Le renouvellement urbain


Depuis 2004, le Grand Nancy mène l’un des plus ambitieux projets de rénovation urbaine de France.
L’objectif : transformer durablement le visage de plusieurs quartiers de l’agglomération, les ouvrir sur la ville et les rendre plus agréables à vivre au quotidien.

le Plateau de Haye
— le Plateau de Haye

Avec 530 M€ d’investissement global, dont 85 M€ apportés par la Métropole, le projet de rénovation urbaine du Grand Nancy est le fruit d’une démarche collective  et solidaire des 20 communes de l’agglomération et de l’ensemble des partenaires.

À la croisée des grandes politiques publiques et des démarches de territoire, 366 opérations de transformation durable ont été engagées sur les 7 sites concernés :
le Plateau de Haye à Laxou, Maxéville, Nancy ; Les Nations à Vandœuvre-lès-Nancy ; Californie à Jarville-la-Malgrange ; Cœur de Ville à Tomblaine ; Saint-Michel/Jéricho à Malzéville et Saint-Max ; Haussonville à Nancy ; Mouzimpré à Essey-lès-Nancy.

Cette démarche se poursuit avec le nouveau programme national de renouvellement urbain (2014-2029).

Le Plateau de Haye à Nancy et Maxéville et les Provinces à Laxou ont été retenus parmi les 200 quartiers d’intérêt national. Les Nations à Vandœuvre-lès-Nancy / Haussonville à Nancy ont été sélectionnées au titre des quartiers d’intérêt régional.

Ces projets urbains feront l’objet d’une nouvelle convention multi-sites avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et l’ensemble des partenaires, début 2020.

Le chiffre

531 000

C'est le nombre d'heures d’insertion qui ont été effectuées dans les différents chantiers de rénovation urbaine en 2016, soit 330 équivalents temps plein par an.

Plateau de Haye (Laxou, Maxéville, Nancy)

Depuis 2004, le Plateau de Haye est engagé dans un important projet de rénovation urbaine. La seconde étape de cette rénovation, soutenue par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), se poursuit sur le concept de « La ville dans la forêt » et les premiers chantiers ont débuté il y a plusieurs mois.

Ce sont toutes les façons de vivre sa ville et son quartier qui sont concernées : les transports, afin de faciliter les déplacements et de mieux relier le Plateau de Haye à l’agglomération ; la mixité sociale, grâce à des logements pour toutes les familles, tous les revenus ; les commerces, qui seront diversifiés ; la nature en ville, pour un cadre de vie plus vert et plus agréable.

Le Plateau de Haye à Nancy
— Le Plateau de Haye à Nancy

Découvrez en images la transformation du Plateau de Haye

Les Provinces (Laxou)

Depuis 2017, le programme de renouvellement des Provinces est co-construit avec les habitants et l'ensemble des partenaires.

Vand'Est Etoile (Vandoeuvre-lès-Nancy)

Co-construit avec les habitants, le diagnostic a permis de retenir le quartier Vand'Est Etoile comme site d'intervention principal du quartier intercommunal composé de Nancy/Haussonville
et de Vandoeuvre-lès-Nancy / Les Nations.