole, ils constituent des lieux de convergences de projets, d'évolution des pratiques et d'investissement public organisés sous forme d'une gouvernance particulière.

Territoires à enjeux
— Territoires à enjeux

Pôles d’attractivité

Chacun de ces territoires est ouvert à tous les acteurs concernés, public ou privés. Ainsi les Conférences des territoires à enjeux représentent un lieu identifié de transversalité, auxquelles participent conjointement les maires et les élus métropolitains intéressés, les représentants des services de l'État et des collectivités, les chambres consulaires, les associations ATP (une Association, un Territoire, un Projet), l'Université de Lorraine, le Centre hospitalier universitaire, etc. Ces instances de pilotage politiques font l'objet d’une inscription spécifique dans le Pacte de Gouvernance approuvé par l’ensemble des élus lors du passage en Métropole. Il s’agit ainsi d’avoir des structures permettant un développement stratégique urbain, économique, environnemental, de déplacement, assurant une dynamique partenariale et une cohérence de mise en œuvre.

Technopôle Henri Poincaré

Nancy – Vandœuvre-lès-Nancy – Villers-lès-Nancy

Composé du Plateau de Brabois, du Vélodrome-Val de Villers et du campus Artem, le Technopôle Henri-Poincaré constitue le lieu majeur de l’innovation et du développement économique de la Métropole.

Suite à des études de diagnostic et d’orientation approfondies, le lancement officiel du Technopôle a eu lieu le 19 juin 2018, lors d’un séminaire, ainsi que la création de la Société d’Économie Mixte Henri-Poincaré, société au service du développement de l’innovation pour l’ensemble du Grand Nancy. Sur le plan de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le pôle Biologie-Santé a ouvert à Brabois (1 800 étudiants en pharmacie et odontologie) et l’Institut Jean-Lamour, laboratoire de recherche sur les matériaux, a été finalisé au campus Artem (500 personnes, 185 chercheurs, 130 doctorants).

Secteur Sud-Est

Fléville-devant-Nancy – Nancy – Heillecourt – Houdemont – Jarville-la-Malgrange – Laneuveville-devant-Nancy - Ludres

Ce territoire à enjeux se caractérise par une stratégie de développement durable innovante et par son ouverture vers le sud de l’agglomération et le sud de la Meurthe-et-Moselle.
Un travail a été engagé par la Métropole sur la requalification de zones pavillonnaires afin de développer une offre pour de nouveaux ménages. Les études sur le projet du sillon du Fonteno a permis de définir trois scénarios d’aménagement en s’orientant vers un « agro-quartier ». Par ailleurs, une voie verte de circulation active piétons-vélos a fait l’objet d’une étude de faisabilité. Les travaux rue des Érables située à Heillecourt et Houdemont se poursuivent.

Rives de Meurthe

Art-sur-Meurthe – Jarville-la-Malgrange – Laneuveville-devant-Nancy – Malzéville – Maxéville – Nancy – Saint-Max – Tomblaine

Ce territoire, qui symbolise « la réconciliation de la ville et de l’eau » relie le nord et le sud de la Métropole le long de la Meurthe. Sur la partie nord de ce territoire à enjeux, le Grand Nancy a travaillé sur l’organisation des infrastructures notamment par la création de deux voiries nouvelles : le contournement de Malzéville et la voie de la Meurthe. Pour la voie de la Meurthe (dont un premier tronçon est en cours de réalisation entre l’avenue du XXe Corps et la rue Bazin), la Métropole a engagé un Programme Urbain Partenarial (PUP) permettant des partenariats financiers entre la collectivité et les futurs promoteurs.

En savoir plus

Plaines Rive Droite

Art-sur-Meurthe – Dommartemont – Essey-lès-Nancy – Nancy – Pulnoy – Saint-Max – Saulxures-lès-Nancy – Seichamps – Tomblaine

Le territoire Plaines Rive Droite représente aujourd’hui la réserve foncière la plus importante de la Métropole. L’élaboration en cours du PLUi, avec notamment les cartes des enjeux, a permis de préciser les orientations territoriales pour le secteur.

La poursuite de la mise en œuvre réglementaire et pré-opérationnelle du secteur de la Plaine Flageul s’est appuyée sur l’Orientation d’Aménagement et de Programmation(OAP) approuvée en 2016. Mais la principale évolution pour ce territoire a été de retenir le principe d’une extensionde tracé du Nouveau Tramway à la ZAC Porte Verte tout en continuant à irriguer le quartierde Mouzimpré.

ÉcoQuartier Plateau de Haye

Laxou – Maxéville – Nancy

Inscrit dans une démarche d’ÉcoQuartier, ce territoire charnière entre la forêt de Haye et l’agglomération fait l’objet d’un profond travail de rénovation dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain à Nancy et Maxéville, en intégrant les secteurs du Haut du Lièvre, des Aulnes et une partie des anciennes carrières Solvay. Cependant, l’option retenue par la Métropole et ses partenaires a été de mener une réflexion sur un espace largement plus étendu, à l’échelle du Plateau de Haye, sur 600 hectares. Les principaux objectifs sont la poursuite de la diversification de l’habitat, le développement économique et commercial et la consolidation des équipements éducatifs, culturels et sociaux.

ÉcoQuartier Nancy Grand Cœur

Nancy

Ce quartier a pour spécificité de se développer sur l’ensemble du secteur de la gare de Nancy, mais il concerne l’ensemble de la Métropole et de son bassin de vie, notamment par sa fonction de première porte d’entrée de l’agglomération. À ce jour, plus de 109 000 m² de logements, de bureaux, de commerces et d’équipements publics ont été livrés, engagés, ou sont en cours de construction, soit 72 % du programme de la ZAC. Parmi les réalisations majeures en 2018, le Quai vert qui se dessine, la construction de la 1ère tranche du parking sous voirie, la prolongation de la rue Charles III et la dernière tranche de la restructuration du pont des Fusillés qui a été rouvert à la circulation dans les deux sens en avril 2019.

En savoir plus

Carte des territoires à enjeux